Projet de communication

mcomu2115  2024-2025  Mons

Projet de communication
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours « Projet de communication » utilise une approche transdisciplinaire autour d’un apprentissage par projet. Les étudiant.e.s sont placé.e.s dans un contexte concret où iels reçoivent un briefing de la part d’une organisation existante ou en création issue du secteur non marchand. Par groupe, les étudiant.e.s ont pour objectif d’analyser le secteur dans lequel évolue l'organisation, d'effectuer un diagnostic de la communication de l'organisation et de répondre au briefing au travers de l'élaboration d’un plan de communication.
A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de comprendre un briefing et de proposer :
  • un audit (développement des capacités d’observation et d’analyse du secteur et de la communication de l’organisation)
  • un plan de communication cohérent dans le cadre de la problématique concrète du client
Selon l'organisation avec laquelle nous collaborons et le briefing donné : 
  • Dans le cadre de l'audit, nous veillons à organiser une récolte de données au sein de l'organisation avec laquelle nous collaborons (visite, questionnaire, interview). Ce point peut varier en fonction des possibilités et autorisations de l'organisation.
  • Suivant la demande de l'organisation, il est possible que le développement d'un concept créatif cadre du plan de communication soit demandé. Une guidance est prévue si tel est le cas. 
     
Méthodes d'enseignement
Le cours « Projet de communication » se donne en présentiel.
Le cours est organisé sur deux axes :
  • Cours théoriques : les étudiant.e.s reçoivent les bases théoriques d’audit et du plan de communication.
  • Etude de cas et apprentissage par projet : les étudiant.e.s reçoivent un briefing concret de la part d’une organisation (le client) et travaillent en groupe afin de proposer un audit et un plan de communication. 
    Une ou plusieurs séances de coaching par groupe (selon le planning du cours) est/sont organisée/s pour guider le groupe dans la concrétisation du projet. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Plusieurs formes d’évaluation permettent d’évaluer les acquis des étudiant.e.s.
Dans le cadre des séances du cours, une présentation orale sous format « Elevator Pitch » est demandée à chaque groupe. Ces présentations sont transmises au client qui évalue et choisit, en cohésion avec le Professeur, les propositions les plus pertinentes par rapport à sa demande.
Les groupes sélectionnés obtiennent un point bonus et ont l’occasion de présenter leurs travaux au client dans le cadre des séances de cours.
Un rapport écrit comprenant l’audit et le plan de communication est également demandé dans le cadre de l’évaluation de ce cours. Le rapport est remis lors du dernier cours (version papier et version digitale). 
Le rapport écrit vaut pour 60% de la note finale et la (ou les) présentation(s) orale(s) pour 40% de la note finale.
Les étudiant.e.s d’un groupe reçoivent la même note sur vingt.  
En cas d'échec sur la note finale, le groupe présente le travail en deuxième session. Il peut s'agir du rapport écrit, de l'évaluation orale ou des deux, selon la ou les parties sur laquelle/lesquelles porte/nt l'échec.
Autres infos
L'usage de l'intelligence artificielle n'est pas interdit dans le cadre de ce cours. Néanmoins, son utilisation doit respecter les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es. Les principes de responsabilité, transparence, authenticité et conservation doivent être respectés. 
Ressources
en ligne
Les slides du cours, de la documentation et des ressources en ligne sont postées de manière asynchrone sur Moodle en fonction du projet à réaliser. 
    Bibliographie
    Ressources intéressantes à consulter dans le cadre du cours mais non obligatoires : 
    • Libaert, T. (2017). Le plan de communication-5e éd.: Définir et organiser votre stratégie de communication. Dunod.
    • Kotler P., Keller K., Manceau D., et Hemonnet-Goujot A. (2019), Marketing Management, 16e édition, Pearson France.
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en communication