Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MECON 1210 Economie publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
Thèmes abordés
En cohérence avec les Compétences et acquis des programmes de Master concernés par cette unité d'enseignement, les objectifs de ce cours sont :
CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne
Le cours part de divers exemples travaillés par les enseignants, telle que la politique éducative à l’échelle européenne et internationale. Il s’appuie sur une démarche socio-historique. L’historicité commande les institutions politiques et l’organisation sociale. La société est produite par l’activité collective et celle-ci est orientée par la société. C’est cette dynamique que le cours amène à saisir à partir de textes parlementairesOutre le cas des politiques éducatives, la politique culturelle ou une autre politique pourra également être abordée.
CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne
Le cours part de divers exemples travaillés par les enseignants, telle que la politique éducative à l’échelle européenne et internationale. Il s’appuie sur une démarche socio-historique. L’historicité commande les institutions politiques et l’organisation sociale. La société est produite par l’activité collective et celle-ci est orientée par la société. C’est cette dynamique que le cours amène à saisir à partir de textes parlementairesOutre le cas des politiques éducatives, la politique culturelle ou une autre politique pourra également être abordée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques, de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L'analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne). L'enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l'étudiant d'étayer ses analyses. |
CG2 | Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (CG2.1-CG2.5) |
APH1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
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APH3 | Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
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APH7 | Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité. |
SP1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
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SP2 | Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
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SP5 | Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité. |
SP7 | Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques. |
Contenu
Le cours analyse, à partir des politiques publiques européennes, les évolutions en cours de l'action publique et plus largement inhérente à notre société contemporaine. Une première partie part de la compréhension des politiques publiques européennes et précisément des phases de proposition et décision via la compréhension du travail parlementaire européen. Une deuxième partie aborde 'le monde en évolution' en tant que système complexe et propose des processus compréhensifs inhérents à cette perspective, permettant une analyse interactive et dynamique de certains de ses mécanismes. L'analyse d'une initiative citoyenne européenne relie les deux parties.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et analytiques, simulation de travail de commission parlementaire et travaux/exposés en classe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le travail mené en groupe sera basé sur l'analyse dans le cadre européen et dans la perspective d'une compréhension du monde contemporain d'une initiative citoyenne européenne. Un ou deux exposés oraux d'étapes seront organisés en classe et feront l'objet d'une évaluation. Un travail écrit bref sera à déposer pour la session.
Autres infos
En cas de confinement
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources
en ligne
en ligne
le site du cours intègre les power point et les divers documents/ liens/ sources utiles ou nécessaires
Bibliographie
à titre d'exemples: Charrin E., 2024, Glissement de terrain, Bayard. Paris; De Schutter O., 2023, Changer de boussole. La croissance ne aincra pas la pauvreté. Les Liens qui libèrent. Clamecy; Hamant O., 2022, La troisième voie du vivant, Odile Jacob. Paris; Jackson T., 2024, Post croissance, Actes Sud. Paris; et d'autres
pour la complexité: Boulton J., Bowmann C. P.M. Allen, 2015, Embracing Complexity, Oxford University Press, Oxford.; Halévy Marc, 2011, Un Univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus, Paris;
pour la complexité: Boulton J., Bowmann C. P.M. Allen, 2015, Embracing Complexity, Oxford University Press, Oxford.; Halévy Marc, 2011, Un Univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus, Paris;
Faculté ou entité
en charge
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