Création d'entreprise

mgehd2216  2023-2024  Mons

Création d'entreprise
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gaspard François; Gaspard François (supplée Jacquemin Amélie); Jacquemin Amélie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours vise à doter les étudiants de tous les outils nécessaires pour se lancer dans la création d'une entreprise.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution au référentiel AA du programme :
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d'organisation en estimant les risques et en étant pragmatique (4.2)
Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles (4.4)
Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1)
Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus ; organiser, piloter et contrôler le processus ; prendre et assumer des décisions en contexte d'incertitude (7.1, 7.2 et 7.3)
Exprimer un message de façon claire et structurée ; interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (8.1 et 8.2)
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • comprendre la démarche entrepreneuriale;
  • maîtriser les éléments nécessaires à la création d'une entreprise et les concrétiser dans un business plan;
  • déployer une approche mêlant théorie et pratique pour implémenter la stratégie de création d'une entreprise.
 
Contenu
Le cours aborde les différentes facettes de la création d’entreprise : créativité & innovation, business modeling & testing, enjeux en termes d’impact & durabilité, base de comptabilité/finance et plan financier, sources de financement, questions et enjeux juridiques de la création, pitching et storytelling.
Le cours propose de doter l’étudiant de la boîte à outils (via des canevas) de la méthodologie Lean, visant à placer les besoins des clients au centre du projet entrepreneurial. 
Le cours propose de partir à la rencontre d’entrepreneur.e.s qui se sont lancé.e.s et de comprendre leur processus de création.
Méthodes d'enseignement
Le cours s’articule autour de (i) séances de cours où le présentiel est important puisque ces séances de cours permettent de doter l’étudiant de tous les outils nécessaires à la création d’entreprise, et (ii) d’un travail de construction d’un business plan à accomplir en groupe en marge du cours. Cette méthode (pédagogie par projet) permet de développer des connaissances entrepreneuriales, mais aussi les savoir être et comportements entrepreneuriaux en équipe, ainsi que les réalités de terrain de la création.
Plus spécifiquement, il s'agira de réfléchir à la faisabilité, désirabilité et viabilité d'un projet, tout en l'inscrivant dans l'identification des objectifs de développement durable auxquels il pourra contribuer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire 
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe de 3 à 5 étudiants (en fonction de la taille du groupe-classe), un projet entrepreneurial abordé à travers la rédaction d’un business plan.
Evaluation continue
Cotation de l’avancement du projet entrepreneurial au fil des cours, présence et participation aux cours, contribution au travail d'équipe, exercices individuels réalisés en cours : travail individuel, 20% de la note
Examen en session d’examen (janvier)
  1. Business plan du projet entrepreneurial
A réaliser en groupe et à rendre pour le lundi 1 janvier 2024 (minuit) sur la section devoir dédiée de Moodle.
Pondération : 50% de la note
Modalités session de septembre : adaptation du business plan et document de présentation des adaptations réalisées, travail individuel à effectuer sur le projet initial du groupe
  1. Examen oral : pitch du projet
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du business plan telle que décrite ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
By submitting an assignment for evaluation:
- you assert that it accurately reflects the facts and to do so you need to have verified the facts, especially if they originate from generative AI resources;
- you assert that all your sources that go beyond common knowledge are suitably attributed. Common knowledge is what a knowledgeable reader can assess without requiring confirmation from a separate source;
- you assert that you have respected all specific requirements of your assigned work, in particular requirements for transparency and documentation of process, or have explained yourself where this was not possible.
If any of these assertions are not true, whether by intent or negligence, you have violated your commitment to truth, and possibly other aspects of academic integrity. This constitutes academic misconduct.
Ressources
en ligne
Slides et documents du cours postés sur Student Corner
Bibliographie
Lectures et boîtes à outils conseillées :
Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l’innovation continue, Pearson France.
L'économie circulaire commence par le design - Initiez le changement avec Circulab
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)