Médecine aiguë et principes d'anesthésiologies

wmds2225  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Médecine aiguë et principes d'anesthésiologies
3.00 crédits
36.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les coursWMDS2127 - Démarche clinique adulte 2
WMDS2128 - Démarche clinique pédiatrique 1
sont considérés comme des "bases connues"
Thèmes abordés
Soins intensifs incluant la place des soins intensifs dans la prise en charge du patient, le sepsis et le choc septique, les infections respiratoires, l’asthme aigu, les exacerbations aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, les altérations de la conscience d’origine traumatique, toxique, métabolique infectieuse, vasculaire, épileptique et tumorale, le délirium,  la pancréatite aiguë nécrotico-hémorragique, les infections intra-abdominales, l’insuffisance hépatique aiguë et le syndrome du compartiment abdominal, les spécificités propres aux soins intensifs pédiatriques
Médecine d’urgence incluant la place de la médecine d’urgence dans la prise en charge du patient, les urgences hémodynamiques, respiratoires, abdominales, métaboliques, neurologiques et traumatiques
Anesthésiologie incluant la place de l’anesthésie dans la prise en charge du patient, les types d’anesthésie, le monitoring et l’équipement en anesthésie, l’évaluation pré-interventionnelle, l’anesthésie chez les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, les conséquences de l’anesthésie sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire,  la circulation extra-corporelle, l’anesthésie de l’enfant, l’anesthésie de la femme enceinte, l’anesthésie de la personne âgée, l’anesthésie en chirurgie ambulatoire, les complications de l’anesthésie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Définir la place des soins intensifs, de la médecine d’urgence et de l’anesthésie dans la médecine adulte et pédiatrique
  • Comprendre et décrire la prise en charge des pathologies adultes et pédiatriques rencontrées le plus fréquemment aux soins intensifs
  • Comprendre et décrire la prise en charge des pathologies adultes et pédiatriques rencontrées le plus fréquemment aux urgences
  • Comprendre et décrire l’évaluation pré-interventionnelle
  • Comprendre et décrire les techniques d’anesthésie
  • Comprendre et décrire le monitoring en anesthésie
  • Comprendre et décrire les risques cardiovasculaires et respiratoires de l’anesthésie
  • Comprendre et décrire les complications de l’anesthésie
Comprendre et décrire les particularités de l’anesthésie des enfants, de la femme enceinte, des personnes âgées et en chirurgie ambulatoire
 
Contenu
Le cours est dédié d’une part au patient malade critique (« critically ill patient »), qu’il soit hospitalisé ou non, d’autre part au malade devant bénéficier d’une procédure ou intervention sous anesthésie. Ce malade peut être un enfant ou un adulte.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un(e) anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un(e) urgentiste.
Le secteur "soins intensifs adultes" comporte 7 cours, le secteur "urgences adultes" 7 cours, le secteur "urgences et soins intensifs pédiatriques" 4 cours, le secteur "anesthésie" 6 cours.
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux se basent sur la physiopathologie et la sémiologie, proposent des approches thérapeutiques pour les pathologies les plus urgentes et graves, et associent théorie et cas cliniques.
Selon les circonstances, les cours peuvent être donnés en présentiel, via Teams et/ou par Podcast.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de juin : questions à choix multiples (QCM) ou questions avec réponse ouverte courte (QROC) se basant sur les notions théoriques enseignées au cours ou sous forme de résolution de situations cliniques.
Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course
Bibliographie
  • Diapositives sur Moodle
  • Slides on Moodle WMEDS2225 ; indispensable support for learning
  • Certaines diapositives citent des articles de référence récents. Ces articles soutiennent la présentation et peuvent servir à l’étudiant-e qui désire creuser la matière.
    Some slides contain references to recent articles. Those support the presentation and may help the student who wants to read more about the subject.
  • Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës. Collège des Enseignants de Médecine Intensive - Réanimation. Epreuves Nationales Classifiantes - ECNi, Elsevier Masson, 2018
Support de cours
  • Diapositives sur Moodle
  • Slides on Moodle WMDS2225 ; indispensable support for learning
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine