Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Dauvrin Marie; Doumont Dominique (supplée Aujoulat Isabelle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 et FSP2100
Thèmes abordés
Enjeux, concepts, stratégies, principes et valeurs des interventions de promotion de la santé au service la réduction des inégalités sociales de santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre la contribution de la promotion de la santé aux enjeux de santé publique |
2. | Connaître et comprendre les différentes approches et stratégies, individuelles et collectives, pour la mise en oeuvre de la promotion de la santé et de la prévention au service de la résolution d'un problème de santé publique |
Connaître les outils (bases de données) et méthodes utiles à la production et l'utilisation de données probantes en promotion de la santé | |
Contenu
- Place de la promotion de la santé (PS) dans la santé publique : historique, objets, stratégies d'intervention et valeurs
- Les textes fondateurs et normatifs de la promotion de la santé : la Charte d’Ottawa (1986) et son actualisation dans les chartes successives
- Les inégalités sociales de santé et les stratégies de réduction des inégalités de santé par les politiques publiques (Axe 1 Charte d'Ottawa)
- Enjeux et stratégies innovantes de promotion de la santé pour des environnements durables et favorables à la santé (Axe 2 Charte d'Ottawa)
- La participation, l'action communautaire et le développement des aptitudes individuelles (Axes 3 et 4 Charte d'Ottawa)
- La réorientation des services de santé : enjeux et développements actuels (Axe 5 de la Charte d’Ottawa)
- La production et l'utilisation de données probantes en promotion de la santé
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé, portant sur l'évaluation des connaissances et de la compréhension des concepts abordés en cours
Autres infos
Les AA de ce cours introductif sont illustrés concrètement et discutés au travers de témoignages de pratiques (politiques de santé, associations financées dans le cadre des Plans régionaux de promotion de la santé, etc.) lors du cours WFSP2119 dispensé au 2ème quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2109
Bibliographie
Ouvrage de référence
Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Support de cours
- Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique