Séminaire de recherche en communication

mcomu1302  2024-2025  Mons

Séminaire de recherche en communication
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cartographie des pluralité d'approches, de théories et de concepts construisant et problématisant les études en communication; Construire une intention de recherche (revue de littérature, conceptualisation, problématisation, analyse, etc.);
Se situer en recherche (recherche-action, création, engagée, etc.); Focus sur épistémologies critiques, recherches engagées et rôle social et politique du·de la chercheur·se; Exploration des ethnographies sensibles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC2 Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC5 Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS3 Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.
 
AAS4 Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
 
AAS6 Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable.
 
Contenu
Disponible sur Moodle
Méthodes d'enseignement
Le cours sera constitué de séances magistrales et d'ateliers de lecture collectives afin d'approfondir la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session
  • Travail de groupe 
  • Travail écrit individuel 
2ème session
  • Les points du travail de groupe seront maintenus et ne peuvent pas être rattrapés.
  • Il sera possible de rattraper le travail individuel en réalisant un examen oral
À propos de l'utilisation des intelligences artificielles
Toute utilisation d’intelligence artificielle doit être explicitement renseignée et visibilisée dans les travaux. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme aide à la rédaction (correction orthographique, grammaticale, traduction de citations en d’autres langues, amélioration du style). En aucun cas, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour générer un texte, analyser ou synthétiser des articles ou des livres scientifiques. 
Bibliographie
Disponible sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication