Anthropologie des mutations contemporaines

mshum1117  2023-2024  Mons

Anthropologie des mutations contemporaines
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Hasque Jean-frédéric (supplée Servais Olivier); Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Historique de la discipline à travers des exemples de films ethno : première moitié du vingtième siècle, période coloniale, regard condescendant et mission civilisatrice. L’évolution de l’écriture.
Retour sur la réappropriation du point de vue Etre anthropologue, la politique de terrain.
Anthropologie Comparative : La gouvernance occidentalisée et la rebellion
Résistance : Anthropologie de la Contestation Retour sur les archives et les récits des Forges de Clabecq et Gilets Jaunes.
Néoliberalisation : la distinction bourdieusienne et les membres du Lions Clubs béninois.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC1.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application.
 
AAC2 Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  •     Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  •     Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
 
AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC2.6 Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC3.2 Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
 
AAC3.3 Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études.
 
AAC5 Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
 
AAC5.2 Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS1.1 Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS2.1  Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
  •     en mobilisant les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) du champ des sciences de l’information et de la communication,
  •     en appliquant la méthodologie de l'analyse du contenu et de la critique textuelle,
  •     en intégrant les théories et outils communicationnels appris dans les différentes disciplines de base,
  •     en analysant l'exactitude du message, ses capacités expressives et symboliques et/ou son efficacité communicative.
 
AAS2.4 Identifier les principes psychologiques de base mis en œuvre dans les processus de communication et les mobiliser de manière pertinente en situations concrètes.
 
Contenu
Le cours aborde les points suivants, de manière non exhaustive :
1. Globalisation du monde ;
2. Dé-Re-Colonisation du Monde ;
4. Néo-libéralisation et bureaucratisation du Monde ;
5. Virtualisation du Monde ;
6. Redéfinition de la parenté ;
7. Migration dans le Monde et interculturalité ;
8. Environnement, climat, non-Humain ;
9. Résistances et nouveaux mouvements sociaux.
Méthodes d'enseignement
Exposé des enseignants cours magistraux et presentations d'extraits de films / Lecture d'une monographie / Selon les conditions sanitaires, le cours peut être en présentiel ou en distantiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen Oral en présentiel ou en distantiel selon la situation sanitaire.  Chaque étudiant peut disposer d'une fiche de synthèse d'une page préparatoire pour chaque séance de cours. L'examen consiste pour chaque enseignant en une question de réflexion liant un point exposé au cours par l'enseignant, la monographie lue et le Mooc, et des questions courtes de connaissance.
Autres infos
Les extraits de films présentés sont accessibles sur le site web
https://gov4k.com/making-a-film
Ressources
en ligne
Le cas échéant, des supports peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
une monographie doit être lue et fera l'objet d'une présentation lors de l'examen oral. Il est demandé d'en faire un exposé succint à l'aide d'un power point de 5 slides max. qui  consiste en un brève analyse du chapitre qui vous a le plus interpellé, qui fait peut etre écho à votre propre expérience. Il est permis d'intégrer du son et des images fixes ou animées dans le diaporama. 
Le livre : Olivier Servais Dans la peau des gamers. Anthropologie d’une guilde de World of Warcraft Paris : 2020 
Un livre de méthode est proposé en complément méthodologique : PJ Laurent, Devenir anthropologue dans le monde d'aujourd'hui, Paris: 2019.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale