Advanced Business English

langl2232  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Advanced Business English
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Préalables
Niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Thèmes abordés
Ce cours comporte 3 thèmes principaux :
  1. Réseauter
  2. Faire des présentations
  3. Écrire
Chaque thème est présenté et mis en pratique dans des situations liées au monde des affaires.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À l'issue de ce cours, les étudiant.e.s auront amélioré leur capacité à développer leur réseau dans le monde des affaires. Plus précisément, ils seront capables de :
  • Réseauter efficacement en face à face et en ligne
  • Créer un profil LinkedIn professionnel et convaincant
  • Suivre et rester en contact avec des contacts récents via LinkedIn
 
2 A la fin du cours, les étudiant.e.s devront faire une présentation sur le même sujet lié aux affaires ou sur le même produit. Plus précisément, les étudiant.e.s seront capables de :
  • Structurer un discours/une présentation de manière appropriée
  • Utiliser des techniques rhétoriques appropriées pour convaincre un auditoire
  • Utiliser efficacement leur voix pour convaincre un auditoire.
 
3 Les étudiant.e.s seront également amené.e.s à rédiger un rapport professionnel sur un sujet lié aux affaires ou une proposition de présentation pour un produit. Plus précisément, les étudiant.e.s seront capables de :
  • Organiser efficacement leur rapport/proposition 
  • Présenter le contenu de façon pertinente et convaincante
 
Contenu
Chaque domaine de compétence est réparti sur deux cours. Dans la première séance, les "meilleures pratiques" en lien avec le domaine de compétences sont passées en revue. Dans la deuxième séance, ces compétences sont développées et mises en pratique dans des exercices variés.
Cette combinaison de théorie et de pratique permettra aux étudiants de naviguer plus efficacement dans le monde des affaires internationales.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours interactif et chaque groupe est limité à 20 étudiant.e.s. Les étudiant.e.s participent activement en classe au moyen de jeux de rôle, de travail en binôme, d'exercices en petits groupes et de séances de feedback entre pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale se base sur la façon dont les étudiants réalisent les devoirs suivants :
  • Assister à un événement de réseautage et concevoir un profil LinkedIn = 30 %
  • Rédiger un rapport professionnel ou une présentation de produit = 30 %
  • Faire une présentation sur la base du rapport ou du produit = 30 %
  • Assister et participer à tous les cours = 10 %
Bibliographie
  • In  Company 3.0 Upper Intermediate (B2), by Mark Powell and John Allison 2014
  • Business Networking by Heather Townsend, Prentice Hall 2011
  • Brilliant Networking Steven D’Souza Prentice Hall 2008
  • Linked-In or Linked-Out – 107 Ways To Grow Your Business Using Linked-In, Sam Rathling and Derek Reilly, Amazon 2013
  • Writing, Nick Brieger, Harper Collins 2011
  • Writing for Impact, Tim Banks, 2012 Cambridge University Press
  • Business Grammar Builder, Paul Emmerson Macmillan 2010
  • How to Write Effective Business English, Fiona Talbot, Cogan Page 2016
  • Email English, Paul Emmerson, Macmillan 2010
  • Presenting in English, Mark Powell, Heinle 2002
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion