Critères de choix thérapeutiques (introduction à l'evidence-based medicine et économie de la santé et pharmacoéconomie)

wfarm2196  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Critères de choix thérapeutiques (introduction à l'evidence-based medicine et économie de la santé et pharmacoéconomie)
4.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Aborder - la notion de Médecine fondée sur les preuves et les grands principes de sa mise en œuvre; - l'analyse d'articles scientifiques et cliniques à propos de l'efficacité et de la sécurité des médicaments; - les méthodes d'élaboration des recommandations thérapeutiques; - les principes de base de la pharmacoéconomie et de ses applications en pharmacothérapie (coût de la maladie, minimisation des coûts, rapport coût/bénéfice, rapport coût/efficacité, aspects humanistes); - les principes de base de la Sécurité Sociale d'une part et des facteurs économiques intervenant dans la mise à disposition des médicaments en Belgique et en Europe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- comprendre la notion de preuve clinique et la valeur à accorder aux données de la littérature scientifique (en anglais) et autres sources d'information pertinente (notices; avis des autorités et des sociétés scientifiques; information communiquées par les producteurs, etc…;
 
- sur cette base, comprendre la notion de recommandation thérapeutique ("guidelines") et la façon dont il convient d'en tenir compte dans la pratique journalière et individuelle;
 
- en réponse à une question posée, rechercher les preuves existantes et les analyser afin de pouvoir répondre à la question
 
- comprendre et pouvoir appliquer les principes de pharmacoéconomie et la manière dont ceux-ci peuvent contribuer à effectuer des choix thérapeutiques plus rationnels;
 
- comprendre les principes politiques et économiques à la base du mode de dispensation des médicaments en Belgique et en Europe, et sur cette base, apprendre à situer sa profession et son rôle dans la société et vis-à-vis des patients.
 
Contenu
Partie 1. Evidence-based medicine (médecine basée sur les preuves)
- Principes de base de l'EBM; Sources primaires (études expérimentales et observationnelles); sources secondaires et tertiaires (synthèses méthodiques et méta-analyses; guidances thérapeutiques et réunions de consensus; autres sources d'information); publicité sur les médicaments
- Chaque partie est abordée selon les questions suivantes: Quelles sont les preuves ? Où puis-je les trouver? Comment les analyser de façon critique? 
Partie 2. Pharmacoéconomie
Introduction sur le système de santé belge; principes et méthodes de la pharmacoéconomie et de l'évaluation économique en santé; remboursement et fixation du prix des médicaments en Belgique.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend une approche mixte incluant des cours magistraux en présentiel, la réalisation de certains travaux à domicile (lecture, exercices en lignes), et la participation - obligatoire - à des séminaires en présentiel. Les enseignants portent une attention particulière à faire un maximum de liens entre théorie et pratique, en illustrant leurs propos au moyen d'exemples actualisés concernant différents types de médicaments et produits de santé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis comporte un examen écrit avec des questions théoriques mais aussi pratiques, relatives aux deux parties du cours (EBM et pharmacoéconomie). Les compétences relatives à la recherche d'informations sont évaluées par le biais de questions pratiques où l'étudiant utilise un ordinateur avec accès aux sources d'informations vues dans le cadre du cours. Pour cette partie, un test à blanc est proposé avec des questions types. Ces questions sont ensuite corrigées par l’enseignant·e avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu, cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
La note finale est la moyenne pondérée des notes des 2 parties. Dans la note finale, la partie EBM vaut pour 12/20 et la partie pharmacoéconomie vaut pour 8/20. Cependant, étant donné que les deux parties permettent d’acquérir des compétences et connaissances différentes parmi celle définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement, une note inférieure à 8/20 pour la partie EBM ou pharmacoéconomie entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Autres infos
La participation aux séminaires est obligatoire. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 75% des séminaires en présentiel.
La compréhension de l’anglais scientifique à la lecture est nécessaire à la réalisation des acquis d’apprentissage. A l’examen, l’utilisation d’un traducteur est permise uniquement pour des mots ciblés. La traduction complète de phrases/paragraphes/articles n’est pas autorisée.
Support de cours
  • /
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Master [120] en sciences pharmaceutiques