Enseignants
Desterbecq Fanny (supplée Godin Virginie); Godin Virginie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi un programme minimal de 2 périodes/semaine pendant les deux dernières années de l'enseignement secondaire ou avoir (au minimum) le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général (par ex. loisirs, voyages, habitation, publicité, ...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En compréhension à la lecture : pouvoir lire des textes courts et simples; trouver une information dans des documents courants et comprendre des lettres personnelles simples. |
2 | Compréhension à l'audition : pouvoir saisir l'essentiel de messages simples et clairs. |
3 | Expression orale (individuelle et interactive) : pouvoir parler en termes simples de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche, de ses conditions de vie et communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct. |
4 | Expression écrite : pouvoir écrire un courte carte postale, un menu, un slogan publicitaire simple, un programme de journée et pouvoir inscrire des données personnelles dans un questionnaire (nationalité, adresse, âge, …). Niveau A1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
5 | Code : Maîtriser du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base de l’allemand. |
L'objectif de ce cours élémentaire est le niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe). |
|
Contenu
Revoir, consolider et enrichir en contexte le vocabulaire et la grammaire de base, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, et les aptitudes d'expression orale.
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ...).
Ce cours est conçu dans une perspective réceptive et productive.
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ...).
Ce cours est conçu dans une perspective réceptive et productive.
Méthodes d'enseignement
- Cours en groupe de max. 30 étudiants (2* 1h/s).
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
- Le cours est divisé en deux séances d'une heure: une partie dédiée à la pratique/ tables de conversation, une autre partie dédiée à la théorie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
1) Tests effectués en cours d'année (30%)
2) Examen final (70%)
Ce monitorat se fait toutefois hors crédits à titre de remédiation !
Un examen aura lieu en dernière semaine de cours.
Les étudiants ayant raté l'examen LALLE1130 en décembre ET étant inscrits au cours LALLE1230 pourront repasser le test LALLE1130 en même temps que l'examen LALLE1230 en mai/juin.
L'examen éventuel de 2ème et/ou 3ème session portera sur toute la matière et la note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen et vaut pour 100%.
Autres infos
Les étudiants de première année de bachelier en ESPO doivent d'abord communiquer au secrétariat de leur faculté leur choix en ce qui concerne la seconde langue de leur programme. Ils auront alors accès à un test de placement.
En fonction du résultat qu'ils obtiendront à ce test, une remédiation, dont la possibilité de s'inscrire au cours LALLE 1130, leur sera conseillée si nécessaire.
Ceux qui choisiront de suivre ce cours le feront hors crédits à titre de remédiation ou mise à niveau (cfr. Décret Bologne de la Communauté Française de Belgique).
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Syllabus
- plateforme Moodle LALLE1130
Faculté ou entité
en charge
en charge