Politiques publiques européennes dans un monde en évolution

mspol2113  2024-2025  Mons

Politiques publiques européennes dans un monde en évolution
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MECON 1210 Economie publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
Thèmes abordés
En cohérence avec les Compétences et acquis des programmes de Master concernés par cette unité d'enseignement, les objectifs de ce cours sont :
CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne
Le cours part de divers exemples travaillés par les enseignants, telle que la politique éducative à l’échelle européenne et internationale. Il s’appuie sur une démarche socio-historique. L’historicité commande les institutions politiques et l’organisation sociale. La société est produite par l’activité collective et celle-ci est orientée par la société. C’est cette dynamique que le cours amène à saisir à partir de textes parlementairesOutre le cas des politiques éducatives, la politique culturelle ou une autre politique pourra également être abordée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques,
de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L'analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne).
L'enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l'étudiant d'étayer ses analyses.
 
CG2 Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (CG2.1-CG2.5)
 
APH1 Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
  • au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique et à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
  • au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
  • à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
  • au champ politique national ainsi que régional, européen et international
 
APH3 Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
  • en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
  • en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises    en Œuvre,
  • en approfondissant les aspects pratiques de la mise en Œuvre d’actions publiques et les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action notamment au processus d’européanisation ou de partenariat,
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
  • en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
  • en étant soucieux du développement socio-économique et de la portée spatiale des politiques,
  • en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques européennes ou internationales.
 
APH7 Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
 
SP1 Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
  • à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
  • au champ politique national ainsi que régional, européen et international,
  • au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
  • au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique.
 
SP2 Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
  • en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
  • en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en Œuvre,
  • en approfondissant les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action,
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
  • en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
  • en étant soucieux du développement socio-économique des politiques,
  • en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales.
 
SP5 Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
 
SP7 Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
 
Contenu
Le cours analyse, à partir des politiques publiques européennes, les évolutions en cours de l'action publique et plus largement inhérente à notre société contemporaine. Une première partie part de la compréhension des politiques publiques européennes et précisément des phases de proposition et décision via la compréhension du travail parlementaire européen. Une deuxième partie aborde 'le monde en évolution' en tant que système complexe et propose des processus compréhensifs inhérents à cette perspective, permettant une analyse interactive et dynamique de certains de ses mécanismes. L'analyse d'une initiative citoyenne européenne relie les deux parties. 
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et analytiques, simulation de travail de commission parlementaire et travaux/exposés en classe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail mené en groupe sera basé sur l'analyse dans le cadre européen et dans la perspective d'une compréhension du monde contemporain d'une initiative citoyenne européenne. Un ou deux exposés oraux d'étapes seront organisés en classe et feront l'objet d'une évaluation. Un travail écrit bref sera à déposer pour la session.  
Autres infos
En cas de confinement
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources
en ligne
le site du cours intègre les power point et les divers documents/ liens/ sources utiles ou nécessaires
Bibliographie
à titre d'exemples: Charrin E., 2024, Glissement de terrain, Bayard. Paris; De Schutter O., 2023, Changer de boussole. La croissance ne aincra pas la pauvreté. Les Liens qui libèrent. Clamecy; Hamant O., 2022, La troisième voie du vivant, Odile Jacob. Paris; Jackson T., 2024, Post croissance, Actes Sud. Paris; et d'autres
pour la complexité: Boulton J., Bowmann C. P.M. Allen, 2015, Embracing Complexity, Oxford University Press, Oxford.; Halévy Marc, 2011, Un Univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus, Paris; 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales