Enseignants
Bottin Jehan (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours retrace l'émergence et l'évolution de la démocratie, établit les critères de son fonctionnement, analyse ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace. Le cours accorde une attention particulière aux innovations démocratiques et aux mobilisations citoyennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera plusieurs modèles de démocratie : leur contenu théorique, les auteurs, les concepts de base. L'étudiant sera capable d'analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements (en ce compris les crises politiques) d'un régime démocratique, passé ou contemporain. |
Contenu
Le cours retrace l'évolution de la démocratie et de sa mise en oeuvre à travers les siècles en Occident. Ce faisant, il en expose plusieurs modèles. Les fondements des théories de la démocratie sont ainsi posés. Cette démarche permet de questionner en tout temps les rôles des citoyen∙nes dans les régimes démocratiques occidentaux tels que ces derniers ont historiquement existé. L'équilibre entre représentation, participation et délibération constitue la focale principale du cours. Le cours postule qu'il existe moins une crise de la démocratie qu'un déficit de représentativité des élu∙es et des gouvernant∙es. Ce déficit induit des changements dans les régimes représentatifs : leurs acteurs et actrices évoluent dans leurs manières de concevoir et d'opérationnaliser la participation (non) (conventionnelle) des citoyen∙nes. Un plan détaillé et un calendrier du cours sont fournis et, le cas échéant mis à jour, en séance.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et interventions par les étudiant∙es. Discussion collective de textes scientifiques (disputatio) lus par les étudiant∙es avant la séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen individuel écrit en session. L'appropriation de textes scientifiques constitue une part significative des modalités d'évaluation. L'examen peut porter sur l'articulation du contenu du cours à l'actualité.
Les modalités d'évaluation peuvent intégrer des modalités certificatives et/ou formatives, par exemple la rédaction d'un travail avec ou sans présentation orale, des lectures critiques et commentées, individuellement ou en groupes, des échanges lors du cours et/ou avec d'éventuel.les intervenant∙es extérieur∙es.Les modalités sont précisées en séance.
Les modalités d'évaluation peuvent intégrer des modalités certificatives et/ou formatives, par exemple la rédaction d'un travail avec ou sans présentation orale, des lectures critiques et commentées, individuellement ou en groupes, des échanges lors du cours et/ou avec d'éventuel.les intervenant∙es extérieur∙es.Les modalités sont précisées en séance.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments peuvent être placés sur la plateforme Moodle de l'UCLouvain.
Bibliographie
Les deux références ci-dessous sont conseillées. Des lectures obligatoires sont par ailleurs renseignées dans le cadre des séances.
Held D. (2016) Models of Democracy, Stanford University Press.
Schiffino Nathalie et al. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, 8(2): 57-80.
Held D. (2016) Models of Democracy, Stanford University Press.
Schiffino Nathalie et al. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, 8(2): 57-80.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences politiques, orientation générale