Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur l’apprentissage de la démarche scientifique. Il vise à installer les fonctionnement nécessaires au développement réflexif d’une démarche de recherche en sciences sociales et humaines.
Pour ce faire, il convient en premier lieu d’expliquer la façon sont la science se construit et se définit avant de s'intéresser plus précisément aux sciences humaines et sociales (SHS) et à la démarche scientifique attendue à l'université.
Principales thématiques :
- « Qu’est-ce que la science ? » : présenter différents courants et auteurs qui ont tenté de répondre à la question
- « Qu’est-ce que sont les sciences humaines et sociales ? » : appréhender les conditions (sociales, histoires, scientifiques) de production et de validation d’un savoir scientifiques en sciences sociales afin de comprendre et maîtriser les démarches qui fondent la construction de connaissance en sciences sociales
- « S’inscrire dans une démarche scientifique dans le cadre du cursus d’étude à l’université » : comprendre ce qu’est un dispositif de recherche, comprendre ce qu’est une enquête et une problématique, interroger la notion de « données » (et la distinction qualitative/quantitative), distinguer les différentes modalités du raisonnement (déduction/induction/abduction), distinguer les opérations et les enjeux de description, compréhension, explication et critique.
Pour ce faire, il convient en premier lieu d’expliquer la façon sont la science se construit et se définit avant de s'intéresser plus précisément aux sciences humaines et sociales (SHS) et à la démarche scientifique attendue à l'université.
Principales thématiques :
- « Qu’est-ce que la science ? » : présenter différents courants et auteurs qui ont tenté de répondre à la question
- « Qu’est-ce que sont les sciences humaines et sociales ? » : appréhender les conditions (sociales, histoires, scientifiques) de production et de validation d’un savoir scientifiques en sciences sociales afin de comprendre et maîtriser les démarches qui fondent la construction de connaissance en sciences sociales
- « S’inscrire dans une démarche scientifique dans le cadre du cursus d’étude à l’université » : comprendre ce qu’est un dispositif de recherche, comprendre ce qu’est une enquête et une problématique, interroger la notion de « données » (et la distinction qualitative/quantitative), distinguer les différentes modalités du raisonnement (déduction/induction/abduction), distinguer les opérations et les enjeux de description, compréhension, explication et critique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1.1 | Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application. |
AAC1.2 | Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études. |
AAC2.1 | Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration. |
AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
AAC2.4 | Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée. |
AAC2.6 | Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé. |
AAC3.2 | Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations. |
AAC3.3 | Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études. |
AAS3.1 | Définir et identifier les structures, les fonctions et les processus dans lequel les médias de masse et les industries culturelles jouent un rôle. |
AAS3.5 | Dans le domaine de la communication institutionnelle et en entreprise : identifier et décrire les principes de base de la communication institutionnelle et d'entreprise ainsi que des relations publiques. |
AAS4.1 | Faire preuve d’une connaissance approfondie des bases épistémologiques en sciences sociales. |
AAS4.5 | Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages et revues scientifiques) dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. |
Contenu
Le cours organise les contenus selon deux configurations :
- en séances plénières : éléments théoriques et exemples contemporains. Le cours porte sur l’apprentissage de la démarche scientifique et la compréhension du débat scientifique. Il vise à installer les fonctionnements nécessaires au développement réflexif d’une démarche de recherche en sciences sociales et humaines. Différents courants théoriques et ancrages disciplinaires seront présentés.
- en séances de travaux pratiques : retour sur la matière, illustration et accompagnement individuel et en groupe dans la réalisation de travaux pratiques. Les séances de TP portent sur l’apprentissage de la démarche scientifique. Elles visent à installer les fonctionnements nécessaires au développement réflexif d’une démarche de recherche en sciences sociales et humaines.
Méthodes d'enseignement
1) Les séances plénières
L’essentiel du cours implique une participation soutenue de l’étudiant durant les séances plénières.
2) Les séances de travaux pratiques
Les assistant.e.s effectuent un travail de "coaching" individuel et en groupe durant les séances de travaux pratiques. Ces séances sont obligatoires.
L’essentiel du cours implique une participation soutenue de l’étudiant durant les séances plénières.
2) Les séances de travaux pratiques
Les assistant.e.s effectuent un travail de "coaching" individuel et en groupe durant les séances de travaux pratiques. Ces séances sont obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les séances plénières et les travaux pratiques feront l'objet d'une évaluation continue :
1) Les séances plénières
La présence en séances plénières fera l'objet d'un travail de restitution individuel basé sur la matière vue en auditoire.
2) Les séances de travaux pratiques
La présence aux TP est obligatoire, elle compte pour 25 % dans la pondération finale du travail.
Les productions émanant des TP seront évaluées de la façon suivante : 15% au premier quadrimestre et 50% au second quadrimestre.
Un défense orale comptera pour 10% de la note finale.
Le cours, les séminaires et les travaux pratiques ne peuvent pas être représentés en seconde session.
1) Les séances plénières
La présence en séances plénières fera l'objet d'un travail de restitution individuel basé sur la matière vue en auditoire.
2) Les séances de travaux pratiques
La présence aux TP est obligatoire, elle compte pour 25 % dans la pondération finale du travail.
Les productions émanant des TP seront évaluées de la façon suivante : 15% au premier quadrimestre et 50% au second quadrimestre.
Un défense orale comptera pour 10% de la note finale.
Le cours, les séminaires et les travaux pratiques ne peuvent pas être représentés en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources sont placées en ligne (sur la plateforme Moodle) au fil de l’avancement du programme annuel.
Des ressources bibliographiques seront citées et présentées durant les séances plénières.
Des ressources bibliographiques seront citées et présentées durant les séances plénières.
Bibliographie
COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF
MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
BERTHELOT J-M. (2001), Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF
HETHERINGTON S. (2019), What is Epistemology ?, Cambridge, Polity Press
MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
BERTHELOT J-M. (2001), Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF
HETHERINGTON S. (2019), What is Epistemology ?, Cambridge, Polity Press
Faculté ou entité
en charge
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