Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales

lages2807  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques, humaines et sociales et capacité à se les approprier. 
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
Thèmes abordés
La filière qualifiante et ses spécificités, tant au niveau du contenu des cours, des programmes, de la didactique que du profil des apprenants.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).  
  • AA.2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
  • AA.2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA.2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA.2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
  • AA.2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA.2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). 
  • AA.3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA.3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA.3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
3
L’étudiant sera capable de : 
  • Définir les objectifs d’apprentissage et structurer la matière. 
  • Construire une séquence complète (en ce y compris une évaluation) en y intégrant une contextualisation.  
  • Réfléchir l’exigence de la rigueur scientifique. 
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l’enseigné et sur l’enseignant (temps, ressources,). 
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques  
 
Contenu
  • Le paysage de l'enseignement Belgique
  • L’enseignement dans la filière qualifiante, avec ou sans stage et certification de qualification 
  • Les grands principes de l’alignement pédagogique 
  •  
  • Analyse des programmes et travail en UAA 
  • Le profil des apprenants 
  • Travail autour du cours de FSE : analyse du programme et construction d'une séquence
  • L’évaluation et la certification dans la filière qualifiante : le PEQ
 
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, grâce à des outils numériques notamment, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant·e sera amené·e à coconstruire progressivement une séquence de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve conjointe qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales (LAGES2807)
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences économiques (LAGES2808)
  • Ou Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales (LAGES2809)
Les deux parties de l’examen doivent être remises pour que celui-ci soit recevable. Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant.
L’examen de l’UE LAGES2807 consiste en la réalisation d’un support numérique défendant l’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant (LAGES2808 ou LAGES2809) et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification.
Travail d’analyse personnel basé sur la séquence qui sera utilisée en stage. Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans le note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
 
Autres infos
- La présence au cours est obligatoire pour bénéficier des apprentissages de la formation professionnalisante.
- Cours obligatoire au premier quadrimestre
Support de cours
  • Voir Moodle - https://moodle.uclouvain.be/enrol/index.php?id=4856
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale