Enseignants
Berlière Martine; Cobbaut Jean-Philippe; de Rouffignac Ségolène; Feron Jean-Marc; Houtekie Laurent; Loute Alain (coordinateur(trice)); Scheers Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ethique et responsabilité sociale : analyse de situations 1re partie.
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales.
Le cours de la deuxième année
1) articule les humanités médicales à l’éthique,
2) se concentre sur des situations et
3) entend inviter les étudiants à enquêter réflexivement sur l’expérience qu’ils ont fait de ces situations.
Le cours entend ainsi introduire les étudiants à une méthodologique de l’éthique comme « enquête » (John Dewey).
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales.
Le cours de la deuxième année
1) articule les humanités médicales à l’éthique,
2) se concentre sur des situations et
3) entend inviter les étudiants à enquêter réflexivement sur l’expérience qu’ils ont fait de ces situations.
Le cours entend ainsi introduire les étudiants à une méthodologique de l’éthique comme « enquête » (John Dewey).
Contenu
- 8 janvier. Introduction : éthique clinique et responsabilité sociale en santé (grand auditoire 3h)
- 29 janvier. Apport théorique : éthique organisationnelle et collaboration inter-professionnelle (grand auditoire 1h30)
- 5 février. Séminaire interdisciplinaire d'éthique avec des étudiant.e.s infirmier.e.s : analyse de situations vécues (petit auditoire : 3h)
- 19 février. Apport théorique : Discriminations, santé et médecine (grand auditoire 1h30)
- 26 février. Discriminations, santé et médecine : analyse de situation vécue (petit auditoire : 1h30)
- 5 mars. Apport théorique : contexte socio-technique et éthique (grand auditoire 1h30)
- 12 mars. Contexte socio-technique et éthique : analyse de situations vécues (petit auditoire : 1h30)
- 19 mars. Synthèse (grand auditoire 1h30)
En plus des séances théoriques, des séances enregistrées seront proposées également aux étudiant.e.s en stage à l'étranger pour les accompagner dans la rédaction de leur travail.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des séances d'apport théorique en grand auditoire avec des séances en petit auditoire, où les étudiant.e.s seront réunis en petits groupes. Ils seront invités à analyser une situation vécue sous le prisme d’un enjeu discuté préalablement en grand auditoire (discrimination ou contexte socio-technique).
Les séances théoriques du cours en grand auditoire seront enregistrées et diffusées en co-modal.
Les séances suivantes sont organisées en petit auditoire et en présentiel :
- Séminaire interdisciplinaire d'éthique avec des étudiant.e.s infirmier.e.s le 5 février de 9h à 12h.
- Analyse de situation (discrimination) le 26 février de 10h45 à 12h15.
- Analyse de situation (contexte socio-technique) le 12 mars de 10h45 à 12h15.
La présence aux séances en petit auditoire est obligatoire pour les étudiant.e.s en stage en Belgique. Tout absence devra être dûment justifée.
Les séances théoriques du cours en grand auditoire seront enregistrées et diffusées en co-modal.
Les séances suivantes sont organisées en petit auditoire et en présentiel :
- Séminaire interdisciplinaire d'éthique avec des étudiant.e.s infirmier.e.s le 5 février de 9h à 12h.
- Analyse de situation (discrimination) le 26 février de 10h45 à 12h15.
- Analyse de situation (contexte socio-technique) le 12 mars de 10h45 à 12h15.
La présence aux séances en petit auditoire est obligatoire pour les étudiant.e.s en stage en Belgique. Tout absence devra être dûment justifée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour les étudiant.e.s en stage en Belgique, l’évaluation porte sur un travail de groupe. Chaque groupe d’étudiant.e doit approfondir l’analyse d’une situation éthique vécue.
Pour les étudiant.e.s en stage à l'étranger, l'évaluation porte sur un travail individuel.
Pour les étudiant.e.s en stage à l'étranger, l'évaluation porte sur un travail individuel.
Autres infos
Les supports du cours seront déposés sur le Moodle du cours ainsi que des lectures conseillées et d'autres ressources méthodologiques pour vous guider dans l'analyse de situations éthiques. S'il arrive que les supports ne soient pas disponibles la veille du cours, c'est pour des raisons pédagogiques, et vous les découvrirez lors de la séance concernée.
Vous êtes invités également à vous inscrire à l'équipe TEAMS du cours pour suivre celui-ci. Pour s'y inscrire, vous devez utiliser la procédure classique (via votre bureau virtuel). Sur ce bureau, dans le widget « Mes études », vous avez accès à l’application « Intégrer une équipe Teams ». Cette application a pour but de chercher les équipes des cours pour s’y inscrire. Vous devez alors choisir le cours WMDS2260 et vous inscrire à l'équipe TEAMS.
Voici un lien vers le tutoriel étudiant pour la procédure : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/infos-pour-les-etudiants.html
Il faut prévoir maximum 24h pour être inscrit.
Vous êtes invités également à vous inscrire à l'équipe TEAMS du cours pour suivre celui-ci. Pour s'y inscrire, vous devez utiliser la procédure classique (via votre bureau virtuel). Sur ce bureau, dans le widget « Mes études », vous avez accès à l’application « Intégrer une équipe Teams ». Cette application a pour but de chercher les équipes des cours pour s’y inscrire. Vous devez alors choisir le cours WMDS2260 et vous inscrire à l'équipe TEAMS.
Voici un lien vers le tutoriel étudiant pour la procédure : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/infos-pour-les-etudiants.html
Il faut prévoir maximum 24h pour être inscrit.
Faculté ou entité
en charge
en charge