Politiques publiques européennes dans un monde en évolution

mspol2113  2023-2024  Mons

Politiques publiques européennes dans un monde en évolution
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MECON 1210 Economie publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
Thèmes abordés
En cohérence avec les Compétences et acquis des programmes de Master concernés par cette unité d'enseignement, les objectifs de ce cours sont :
CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne
Le cours part de divers exemples travaillés par les enseignants, telle que la politique éducative à l’échelle européenne et internationale. Il s’appuie sur une démarche socio-historique. L’historicité commande les institutions politiques et l’organisation sociale. La société est produite par l’activité collective et celle-ci est orientée par la société. C’est cette dynamique que le cours amène à saisir à partir de textes parlementairesOutre le cas des politiques éducatives, la politique culturelle ou une autre politique pourra également être abordée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques,
de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L'analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne).
L'enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l'étudiant d'étayer ses analyses.
 
CG2 Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (CG2.1-CG2.5)
 
APH1 Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
  • au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique et à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
  • au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
  • à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
  • au champ politique national ainsi que régional, européen et international
 
APH3 Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
  • en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
  • en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises    en Œuvre,
  • en approfondissant les aspects pratiques de la mise en Œuvre d’actions publiques et les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action notamment au processus d’européanisation ou de partenariat,
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
  • en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
  • en étant soucieux du développement socio-économique et de la portée spatiale des politiques,
  • en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques européennes ou internationales.
 
APH7 Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
 
SP1 Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
  • à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
  • au champ politique national ainsi que régional, européen et international,
  • au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
  • au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique.
 
SP2 Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
  • en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
  • en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en Œuvre,
  • en approfondissant les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action,
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
  • en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
  • en étant soucieux du développement socio-économique des politiques,
  • en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales.
 
SP5 Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
 
SP7 Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
 
Contenu
En guise de contenu,
  • plusieurs repères théoriques largement intégrés seront présentés.  Ils fournissent des outils permettant d’identifier les limites du pensable et de l’impensable en un temps et un lieu donnés, en sachant que ces limites évoluent sans cesse parce que des acteurs sont mobilisés pour les faire bouger,
  • des synthèses quant à l’action publique et à l’enchevêtrement des processus décisionnels
Méthodes d'enseignement
Des exposés des enseignants.
Des temps de travail accompagné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Vous montrerez votre maîtrise des acquis d’apprentissage en réalisant un travail. Ce travail se fera en groupes mixtes (METIS – Sciences Politiques/ ADPU).
Ce travail portera sur l’analyse d’un texte prescriptif (un extrait) rédigé pour résoudre un problème public. Le travail se base sur l’interprétation de données empiriques, il se base donc sur une démarche inductive.
Le travail vise non pas à analyser le texte de loi mais à repérer les catégories d’arguments utilisés, à les étudier, à repérer les influences et les justifications notamment européennes et internationales éventuellement revendiquées et à analyser ce matériau de base pour en dégager les conceptions du monde portées par les arguments relevés.
Il s’agit donc d’une démarche inductive basée sur le texte de loi et les textes préparatoires de ce texte prescriptif : les comptes-rendus des débats au sein du parlement et des commissions parlementaires sont ainsi une source principale des données empiriques à recueillir.
Le texte prescriptif concerne la Belgique francophone.
Ce travail sera accompagné, c’est-à-dire que des temps de cours seront réservés à la présentation de l’état des productions et au partage des expériences et des ressources.
Autres infos
En cas de confinement
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources:
Moodle
Articles scientifiques – études en cours - diaporama
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales