Enseignants
Beauloye Christophe; Boland Benoît; Danse Etienne; Debiève Frédéric; Deprez Pierre; Hermans Cédric; Ivanoiu Adrian; Machiels Jean-Pascal; Minguet Cassian; Penaloza-Baeza Andrea; Pilette Charles; Schoevaerdts Didier; Smets Françoise; Squifflet Jean-Luc; Stéphenne Xavier; Van der Linden Dimitri; Vandermeeren Yves; Vanpee Dominique (coordinateur(trice)); Verschuren Franck; Yildiz Halil; Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure - pour les 94 plaintes définies par l'école de médecine - de :
Diagnostiquer
Diagnostiquer
- Analyser et hiérarchiser les données cliniques, formuler les problèmes posés par le patient ;
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques ;
- Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d'investigation en expliquant au patient tant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés que l'interprétation des résultats;
- Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques et para-cliniques ;
- Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité.
- Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates ;
- Décrire les mesures à mettre en oeuvre : gestes et manoeuvres éventuels, mesures de surveillance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie.
- Connaître et expliquer l'histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic ;
- Connaître les grands principes de traitement en fonction des objectifs poursuivis, des modes d'action thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés ainsi que des risques éventuels encourus. Les expliciter au patient dans le respect de son autonomie ;
- Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement. Préciser les informations essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et psychologique ;
- Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective ;
- Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie durée et surveillance du traitement.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant durant son année de stage devra approfondir les connaissances théoriques abordées durant les cours théoriques de Bac et Master et les articuler pour pouvoir appréhender 94 plaintes cliniques définies par l'école de médecine.
L'étudiant sera confronté à la résolution de cas cliniques interactifs via le logiciel Serco-MED
Il aura la possibilité d'approfondir certaines thématiques à partir des support vidéo disponibles sur MOODLE
L'étudiant sera confronté à la résolution de cas cliniques interactifs via le logiciel Serco-MED
Il aura la possibilité d'approfondir certaines thématiques à partir des support vidéo disponibles sur MOODLE
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s'agit d'une évaluation finale certificative de fin de formation : "un permis de pratique médicale de base"
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.es inscrit.es à la session.
Les questions sont largement régidées à partir de la liste des 94 plaintes utilisées durant l'ensemble du master..
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- Un examen oral par deux interrogateurs : de préférence un interniste et un enseignant d’une autre spécialité(50% de la note finale)
- Un examen écrit (50% de la note finale).
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.es inscrit.es à la session.
Les questions sont largement régidées à partir de la liste des 94 plaintes utilisées durant l'ensemble du master..
Support de cours
- l'ensemble des cours bac et master + livre de références ECNI
- l'ensemble des cours bac et master + livre de références ECNI
- l'ensemble des cours bac et master + livre de références ECNI
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [180] en médecine [Transition 2023]