Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Construit comme un séminaire, ce cours aborde une série d'enjeux constitutifs de ruptures sur la scène mondiale et s'intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d'y répondre.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Ce cours aborde une série d’enjeux constitutifs de « turbulences » sur la scène mondiale et s’intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d’y répondre, et avec quelles conséquences. Après avoir examiné ce que recouvrent notamment les notions de « turbulence », « rupture » et « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques politiques que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en analysant, là où il y a lieu, les recoupements, les effets mutuellement aggravants et les rapports de pouvoir.
Ce séminaire n’a pas un contenu prédéterminé et figé, mais dépend fortement des grands enjeux internationaux du moment, ainsi que du nombre et de la curiosité des étudiant.e.s. Les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiant.e.s n’auront pas encore eu l’occasion de voir durant leur cursus.
Ce séminaire n’a pas un contenu prédéterminé et figé, mais dépend fortement des grands enjeux internationaux du moment, ainsi que du nombre et de la curiosité des étudiant.e.s. Les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiant.e.s n’auront pas encore eu l’occasion de voir durant leur cursus.
Méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur l'interaction entre étudiant.e.s, et entre ces dernièr.es et l'enseignante.
Il est construit autour de trois (3) modalités d’enseignement réparties de la manière suivante :
Des séances à dominante ex cathedra ;
Une séance de restitution des lectures obligatoire, avec présentation des étudiant.e.s ;
Des séances longues, de type séminaire, avec présentation des travaux par les étudiant.e.s réparti.es en groupes.
Il est important de noter que le succès de ce cours réside notamment dans la bonne gestion du temps, étant données les échéances multiples, et de la participation active des tou.te.s les étudiant.e.s à toutes les séances.
Il est construit autour de trois (3) modalités d’enseignement réparties de la manière suivante :
Des séances à dominante ex cathedra ;
Une séance de restitution des lectures obligatoire, avec présentation des étudiant.e.s ;
Des séances longues, de type séminaire, avec présentation des travaux par les étudiant.e.s réparti.es en groupes.
Il est important de noter que le succès de ce cours réside notamment dans la bonne gestion du temps, étant données les échéances multiples, et de la participation active des tou.te.s les étudiant.e.s à toutes les séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours ne prévoit pas d’examen final classique (oral ou écrit).
La note finale intègrera plusieurs éléments répartis en notes de groupe et notes individuelles:
La note finale intègrera plusieurs éléments répartis en notes de groupe et notes individuelles:
- Note de groupe : reflète la prestation d’ensemble du groupe reflétée lors des séances de présentation (30% de la note finale)
- Notes individuelles :
- La participation aux débats = 15 % de la note final
- Notes de synthèse et présentation des lectures = 20% de la note finale
- Le travail de synthèse analytique individuelle = 35% de la note finale (8 pages hors bibliographie, Time new romans 12, interlignes simples).
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Un ouvrage de référence :
Rosenau, James (1990), Turbulence in World Politics. A Theory of Change and Continuity, Princeton, Princeton University Press
La fiche du cours (cf. Student Corner) propose une série de publications complémentaires ainsi que, en guise d'outils de travail liés à l'actualité, des références de quotidiens et autres médias.
Rosenau, James (1990), Turbulence in World Politics. A Theory of Change and Continuity, Princeton, Princeton University Press
La fiche du cours (cf. Student Corner) propose une série de publications complémentaires ainsi que, en guise d'outils de travail liés à l'actualité, des références de quotidiens et autres médias.
Faculté ou entité
en charge
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