Anglais pour ingénieurs civils I

langl1171  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Anglais pour ingénieurs civils I
2.00 crédits
12.0 h
Q1
Enseignants
Coduti Charline (supplée Toubeau Anne-Julie); Peer Hila; Piwnik Marc; Serbest Nevin (coordinateur(trice)); Toubeau Anne-Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Prérequis
Aucun
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur divers thèmes et activités en rapport avec le cours « Physique I ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau
  • B1/B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en expression orale selon le résultat du test de placement.
    Pour le niveau B1, l'étudiant sera en mesure de pouvoir s'exprimer de façon simple sur des sujets généraux.
    Pour le niveau B2, l'étudiant sera en mesure de faire une présentation sur un sujet lié à un cours technique du programme de bachelier.
 
2
  • B2 (avancé) en compréhension à la lecture.
    L'étudiant sera en mesure de lire des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en Bac 1 et d'autres textes de même type et de même niveau.
 
3
  • B2- en compréhension à l'audition.
    L'étudiant sera en mesure de comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d'étude.
 
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA 4.3, 4.4, 4.5
  • AA 5.1
 
Contenu
  • Maîtrise du code : vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation
  • Compréhension autonome (lecture et audition) de documents scientifiques en lien avec le cours « Physique I ».
  • Maîtrise des fonctions langagières couramment utilisées pour l'interaction en groupe
  • Certains étudiants (en fonction de leurs résultats au test de placement/dispensatoire) feront une  présentation sur un sujet scientifique lié à un cours technique du programme de bachelier. Les aptitudes nécessaires à réaliser cette tâche leur auront été enseignées auparavant.
Méthodes d'enseignement
En fonction de leur résultat au test de placement/dispensatoire organisé en semaine 1 du premier quadrimestre, les étudiants auront soit:
- 2h de cours une semaine sur deux (=6 séances au total)
- 2h de cours une semaine sur trois (=3 séances au total) + 1h de présentation (présenter leur sujet et rester pour les présentations des autres)
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif et interactif. Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation, sur laquelle le cours sera basé: les étudiants reçoivent des instructions précises pour travailler, individuellement ou en groupe, à des problèmes qui les amèneront à découvrir, p. ex., certains aspects lexicaux ou grammaticaux des documents. Les étudiants sont amenés à appliquer au cours ce qu'ils ont préparé, notamment dans des activités d'expression orale.
Lecture extensive de textes, à domicile et/ou en classe, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi qu'analyse et commentaire au cours. Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
Compréhension à l'audition : décodage des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Au début de l'année académique , tous les étudiant.e.s doivent passer le test de placement/dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet, sur base de leurs résultats, de dispenser les étudiant.e.s ayant déjà le niveau de maîtrise attendu et d'orienter les autres vers un parcours spécifique à leur niveau afin d'obtenir le niveau de maîtrise attendu en fin de quadrimestre.
  • L'évaluation continue porte sur les activités organisées au cours tout au long du quadrimestre et le travail en ligne sur la plateforme Moodle. Etant donné que la langue utilisée au cours est l'anglais, les étudiant.e.s seront aussi évalués sur leur capacité à bien se servir de l'anglais dans le cadre des activités abordées au cours et sur leur degré de participation en général. Les étudiants qui appartiennent aux groupes B devront, en plus des exercices sur Moodle et de leur participation active aux cours, faire une présentation en petit groupe. Ces mêmes étudiants devront réaliser une 'mini' présentation afin de recevoir un feedback de leurs enseignantes avant de présenter leur plus longue présentation. Si un étudiant venait à ne pas présenter sa petite ou longue présentation, sans être couvert par un certificat médical, cela entraînera la perte de son évaluation continue dans son entièreté. L'évaluation continue vaut pour 10%. 2 absences injustifiées (pour les groupes A qui ont 6 séances de cours) ou 1 absence injustifié (pour les groupes B qui ont 3 séances de cours) entraînera la perte de l'entièreté de l'évaluation continue.
  • Examen écrit de fin d’année académique (en semaine 14) vérifie si les objectifs mentionnés plus haut sont atteints. L'examen écrit vaut pour 90%.
  • La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues à l'évaluation continue et à l'examen. 2 absences injustifiées (non couvertes par un certificat médical) entraîne la perte de l'intégralité de l'évaluation continue pour les étudiants des groupes A, 1 absence injustifiée entraîne la perte de l'intégralité de l'évaluation continue pour les étudiants des groupes B ainsi qu'une absence injustifiée lors de la petite et/ou longue présentation pour les étudiants appartenant aux groupes B.
Une absence (justifiée ou non) à l'examen entraîne une note finale d’absence (justifiée ou non) et non une note de présence. 
  • L'examen éventuel de 2ème et/ou 3ème session portera sur toute la matière et l’évaluation continue n’est prise en compte que si elle est en faveur de l’étudiant·e (toujours selon la même pondération que la première session). Dans le cas contraire, l’examen comptera pour la totalité des points et vaudra donc pour 100%. Attention, l’évaluation continue ne sera en aucun cas reportée à une année académique ultérieure.
Autres infos
La présence à ce cours est requise et obligatoire.
2 absences injustifiées (absence de certificat médical) aux cours entraînera la perte de l'intégralité de l'évaluation continue. (pour les étudiants des groupes A)
1 absence injustifiée (absence de certificat médical) aux cours entraînera la perte de l'intégralité de l'évaluation continue au même titre qu'une absence injustifiée lors de la petite et/ou longue présentation. (pour les étudiants des groupes B)
Ressources
en ligne
A partir du portail UCL : sur Moodle UCL : le cours LANGL1171 'English for EPL11 students'
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1171 (disponible à l'ILV) > obligatoire !
  • A partir du portail UCL, sur Moodle UCL, le cours 1171.
Support de cours
  • Syllabus du cours LANGL1171 (disponible à l'ILV)
  • A partir du portail UCL, sur MoodleUCL, le cours LANGL1171
Faculté ou entité
en charge


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Prérequis
Acquis
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