English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering

langl1882  2025-2026  Louvain-la-Neuve

English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering
2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dumont Amandine; Halleux Ariane; Meirlaen Sandrine (coordinateur(trice)); Toubeau Anne-Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir réussi le cours LANGL1881

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques environnementales et scientifiques: problématique de l'eau, sommets de la terre, énergies renouvelables, déforestation, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
  • Montrer une compréhension approfondie d'articles scientifiques écrits authentiques, descriptifs et argumentatifs, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.
Niveau    B2-C1    du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
 
2 Compréhension à l'audition
  • Montrer une compréhension approfondie de communications scientifiques orales et authentiques, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Niveau B1-B2  du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
 
3 Expression orale
  • Exprimer son avis et dialoguer sur des thèmes relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.
Niveau B1-B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues". 
 
Contenu
  • Compréhension à la lecture: portefeuille d'articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American, Nature, etc .
  • Compréhension à l'audition: ensemble de vidéos authentiques portant sur des thèmes pertinents à la formation (changement climatique, développement durable, laboratoires scientifiques; etc.).
  • Phonétique et exercices de prononciation
  • Courtes activités orales en préparation au cours de Bac 3.
  • vocabulaire scientifique
  • grammaire
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne à raison de 2 heures/semaine La présence au cours est obligatoire.
  • lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. 
  • vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi qu'analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
  • approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
  • extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique à la discipline des étudiants.
  • compréhension à l'audition : décodage des programmes vidéo, de façon extensive et intensive, par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices.
  • courtes activités orales en préparation au cours de Bac 3.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un test dispensatoire est organisé durant le premier quadrimestre. Cet examen - accessible uniquement aux étudiant·es ayant obtenu au minimum 14/20 au cours LANGL1881 - dispense l’étudiant·e du cours et de l’examen s’il obtient une note minimale de 13/20. Les étudiant·es ayant obtenu une note inférieure à 13/20 à ce test dispensatoire assisteront au cours et passeront l’examen.
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition des compétences travaillées pendant le quadrimestre, à savoir
  • la compréhension à la lecture de textes scientifiques,
  • la compréhension à l'audition de programmes scientifiques, le vocabulaire scientifique, les points de grammaire ciblés
  • ainsi que leurs compétences communicatives.
L’évaluation continue compte pour 50 % de la note finale et comprend des tests certificatifs tout au long du quadrimestre (écrits et oraux), des exercices de consolidation sur la plateforme Moodle, ainsi que la participation active et positive en classe.
L’examen écrit, qui compte pour 50 % de la note finale, a généralement lieu en fin de semestre (semaine 13). Il porte sur les aptitudes de compréhension à la lecture et à l’audition, ainsi que sur la connaissance précise du vocabulaire.
Attention: Une absence (justifiée ou non) à l'examen entraîne une note finale d’absence (justifiée ou non). 
Pour la deuxième session (dans le courant de la même année académique), l’examen écrit comportera des questions de compréhension à la lecture et à l’audition, de vocabulaire spécifique et des mots liens.
L’évaluation continue n’est prise en compte que si elle est en faveur de l’étudiant·e (toujours selon la même pondération que pour la première session). Dans le cas contraire, l’examen comptera pour la totalité des points.
Attention, l’évaluation continue ne pourra en aucun cas être reportée à une année académique ultérieure ! 
Autres infos
Un test dispensatoire est organisé durant le premier quadrimestre. Cet examen - accessible uniquement aux étudiants ayant obtenu au minimum 14/20 au cours LANGL1881- dispense l’étudiant·e du cours et de l’examen s’il obtient une note minimale de 13/20. Les étudiant·es ayant obtenu une note inférieure à 13/20 à ce test dispensatoire assisteront au cours et passeront l’examen.
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=587
Bibliographie
Nature
New Scientist
Scientific American
BBC
ABC 
et autres sources
Support de cours
  • LANGL1882 English for Bioengineers BIR12
  • Moodle LANGL 1882 https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=587
  • CORAL https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9202
  • Gram&U https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4552
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur