Action publique appliquée: analyse, évaluation et enjeux éthiques

mspol2115  2023-2024  Mons

Action publique appliquée: analyse, évaluation et enjeux éthiques
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique : par exemple, l'environnement, le transport ou l'énergie ; ainsi qu'à différents niveaux de décision local, régional, national, européen ou international. La qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. Compte tenu de ces constats, le cours a quatre objectifs. Premièrement, il situe concrètement où l'analyse de l'action publique est réalisée, par qui, et comment, en insistant notamment sur le type de connaissances finalement mobilisées dans la décision politique. Deuxièmement, il présente les principales approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation des politiques publiques. Troisièmement, le cours aborde les enjeux éthiques de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques. Quatrièmement, le cours a une dimension pratique : les étudiants sont invités à mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'évaluation et de l'analyse des politiques publiques, notamment en rencontrant des expert.e.s ou en examinant/réalisant des documents professionnels dans ce domaine (par ex. des policy briefs ou encore des évaluations de politiques publique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

CG1  Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité (CG1.1-CG1.3)
 
CG4 Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie) (CG4.1-CG4.3)
 
CG5 Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée (CG5.1-CG5.3)
 
APH1 Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
  • au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique et à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
  • au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
  • à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
  • au champ politique national ainsi que régional, européen et international
 
APH3 Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
  • en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
  • en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises    en Œuvre,
  • en approfondissant les aspects pratiques de la mise en Œuvre d’actions publiques et les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action notamment au processus d’européanisation ou de partenariat,
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurspublics et privés,
  • en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
  • en étant soucieux du développement socio-économique et de la portée spatiale des politiques,
  • en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques européennes ou internationales.
 
APH4 Organiser et piloter la consultation politique, le suivi de procédures et de procédés ainsi que la mise en place d’outils de contrôle ou de monitoring.
 
APH7 Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
 
SP2 Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
  • en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
  • en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en Œuvre,
  • en approfondissant les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action,
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
  • en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
  • en étant soucieux du développement socio-économique des politiques,
  • en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales.
 
SP5 Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
 
SP7 Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales