Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Contenu
Le séminaire abordera les principales valeurs et questions internationales relatives aux interventions d'aide au développement dans les pays du Sud.
Il abordera trois thèmes principaux : les débats actuels sur l'universalité des droits de l'homme et des biens communs ; la place de la santé dans la gestion globale des affaires internationales par l'ONU, ses programmes et agences, et les autres organisations internationales ; l'intégration d'une approche globale de l'aide au développement dans des contextes et des Etats qualifiés de fragiles, en réponse aux exigences d'efficacité de l'aide au développement (Déclaration de Paris, 2005). Des notions de gestion de projets internationaux pourront également être abordées.
Chacun de ces 3 domaines sera abordé sur la base d'une ou plusieurs études de cas, afin d'ancrer les enseignements dans la réalité d'un terrain proche des conditions de travail des participants.
Il abordera trois thèmes principaux : les débats actuels sur l'universalité des droits de l'homme et des biens communs ; la place de la santé dans la gestion globale des affaires internationales par l'ONU, ses programmes et agences, et les autres organisations internationales ; l'intégration d'une approche globale de l'aide au développement dans des contextes et des Etats qualifiés de fragiles, en réponse aux exigences d'efficacité de l'aide au développement (Déclaration de Paris, 2005). Des notions de gestion de projets internationaux pourront également être abordées.
Chacun de ces 3 domaines sera abordé sur la base d'une ou plusieurs études de cas, afin d'ancrer les enseignements dans la réalité d'un terrain proche des conditions de travail des participants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, avec une participation active des étudiants.
Les cours seront dispensés en anglais.
Les cours seront dispensés en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1) Rédigez un essai (2 - 4 pages + bibliographie) reliant l'un des thèmes du cours à votre emploi actuel, à votre projet professionnel ou à vos intérêts professionnels.2) Présentez-le lors d'une courte discussion orale
NB: les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation). Les utilisations permises de l'IA seront précisées en classe. En tous les cas, les personnes recourant à l'IA générative devront nécessairement en faire état de manière explicite dans les modalités communiquées à cet égard, et conserver sous une forme accessible l'archivage verbatim des sollicitations adressées à l'IA et les réponses apportées, ainsi que la date à laquelle les échange ont eu lieu.
NB: les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation). Les utilisations permises de l'IA seront précisées en classe. En tous les cas, les personnes recourant à l'IA générative devront nécessairement en faire état de manière explicite dans les modalités communiquées à cet égard, et conserver sous une forme accessible l'archivage verbatim des sollicitations adressées à l'IA et les réponses apportées, ainsi que la date à laquelle les échange ont eu lieu.
Faculté ou entité
en charge
en charge