Théories des relations internationales

mspol1304  2023-2024  Mons

Théories des relations internationales
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est  une introduction critique aux principales théories des relations internationales.Sont également abordés les acteurs et processus qui structurent les relations internationales,ainsi que les conditions et modalités de la foemulation de la politique étrangère des Etats. Au terme de cet enseignment, l'étudiant(e) devrait être capable de maîtriser les différents courants théoriques des relations internationales, disposant ainsi d'un cadre général d'appréhensionet de compréhension des problèmes majeurs de la politique internationale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC2 Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC4 Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.
 
AAC5 Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS3 Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.
 
AAS5 Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques.
 
Contenu
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
  • L’évolution des échanges internationaux depuis la fin du XIXème siècle et les rapports de force
  • Les théories de base de l’économie internationale (les modèles classiques, l'économie géographique, les instruments de politique commerciale, les avantages du libre échange, les avantages du protectionnisme)
  • Les politiques commerciales et le développement économique
  • L’Etat face à l’international : démocratie, marges de manœuvre et politiques publiques
  • Le système monétaire international
  • L'économique politique internationale : définitions et doctrines, acteurs
  • Les résistances au modèle économique international contemporain
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, analyses de cas et participation à un processus rédactionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral et réalisation d'un travail durant le quadrimestre.
La réalisation d'un travail est une activité réalisée durant le quadrimestre qui compte dans la note finale à hauteur de 20%.
Attention, la note acquise en fin de quadrimestre pour la réalisation de ce travail est définitive et cette partie de l'évaluation ne peut être représentée à la session d'examen d'août. Dès lors, si un étudiant présente l'examen à la session d'août, la note acquise en juin pour la réalisation du travail restera inchangée puisqu'il ne sera pas possible de représenter cette activité durant l'été et la note acquise en juin pour cette activité (comptant pour 20%) sera intégrée à la note obtenue pour l'examen présenté à la session d'août (comptant pour 80%) afin d'obtenir la note finale suite à la session d'août.
Ressources
en ligne
Outils, portefeuille de lectures et informations sur la plateforme « Student corner ».
Bibliographie
Chavagneux, Christian. Économie politique internationale. Paris, La Découverte, 2010,
Oatley, Thomas, International Political Economy, New York, Routledge, 6ème édition, 2018
Paquin, Stéphane, Théories de l’économie politique internationale. Cultures scientifiques et hégémonie américaine. Paris Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013
Ravenhill, John (ed.), Global Political Economy, Oxford: Oxford University Press, 5ème édition, 2016
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale