Enseignants
Detaille Thierry; Houtekie Laurent; Momeni Mona; Penaloza-Baeza Andrea; Pirotte Thierry; Verschuren Franck; Wittebole Xavier (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les coursWMDS2127 - Démarche clinique adulte 2
WMDS2128 - Démarche clinique pédiatrique 1
sont considérés comme des "bases connues"
WMDS2128 - Démarche clinique pédiatrique 1
sont considérés comme des "bases connues"
Thèmes abordés
Soins intensifs incluant la place des soins intensifs dans la prise en charge du patient, le sepsis et le choc septique, les infections respiratoires, l’asthme aigu, les exacerbations aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, les altérations de la conscience d’origine traumatique, toxique, métabolique infectieuse, vasculaire, épileptique et tumorale, le délirium, la pancréatite aiguë nécrotico-hémorragique, les infections intra-abdominales, l’insuffisance hépatique aiguë et le syndrome du compartiment abdominal, les spécificités propres aux soins intensifs pédiatriques
Médecine d’urgence incluant la place de la médecine d’urgence dans la prise en charge du patient, les urgences hémodynamiques, respiratoires, abdominales, métaboliques, neurologiques et traumatiques
Anesthésiologie incluant la place de l’anesthésie dans la prise en charge du patient, les types d’anesthésie, le monitoring et l’équipement en anesthésie, l’évaluation pré-interventionnelle, l’anesthésie chez les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, les conséquences de l’anesthésie sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, la circulation extra-corporelle, l’anesthésie de l’enfant, l’anesthésie de la femme enceinte, l’anesthésie de la personne âgée, l’anesthésie en chirurgie ambulatoire, les complications de l’anesthésie
Médecine d’urgence incluant la place de la médecine d’urgence dans la prise en charge du patient, les urgences hémodynamiques, respiratoires, abdominales, métaboliques, neurologiques et traumatiques
Anesthésiologie incluant la place de l’anesthésie dans la prise en charge du patient, les types d’anesthésie, le monitoring et l’équipement en anesthésie, l’évaluation pré-interventionnelle, l’anesthésie chez les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, les conséquences de l’anesthésie sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, la circulation extra-corporelle, l’anesthésie de l’enfant, l’anesthésie de la femme enceinte, l’anesthésie de la personne âgée, l’anesthésie en chirurgie ambulatoire, les complications de l’anesthésie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
Le cours est dédié d’une part au patient malade critique (« critically ill patient »), qu’il soit hospitalisé ou non, d’autre part au malade devant bénéficier d’une procédure ou intervention sous anesthésie. Ce malade peut être un enfant ou un adulte.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un(e) anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un(e) urgentiste.
Le secteur "soins intensifs adultes" comporte 7 cours, le secteur "urgences adultes" 7 cours, le secteur "urgences et soins intensifs pédiatriques" 4 cours, le secteur "anesthésie" 6 cours.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un(e) anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un(e) urgentiste.
Le secteur "soins intensifs adultes" comporte 7 cours, le secteur "urgences adultes" 7 cours, le secteur "urgences et soins intensifs pédiatriques" 4 cours, le secteur "anesthésie" 6 cours.
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux se basent sur la physiopathologie et la sémiologie, proposent des approches thérapeutiques pour les pathologies les plus urgentes et graves, et associent théorie et cas cliniques.
Selon les circonstances, les cours peuvent être donnés en présentiel, via Teams et/ou par Podcast.
Selon les circonstances, les cours peuvent être donnés en présentiel, via Teams et/ou par Podcast.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin : questions à choix multiples (QCM) ou questions avec réponse ouverte courte (QROC) se basant sur les notions théoriques enseignées au cours ou sous forme de résolution de situations cliniques.
Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course
Bibliographie
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMEDS2225 ; indispensable support for learning
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Certaines diapositives citent des articles de référence récents. Ces articles soutiennent la présentation et peuvent servir à l’étudiant-e qui désire creuser la matière.
Some slides contain references to recent articles. Those support the presentation and may help the student who wants to read more about the subject.
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Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës. Collège des Enseignants de Médecine Intensive - Réanimation. Epreuves Nationales Classifiantes - ECNi, Elsevier Masson, 2018
Support de cours
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMDS2225 ; indispensable support for learning
Faculté ou entité
en charge
en charge