Urgences médicales au cabinet dentaire

wdent2135  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Urgences médicales au cabinet dentaire
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Detaille Thierry; Dupriez Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Intoduction
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente "A-B-C-D-E")
3) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
4) Stage d'observation au service des urgences
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, pour prévoir et prévenir les situations d'urgence médicale pouvant se présenter dans le cabinet dentaire, et y faire face efficacement le cas échéant.
 
Contenu
1)   Introduction
- Objectifs & méthodologie
- Epidémiologie
- Loi & déontologie face à l'urgence médicale
- AMU : loi & règlementation
2)   Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente « A-B-C-D-E »)
- Formule par vignette clinique initiale
- Révision des points-clé de la physiologie & physiopathologie des systèmes impliqués : cardio-vasculaire & circulatoire, respiratoire, neurologique, hémostase, immunitaire, spécificités pédiatriques
- Attitudes pratiques
- Evaluation du patient & identification du patient à risque : points clés de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques)
Programme :
-    difficulté respiratoire
-    hyperventilation
-    arrêt circulatoire
-    douleur thoracique
-    hémorragie
-    épilepsie
-    hypoglycémie
-    confusion - agitation
-    déficit neurologique
-    malaise vagal
-    syncope
-    allergie
3)   Spécificités Pédiatriques
4)   Procédures d'urgence (principalement ateliers)
- Formation à la RCP BLS-DEA selon les recommandations ERC, avec certification
- Ateliers : modules concomitants avec une rotation de petits groupes d'étudiants dans chaque atelier durant ~ 30 minutes)
Programme :
-     administration des médicaments
-     administrer de l'oxygène & de l'aérosol
-     administrer des autres médicaments
-     formation en RCP (avec DEA)
-     RCP et gestes spécifiques en pédiatrie
-     mise en position & condition
-     le matériel & la trousse d'urgence
Méthodes d'enseignement
-     Cours magistraux : 1h vendredi-matin (début 01.02.2013) ;
-     Ateliers & cours pratiques : 2 groupes de ~ 24 étudiants (2 après-midis) ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-          Examen écrit (QROC & QCM) sur toute la matière;
-          Ateliers.
Autres infos
La participation aux ateliers est obligatoire, et est prise en compte pour la cote finale au prorata de 4 points / 20.
Sont pris en compte au cours des ateliers : le respect des horaires et la ponctualité, la participation active, l'adéquation du comportement.
Ressources
en ligne
-     Syllabus spécifique ;
-     Copie des présentations PPT ;
-     Livres & manuels de référence ;
-     Références ERC (cf. formation certificative).
Bibliographie
-     Syllabus spécifique ;
-     Copie des présentations PPT ;
-     Livres & manuels de référence ;
-     Références ERC (cf. formation certificative).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires