Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Préalables
La compréhension des concepts développés dans ce cours nécessite une formation de base en sciences de la santé. Ce cours de deuxième cycle n'est donc accessible qu'aux étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier en sciences pharmaceutiques, biomédicales, médicales ou dentaires, ou qui finalisent un tel baccalauréat.
Thèmes abordés
Au travers de la description de travaux de recherche récents, le fonctionnement des certains récepteurs, de certaines enzymes, de transporteurs sont de mieux en mieux connus. Ceci permet de mieux définir leur potentialité comme cibles de médicaments. Le cours de pharmacologie moléculaire donne l'opportunité d'approfondir l'exploration de mécanismes moléculaires qui sont mis en jeu dans les réponses à certains médicaments. Le cours s'articule autour de quelques exemples de cibles pharmacologiques déjà exploitées ou non exploitées à ce jour, mais prometteuses pour des développements futurs. C'est entre autres le cas de récepteurs membranaires et protéines intracellulaires régulatrices, de transporteurs ou de pompes d'efflux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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L'objectif du cours est de former les étudiants à comprendre la complexité des cibles moléculaires exploitées en pharmacologie. Cette complexité constitue une richesse dans le cadre du développement de médicaments présentant une meilleure sélectivité et efficacité. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Même si les effets thérapeutiques se traduisent au niveau de l'organe ou de l'organisme tout entier, le cours porte un regard essentiellement au niveau de mécanismes moléculaires. L'enseignement repose sur l'exploration de travax de recherche centrés sur une cible particulière ou un concept original qui pourrait ouvrir la voie à des nouveaux médicaments.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en petit comité et permet d'engager de réelles discussions autour de concepts nouveaux inspirés de publications récentes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec des questions de réflexion (question ouverte) et éventuellement des questions à réponses courtes. L'évaluation ne porte pas sur de la mémorisation, mais de la compréhension, de l'esprit critique et un effort de synthèse. La note finale combine les notes attribuée par chaque enseignant participant à l'évaluation pour sa propre partie (moyenne arithmétique simple).
Autres infos
Organisation de l'enseignement : modules de 2 heures confiés en partie à des enseignants de pharmacochimie, pharmacologie et/ou pharmacothérapie ayant manifesté un intérêt et ayant des compétences pour les nouveaux médicaments abordés (un appel à des personnalités extérieures est possible).
Bibliographie
La plupart des documents présentés aux cours sont accessibles sur Internet via la plateforme Moodle accessible aux membres de la communauté universitaire.
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques