Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1101 - Information et communication
Thèmes abordés
Introduction à l'analyse critique du journalisme, à l'histoire et à l'émergence des modèles politiques, économiques et sociétaux qui les accompagnent. Mise en perspective d'enjeux contemporains inscrits dans ce contexte : liberté d'expression, rapport à la vérité, inclusivité, intérêt public et marchandisation de l'information.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC1.1 | Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application. |
AAC1.2 | Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études. |
AAC2 | Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
|
AAC2.1 | Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration. |
AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
AAC3.2 | Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations. |
AAC5 | Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel. |
AAC5.1 | Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées. |
AAC5.2 | Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes. |
AAC5.3 | Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en ayant identifié les domaines dans lesquels le bachelier souhaite s’insérer professionnellement. |
AAS3 | Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines. |
AAS3.1 | Définir et identifier les structures, les fonctions et les processus dans lequel les médias de masse et les industries culturelles jouent un rôle. |
AAS3.3 | Dans le domaine du journalisme et de la presse : faire preuve d’une connaissance de leur histoire ; appréhender leurs dimensions sociale, économique, politique et symbolique ; identifier et analyser différents types de récits et de productions journalistiques (belges et internationaux). |
AAS6 | Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable. |
AAS6.1 | Analyser la fonction sociale et historique de l'industrie des médias et des technologies de la communication et de leurs produits, ainsi que leur capacité à construire une réalité médiatisée. |
AAS6.2 | Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l’actualité de la communication/médiatique. |
AAS6.3 | Evaluer l'impact culturel et social du discours médiatisé. |
AAS6.6 | S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée. |
Contenu
Ce cours présente différents courants et pratiques journalistiques, en regard d’enjeux sociétaux spécifiques. Il propose une approche sociologique en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine. Au travers de la découverte de figures historiques du journalisme, d’Albert Londres à Florence Aubenas, l'étudiant sera capable de poser un regard critique sur certains textes et contenus journalistiques, de les commenter et de les replacer dans leur contexte socio-historique. Ce cours est également une introduction au mondes journalistiques historiques et contemporains.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se déroule selon un agenda alternant des séances de cours en présentiel, des séances de cours à écouter en podcast et des moments d’apprentissage en autonomie, par l’appropriation de documents (via la lecture de textes évoqués en cours, l’écoute de podcasts ou encore le visionnage de vidéos).
Les séances en présentiel se donnent sur le campus UCLouvain de Mons.
Les séances en présentiel se donnent sur le campus UCLouvain de Mons.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours fera l'objet d'un examen écrit. Il comportera des questions ouvertes permettant d'évaluer la connaissance de la matière mais aussi la capacité de comparaison et de lecture personnelle des enjeux exposés. L’étudiant peut être interrogé sur la base de textes, d’extraits de podcasts ou d’autres documents présentés en cours.
L'examen de seconde session portera sur les mêmes éléments, avec le même type de questions. En cas de nombre restreint d’étudiants inscrits à une session d’examen, celui-ci pourra être organisé sous forme orale.
L'examen de seconde session portera sur les mêmes éléments, avec le même type de questions. En cas de nombre restreint d’étudiants inscrits à une session d’examen, celui-ci pourra être organisé sous forme orale.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports PowerPoint présentés au cours sont mis à disposition des étudiantes et étudiants sur Moodle. Un portefeuille de textes journalistiques et les podcasts y seront également déposés et feront partie intégrante de la matière du cours. Un sommaire du cours, disponible sur Moodle, détaille la structuration du cours, les lectures et les écoutes de podcasts obligatoires ou simplement proposées pour approfondissement.
Faculté ou entité
en charge
en charge