Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à spécialiser les connaissances théoriques de l'étudiant·e dans le champ du numérique, et plus précisément à comprendre et analyser les enjeux socioculturels et communicationnels que posent l'évolution d'internet et le développement des médias numériques. A cet égard, il s'agit notamment d'appréhender la manière dont le développement des écosystèmes numériques et les mutations des industries culturelles que cela entraîne perpétue ou renouvelle les différentes approches conceptuelles de l'information et de la communication . Après avoir défini le vocabulaire qui est mobilisé à son sujet et retracé l'histoire du web, le cours propose une synthèse des différentes approches théoriques qui permettent de mieux l'appréhender. Trois axes principaux sont ensuite déclinés qui proposent différentes manières de s'approprier les usages du numérique: le premier axe envisage ces usages sous l'angle des dispositifs et des modalités d'interaction et de communication qu'ils déploient, le deuxième sous l'angle des modalités de professionnalisation que le numérique amène dans les champs de l'information et de la communication et l'encadrement des usages, le troisième axe les aborde sous l'angle de la culture et des pratiques culturelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAS1.3 | Maîtriser et mobiliser de manière critique des principes de bases et des règles juridiques clefs qui guident les démarches dans le secteur de la communication et des médias dans une perspective interdisciplinaire. |
AAS4.2 | Appliquer l'analyse et les techniques de recherche des sciences sociales et humaines à la réalité sociale et culturelle et ses manifestations au travers de l'opinion publique. |
AAS4.5 | Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages et revues scientifiques) dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. |
AAS4.6 | Concevoir collectivement une démarche de recherche à propos de phénomènes sociaux et humains. |
AAS6.1 | Analyser la fonction sociale et historique de l'industrie des médias et des technologies de la communication et de leurs produits, ainsi que leur capacité à construire une réalité médiatisée. |
AAS6.2 | Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l’actualité de la communication/médiatique. |
AAS6.6 | S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée. |
Contenu
Le cours vise à spécialiser les connaissances théoriques de l'étudiant·e dans le champ du numérique, et plus précisément à comprendre et analyser les enjeux socioculturels et communicationnels que posent l'évolution d'internet et le développement des médias numériques. A cet égard, il s'agit notamment d'appréhender la manière dont le développement des écosystèmes numériques et les mutations des industries culturelles que cela entraîne perpétue ou renouvelle les différentes approches conceptuelles de l'information et de la communication. Après avoir défini le vocabulaire qui est mobilisé à son sujet et retracé l'histoire du web, le cours propose une synthèse des différentes approches théoriques qui permettent de mieux l'appréhender.
Méthodes d'enseignement
L'approche pédagogique alternera :
- Des cours magistraux.
- La réalisation d'un cas pratique (travail de groupe avec évaluation des contributions individuelles).
- Des cours magistraux.
- La réalisation d'un cas pratique (travail de groupe avec évaluation des contributions individuelles).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session:
Examen écrit. Alternant questions fermées et questions ouvertes (70% de la note finale).
Travail de groupe avec évaluation des contributions individuelles (30% de la note finale)
Deuxième session : En cas d'échec à la première session, l'étudiant.e repasse les parties (examen et/ou travail) qui n'ont pas été réussies en premier session. En cas d'échec au travail de groupe à la première session, l'entièreté du travail devra être réalisé individuellement (et non plus en groupe) lors de la seconde session.
---
Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Examen écrit. Alternant questions fermées et questions ouvertes (70% de la note finale).
Travail de groupe avec évaluation des contributions individuelles (30% de la note finale)
Deuxième session : En cas d'échec à la première session, l'étudiant.e repasse les parties (examen et/ou travail) qui n'ont pas été réussies en premier session. En cas d'échec au travail de groupe à la première session, l'entièreté du travail devra être réalisé individuellement (et non plus en groupe) lors de la seconde session.
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Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
Une bibliographie progressive sera proposée et commentée au fil des séances de cours et mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication