Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux et les réformes actuelles dans l'organisation des soins de santé mettent en avant le besoin de penser différemment la gouvernance des soins de santé. On s'accorde aujourd'hui sur l'importance de ne pas se limiter à une approche de causalité linéaire centrée sur l'identification d'interventions efficaces. Reconnaître la complexité de différentes situations dans une approche systémique s'avère plus porteur. Ce cours vous propose une méthode et des outils pour analyser et améliorer la gouvernance des systèmes de santé dans le cadre d'une approche systémique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Identifier les situations de santé pouvant bénéficier d'une approche systémique |
2. | Modéliser ces situations complexes sous la forme d'un système de service de santé faisant interagir les différents acteurs en interdépendance |
3. | Analyser un système de services de santé de façon à y repérer les sources d'inefficacité |
4. | Planifier la mise en place d'un changement de dynamique qui entrainera une meilleure efficacité du système |
Contenu
Module 0 : Notre définition de l'approche systémique et dans quel cas l'utiliser: une vue d'ensemble de la méthodologie proposée.
Module 1 : Définir et délimiter le système à partir d'une problématique qui vous tient à coeur, ou qui tient à coeur à une organisation avec laquelle vous êtes connecté.e.
Module 2 : Agir sur le système et identifier une controverse: Gouvernance, prise de décision, régime et ensemble des actions schématisés au travers d'une première théorie de changement
Module 3 : Récurences, mécanismes, modèle mental comme source d'apprentissages
Module 4 : Dynamique du système vue au travers des agents/acteurs et de leurs interactions avec une première adaptation de la théorie de changement
Module 5 : La dynamique du système dans sa globalité et les boucles de rétroaction.
Module 1 : Définir et délimiter le système à partir d'une problématique qui vous tient à coeur, ou qui tient à coeur à une organisation avec laquelle vous êtes connecté.e.
Module 2 : Agir sur le système et identifier une controverse: Gouvernance, prise de décision, régime et ensemble des actions schématisés au travers d'une première théorie de changement
Module 3 : Récurences, mécanismes, modèle mental comme source d'apprentissages
Module 4 : Dynamique du système vue au travers des agents/acteurs et de leurs interactions avec une première adaptation de la théorie de changement
Module 5 : La dynamique du système dans sa globalité et les boucles de rétroaction.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours qui utilise une pédagogie active. Vous construirez progressivement au cours des différentes sessions un travail qui constituera l'examen. Son contenu sera expliqué lors de la première séance.
Chaque séance de cours sera divisée en deux moments: un moment théorique et un moment d'échange sur l'avancement de votre travail. Ces séances seront organisées en présentiel.
Les supports pédagogiques seront connectés au travers d'une page "team". Spécifiquement, seront mis à disposition:
Chaque séance de cours sera divisée en deux moments: un moment théorique et un moment d'échange sur l'avancement de votre travail. Ces séances seront organisées en présentiel.
Les supports pédagogiques seront connectés au travers d'une page "team". Spécifiquement, seront mis à disposition:
- des présentation ppt disponibles sur Moodle
- un MOOC (massive open online course) disponible sur la plateforme Edx. Ce MOOC est bien sur accessible gratuitement aux étudiants de l'UCL.
- une page disponible sur Miro
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail dont le contenu et la forme sera expliquée lors de la première séance.
Ce travail sera réalisé en partie durant les sessions de cours.
Ce travail sera réalisé en partie durant les sessions de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources seront présentées lors de la première séance et mises à disposition au travers de "team", de edx ou de moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur team
Faculté ou entité
en charge
en charge