Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est une introduction critique aux principales théories des relations internationales.Sont également abordés les acteurs et processus qui structurent les relations internationales,ainsi que les conditions et modalités de la foemulation de la politique étrangère des Etats. Au terme de cet enseignment, l'étudiant(e) devrait être capable de maîtriser les différents courants théoriques des relations internationales, disposant ainsi d'un cadre général d'appréhensionet de compréhension des problèmes majeurs de la politique internationale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC2 | Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
|
AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
AAC4 | Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international. |
AAC5 | Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel. |
AAS1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
AAS3 | Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines. |
AAS5 | Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques. |
Contenu
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
Les thèmes suivants seront abordés :
- Relations internationales : l’objet, la discipline et son histoire
- Qu’est-ce qu’une théorie en Relations internationales et à quoi sert-elle ?
- Les réalismes
- Les libéralismes
- Des approches marxistes aux ruptures épistémologiques
- Les constructivismes et les approches critiques
- Féminismes et post-colonialismes
- Les décentrements : green theories ; non-human IR ; et approches non-occidentales.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral s'appuyant sur des interactions en classe et des préparations en dehors de la classe. Plusieurs séances de TP viennent en complément, sur la base notamment de lectures préparées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait sur la base:
Les étudiant.es sont appelés à être vigilant.es par rapport au plagiat et à l'utilisation de l'IA dans leurs travaux.
- des travaux préparés pour certaines séances du cours et de quizz;
- d'un examen écrit en fin de session
- le travail en TP
- d'un travail d'analyse présenté en fin de quadrlmestre et qui mobilise une approche théorique pour analyser une thématique d'actualité (réalisé dans le cadre du TP)
Les étudiant.es sont appelés à être vigilant.es par rapport au plagiat et à l'utilisation de l'IA dans leurs travaux.
Ressources
en ligne
en ligne
Outils, portefeuille de lectures et informations sur la plateforme « Student corner ».
Bibliographie
- Battistella, Dario, Cornut, Jérémie and Baranets, Élie, Théories des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2019
- Baylis, John, Smith, Steve and Owens, Patricia (eds.), The Globalization of World Politics: An Introduction to International Relations, Oxford, Oxford University Press, 8ème edition, 2020.
- Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste, Théories des relations internationales, Paris, Presses Universitaires de France, 2023
- Macleod, Alex, Théories des relations internationales : Contestations et résistances, Québec, Athéna, 2022
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale