Science politique

mspol1102  2024-2025  Mons

Science politique
5.00 crédits
30.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Biard Benjamin (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours introduit aux fondements de la discipline. Il discute pourquoi et comment nous sommes  concerné.es par le/la/les politique(s). La première partie du cours expose synthétiquement le rapport à la science et à la méthodologie. La deuxième partie du cours, plus longue, explique les principaux auteurs, concepts et thèmes de la discipline. Sont abordés le pouvoir, l'Etat, les régimes politiques (parlementaire et présidentiel ; démocratie, autoritarisme et totalitarisme), le gouvernement, le
parlement, les partis politiques, les groupes de pression, les citoyens, les modèles électoraux, les différentes formes de participation au politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC1.2 Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études.
 
AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC5.2 Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS4 Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
 
Contenu
Le cours explique pourquoi et comment tout∙e citoyen∙ne, a fortiori tout∙e étudiant∙e universitaire, est quotidiennement concerné∙e par les phénomènes politiques. Le cours différencie d'abord en quoi consiste le/la/les politique(s). Le cours interroge la possibilité d'analyser des phénomènes politiques grâce à une démarche scientifique. Ensuite, le cours aborde les concepts essentiels de la discipline, entre autres : le pouvoir, l'Etat, la démocratie et les autres régimes politiques (démocratie, autoritarisme, totalitarisme; présidentiel, semi-présidentiel, parlementaire), le gouvernement, le parlement, les modes de scrutin et les types de majorités, les partis politiques, les groupes de pression, les formes de participation citoyenne : élections (modèles explicatifs du vote) et protestation (seuils et types de mobilisations). Notamment via les séances de cours avec la professeure et les travaux pratiques avec l'assistant, les étudiant∙es appliquent à des cas d'actualité politique les concepts mobilisés. Les étudiant∙es sont ainsi invité∙es à s'approprier les apports d'auteur∙es majeur∙es de la science politique. Via les travaux pratiques, les étudiant∙es lisent et apprennent à maîtriser des articles scientifiques en rapport avec les objets du cours.
Méthodes d'enseignement
  • Cours en auditoire avec participation possible des étudiantes et étudiants
  • Travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit
  • Activités évaluatives dans le cadre des TP
Le mode d'évaluation pour le cours et pour les TP est expliqué en séance. Le mode d'évaluation est identique aux sessions de janvier, juin et août, nonobstant des conditions particullières (sanitaires). La note finale est la moyenne pondérée de la note pour le cours (examen écrit) et pour les TP (activités évaluatives). Dans la note finale, à chaque session, la note pour le cours (examen écrit) vaut pour 15/20 et la note pour les TP (activités évaluatives) vaut pour 5/20, nonobstant un changement indiqué par la ou le titulaire du cours.
Autres infos
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'expliquer ce qu'est la science politique, ses méthodes, ses paradigmes;
  • de définir et développer (expliquer) les concepts séminaux en science politique et dans ses sous-disciplines (relations internationales, action publique, sociologie électorale, etc.) comme par exemple : pouvoir, citoyenneté, légitimité, révolution, etc.;
  • de lier ces concepts à leurs auteur∙es en expliquant les apports de ces dernier∙es;
  • de décrire les principaux acteurs du champ politique (par exemple, les partis politiques, les groupes de pression), d'expliquer leurs rôles, leurs modes de fonctionnements, etc.;
  • d'analyser des événements et situations politiques, passés ou d'actualité.
Ressources
en ligne
  • plateforme Moodle appelée Student Corner
  • QCM en ligne dont la disponibilté relève de l'éditeur De Boeck pour le livre Fondements de science politique
Bibliographie
  • Schiffino N., Paye O., Legrand V. et al. (2022) Fondements de science politique. De Boeck.
  • Heywood A. (2019, 5th edition) Politics. MacMillan Higher Education.
  • Articles scientifiques fournis dans le cadre du cours et/ou des TP, régulièrement actualisés.
  • Références disponibles de manière extensive à la fin des chapitres et dans la bibliographie finale de Fondements de science politique.
Support de cours
  • Fondements de science politique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale