Stratégies de communication et communication de crise

mcomu2112  2024-2025  Mons

Stratégies de communication et communication de crise
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partant d'une vision intégrée de la communication d'entreprise, le but de ce cours est d'aborder la communication corporate en analysant son contexte managérial, son étendue, et ses principaux enjeux. Il s'agira également de présenter la communication corporate comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse (fonctionnaliste, processuelle et critique) de la communication corporate.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre les enjeux de la communication corporate et de porter un regard réflexif sur les pratiques de communication d'entreprise
  • De réaliser une analyse approfondie des enjeux de communication corporate (analyse des parties prenantes et veille stratégique
  • Développer une stratégie et un plan de communication corporate ayant pour objectifs : la gestion d'une crise, la gestion de la réputation, la gestion du changement, la construction de l'identité, des valeurs, de la motivation et de l'engagement du personnel.
  • D'intégrer sa démarche communicationnelle dans la réflexion   stratégique de l'entreprise (construction de l'argumentaire stratégique et budgétisation)
 
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales ; applications à des cas réels ; lectures et études individuelles ; travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Première session : travail de groupe, examen écrit . Les deux parties sont obligatoires.
  • Deuxième session : examen écrit
Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en communication