Administration publique et management public

mspol1205  2023-2024  Mons

Administration publique et management public
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Dagnies Jérémy; Dagnies Jérémy (supplée Moyson Stéphane); Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette activité d'apprentissage trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat. Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la stratégie, à la communication publique ainsi qu'à la gestion des ressources humaines. Le cours aborde également la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques. Quant aux contenus en matière de management public, ils sont organisés autour du parcours des agents (le recrutement, l'intégration, la carrière et la fin de carrière), de la qualité des biens et services délivrés par le secteur public ainsi que des processus administratifs. Un focus est, enfin, placé sur la gestion de projets: un mode de gestion devenu aujourd'hui central dans de nombreuses organisations publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.
  • Maitriser les principaux concepts, modèles et théories en administration publique ;
  • Comprendre l'administration publique, son fonctionnement et ses principes ;
  • Acquérir une connaissance de base de certains outils et techniques de l'administration publique ;
  • Identifier, à partir de la littérature scientifique, des pistes d'amélioration des pratiques administratives.
  • Présenter, à l'écrit et à l'oral, ces pistes sur base d'une analyse argumentée.
 
2.
  • Maitriser les principaux concepts, auteurs et théories en analyse des publiques ;
  • Appliquer les outils analytiques et notamment l'approche séquentielle à toute politique publique pour la décoder ;
  • Comprendre et expliquer la rationalité des politiques publiques, au sein du système politico-administratif et dans les rapports qu'il entretient avec la société civile.
 
3.
  • Connaître les approches théoriques et méthodologiques fondamentales de l'évaluation des politiques publiques;
  • Comprendre les dimensions et caractéristiques principales d'une évaluation de politique publique, lorsqu'il y est confronté, et juger de ses qualités ;
  • Savoir où, comment, et par qui est réalisée l'analyse des politiques publiques, et quelles connaissances sont finalement mobilisées pour prendre des décisions publiques ;
  • Mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'analyse et de l'évaluation des politiques publiques pour rédiger un « policy brief » destiné aux décideurs politiques.
 
Contenu
Le cours trace tout d’abord les contours de l’administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu’objet d’étude. Le cours montre comment l’administration a évolué au cours du temps, dans son mode d’organisation et d’action, en fonction des visions dominantes de l’Etat. 
Dans une perspective de "management public", en tant qu’organisation, une administration doit être gérée avec des outils adaptés. Le cours examine quelques enjeux-clef et instruments liés à la gestion des ressources humaines, à la qualité ainsi qu’à l’organisation de sa stratégie et de ses processus. L’administration s’inscrit aussi dans des systèmes qui la dépassent et influencent son fonctionnement, son évolution et son action. En particulier, le cours aborde les interactions de l’administration avec le système politique (relations politico-administratives, politisation de l’administration etc.) et avec la société (représentativité de l’administration, « accountability » etc.). Il discute enfin des nouveaux enjeux de l'administration: digitalisation, responsabilité sociétale, nouvelles formes d'organisation du travail...
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance. Possibles interactions avec des expert∙es. Réalisation d'études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit impliquant le traitement de questions conceptuelles et théoriques ainsi que la réalisation d'études de cas à partir de documents. 
Ressources
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement ou les activités d’apprentissage (partim) peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Le cours s'inspire notamment des ouvrages généraux suivants. Complémentairement, une bibliographie plus spécifique est fournie aux étudiants pour chacun des thèmes abordés.
  • BARTOLI, A., & BLATRIX, C. (2022). Le Grand Livre du management public: Sens et performance, modernisation et évaluation, défis et logiques d'action. Dunod.
  • BENZERAFA-ALILAT, M., LAMARQUE, D., & ORANGE, G. (2022). Encyclopédie du management public. IGPDE.
  • CHEVALIER, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.
  • FERLIE, E., LYNN, L., & POLLITT, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
  • KADA, N. & MATHIEU, M. (2014). Dictionnaire d'administration publique. Presses universitaires de Grenoble.
  • KUHLMANN, S., & WOLLMANN, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
  • MERCIER, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada : P.U.Laval.
  • PERRY, J., CHRISTENSEN, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). Wiley.
  • PETERS, G. & PIERRE, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
  • POLLITT, C. & BOUCKAERT, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis – New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
  • POLLITT, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
  • RAINEY, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco: Wiley.
  • ROSENBLOOM, D., KRAVCHUK, R., & CLERKIN, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
  • SHAFRITZ, J., RUSSELL, E.,  & BORICK, C. (2016). Introducing public administration. New York: Routledge.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale