Expérience du consommateur

mgehd2231  2024-2025  Mons

Expérience du consommateur
6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Marketing
Etudes de Marché
Thèmes abordés
Introduction au comportement du consommateur
Perception, apprentissage et mémorisation
Motivation et valeurs- Implication
Le self, la personnalité et les Styles de vie
L'attitude et le changement d'attitude
La Dualité Affectif - cognitif et le rôle des émotions
La prise de décision individuelle
La prise de décision de groupe
La culture et le comportement du consommateur
Les questions éthiques en comportement du consommateur
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Définir les concepts-clés en comportement du consommateur
Reproduire les modèles de base en comportement du consommateur
Identifier les variables influençant le comportement du consommateur
 
Contenu
Objectif du cours :
« La valeur d’un bien ou d’un service n’existe pas per se mais est fonction de la façon dont le consommateur perçoit les expériences contextuelles rendues possibles par ce bien ou service » (Woodruff and Flint, 2006).
Cette citation cristallise les raisons pour lesquelles il est essentiel d’accorder une place centrale et prépondérante aux expériences des consommateurs dans la démarche marketing et stratégique de l’entreprise.
L’objectif de ce cours est donc de permettre aux participants d’identifier et de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’expérience du consommateur constituée des réponses -nécessairement subjectives- de celui-ci aux actions des marketers.
Il conviendra donc également d’analyser les types d’expériences que peuvent faire les consommateurs (sensorielles, affectives, cognitives, comportementales et (socialement) identitaires) afin de développer les compétences nécessaires à l’adaptation de stratégies marketing à l’objectif poursuivi. Ceci doit en effet permettre in fine d’assurer le design, l’implémentation et le management de l’expérience souhaitée pour notre consommateur.
Enfin, nous considérerons l’évolution dans le temps de cette expérience, notamment au travers du parcours client (customer journey), critique pour toute organisation.
Méthodes d'enseignement
Sessions interactives relatives aux concepts, en partant de situations concrètes.
Applications dans des cas pratiques (travaux en petits groupes)
Sessions de feedback en petits groupes .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (70% de la note globale)
Travaux de groupes (30%). Pour les travaux appliqués, l'utilisation de l'IA n'est pas interdite, notamment lorsqu'elle peut aider les étudiants à optimiser le travail d'écriture (orthographe, syntaxe et structure). Néanmoins, toute proposition devra être justifiée par des éléments du cours montrant la maitrise de ceux-ci. La capacité individuelle à défendre les propositions de manière objectivée et etayée fait partie intégrante de l'évaluation. Un travail généré par l'IA sans maitrise des concepts, théories et limites des propositions sera sanctionné. Enfin, une attention particulière devra etre apportée aux sources/références (la pertinence de l'IA à cet égard étant souvent très limitée). 
Bonus pour participation active aux séances de cours
Ressources
en ligne
Slides de cours mises à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner
Bibliographie
Slides de cours mises à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)