Enseignants
Fomekong Edward; Ivanoiu Adrian (coordinateur(trice)); Nassogne Marie-Cécile; Van Pesch Vincent; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sémiologie neurologique incluant l’examen des réflexes, de la motricité, de la sensibilité, de la coordination, de l’équilibre, du tonus, des paires crâniennes et des fonctions supérieures
Neurologie adulte et neurochirurgie incluant les confusions, les encéphalopathies, les comas, le sommeil, les migraines et les céphalées, les démences, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les pathologies du système extrapyramidal, les pathologies cérébelleuses, les pathologies de la moelle épinière, les pathologies du système nerveux périphériques, les maladies neuro-inflammatoires, les maladies neuro-infectieuses, l’hydrocéphalie, l’hypertension intracrânienne, la malformation d’Arnold-Chiari et la syringomyélie, les méningocèles, les traumatismes crâniens et de la moelle épinière, la neuro-oncologie et la chirurgie crânio-faciale
Neurologie pédiatrique incluant l’infirmité motrice cérébrale, les anomalies du tube neural, les atteintes chroniques du système nerveux périphérique, la déficience intellectuelle, les difficultés scolaires, les céphalées, les tumeurs, la macrocéphalie, les troubles de la marche, l’épilepsie, les malaises, les syndromes neuro-cutanés, le coma et les traumatismes crâniens chez l’enfant
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Neurologie adulte et neurochirurgie incluant les confusions, les encéphalopathies, les comas, le sommeil, les migraines et les céphalées, les démences, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les pathologies du système extrapyramidal, les pathologies cérébelleuses, les pathologies de la moelle épinière, les pathologies du système nerveux périphériques, les maladies neuro-inflammatoires, les maladies neuro-infectieuses, l’hydrocéphalie, l’hypertension intracrânienne, la malformation d’Arnold-Chiari et la syringomyélie, les méningocèles, les traumatismes crâniens et de la moelle épinière, la neuro-oncologie et la chirurgie crânio-faciale
Neurologie pédiatrique incluant l’infirmité motrice cérébrale, les anomalies du tube neural, les atteintes chroniques du système nerveux périphérique, la déficience intellectuelle, les difficultés scolaires, les céphalées, les tumeurs, la macrocéphalie, les troubles de la marche, l’épilepsie, les malaises, les syndromes neuro-cutanés, le coma et les traumatismes crâniens chez l’enfant
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
Neurologie Générale (33,5 heures)
Neuropédiatrie (11 heures)
Neurochirurgie (11 heures)
- Introduction : épidémiologie des affections neurologiques
- CH1 : examen clinique neurologie et sémiologie, y compris éléments de neuropsychologie
- CH2 : confusion, encéphalopathies, comas, démences
- CH3 : les accidents vasculaires cérébraux
- CH4 : pathologies du système extrapyramidal
- CH5 : pathologies du cervelet
- CH6 : pathologies spinales
- CH7 : pathologie du système nerveux périphérique (racines, plexus, nerf et muscle)
- CH8 : sclérose en plaques et affections inflammatoires du système nerveux central
- CH9 : infections du système nerveux et des méninges, y compris l’analyse du LCR
- CH10 : céphalées
- CH11 : traumatismes crâniens
- CH12 : épilepsie et sommeil
Neuropédiatrie (11 heures)
Neurochirurgie (11 heures)
Méthodes d'enseignement
Présentations de cas cliniques permettant l’illustration des méthodes d’anamnèse.
Illustration par des discussions de cas en auditoire, permettant à l’étudiant de s’exercer à la démarche clinique en neurologie.
Exercices personnels de résolutions de cas proposés par e-learning et corrigés en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit QCM
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Support de cours
- Supports de cours sur Moodle : PP
Faculté ou entité
en charge
en charge