Enseignants
Dumont Amandine; Halleux Ariane (coordinateur(trice)); Meirlaen Sandrine (coordinateur(trice)); Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés au domaine de Sciences de la Terre et à diverses problématiques environnementales et scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles : |
|
| 1 | Compréhension à la lecture Compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Niveau B1-B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
| 2 | Compréhension à l'audition Compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale . Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
Contenu
- Compréhension à la lecture: articles provenant principalement de l'ouvrage "Understanding Earth" ou autres livres et revues telles que le New Scientist, Scientific American etc
- Compréhension à l'audition: vidéos authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation de bioingénieur.
- grammaire (mots liens, temps)
- vocabulaire scientifique
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé à raison de deux heures par semaine au premier quadrimestre. La présence aux cours est obligatoire.
Lecture extensive de textes à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié, puis analyse et commentaire en classe.
Approche systématique de la cohésion et de la cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et d'autres problèmes lexicaux et structuraux qui font obstacle à la compréhension du message.
Compréhension à l'audition : décodage de programmes vidéo de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, de synthèses, de diagrammes et d'autres exercices.
Lecture extensive de textes à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié, puis analyse et commentaire en classe.
Approche systématique de la cohésion et de la cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et d'autres problèmes lexicaux et structuraux qui font obstacle à la compréhension du message.
Compréhension à l'audition : décodage de programmes vidéo de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, de synthèses, de diagrammes et d'autres exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un test dispensatoire est organisé la première semaine du premier quadrimestre. Cet examen, pratiquement du même format que l'examen écrit de fin de quadrimestre, dispense l'étudiant·e du cours et de l'examen s'il/elle obtient une note minimale de 13/20. Les étudiant·es ayant obtenu une note inférieure à 13/20 assisteront au cours et passeront l’examen.
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition des compétences travaillées pendant le quadrimestre, à savoir la compréhension à la lecture de textes scientifiques, la compréhension à l'audition de programmes scientifiques, le vocabulaire scientifique et les points de grammaire ciblés.
L’évaluation continue compte pour 30 % de la note finale et comprend des tests certificatifs tout au long du quadrimestre, des exercices de consolidation sur la plateforme Moodle, ainsi que la participation active et positive en classe.
L’examen écrit, qui compte pour 70 % de la note finale, a lieu en fin de semestre (semaine 14). Il porte sur les aptitudes de compréhension à la lecture et à l’audition, ainsi que sur la connaissance précise du vocabulaire, des temps et des mots-liens étudiés au cours.
Attention: Une absence (justifiée ou non) à l'examen entraîne une note finale d’absence (justifiée ou non).
Pour la deuxième et la troisième session (dans le courant de la même année académique), l’évaluation continue n’est prise en compte que si elle est en faveur de l’étudiant·e (toujours selon la même pondération que pour la première session). Dans le cas contraire, l’examen comptera pour la totalité des points. Attention, l’évaluation continue ne pourra en aucun cas être reportée à une année académique ultérieure.
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition des compétences travaillées pendant le quadrimestre, à savoir la compréhension à la lecture de textes scientifiques, la compréhension à l'audition de programmes scientifiques, le vocabulaire scientifique et les points de grammaire ciblés.
L’évaluation continue compte pour 30 % de la note finale et comprend des tests certificatifs tout au long du quadrimestre, des exercices de consolidation sur la plateforme Moodle, ainsi que la participation active et positive en classe.
L’examen écrit, qui compte pour 70 % de la note finale, a lieu en fin de semestre (semaine 14). Il porte sur les aptitudes de compréhension à la lecture et à l’audition, ainsi que sur la connaissance précise du vocabulaire, des temps et des mots-liens étudiés au cours.
Attention: Une absence (justifiée ou non) à l'examen entraîne une note finale d’absence (justifiée ou non).
Pour la deuxième et la troisième session (dans le courant de la même année académique), l’évaluation continue n’est prise en compte que si elle est en faveur de l’étudiant·e (toujours selon la même pondération que pour la première session). Dans le cas contraire, l’examen comptera pour la totalité des points. Attention, l’évaluation continue ne pourra en aucun cas être reportée à une année académique ultérieure.
Autres infos
Utile à savoir : seuls les étudiant·e·s ayant obtenu 14/20 ou plus à l’examen LANGL1881 (que ce soit au test dispensatoire ou à une session d’examen) pourront se présenter au test dispensatoire du cours LANGL1882.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=592
Bibliographie
Grotzinger J., Jordan T., Understanding Earth, 8th Edition, 2020
New Scientist
BBC
et autres sources
New Scientist
BBC
et autres sources
Support de cours
- LANGL 1881 English for Bioengineers BIR11 (syllabus)
- Moodle LANGL 1881 https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=592
- Moodle Gram&U https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4552
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en génie brassicole
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur