Interactive English for Psychology

langl2440  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Interactive English for Psychology
3.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau intermédiaire (LANGL1842) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B2 en comprehension à l'audition et au niveau C1 en comprehension à la lecture du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: la présentation d'un sujet spécifique à la psychologie, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), la préparation et la participation à une réunion professionnelle, la rédaction des courriels, les appels téléphoniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture:
  •  Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
     
    2 Compréhension à l'audition individuelle:
    • Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation.
    • Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études.
    • Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation interactive.
    • Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
    Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
     
    3 Expression orale individuelle:
    •  Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
    • Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
    • Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel.
    • Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel
    Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
     
    4 Expression écrite:
    • Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif.
    • Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
    Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
       
      5 Code:
      • Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
       
      Contenu
      Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif dans les principaux contextes socio-professionnels
      Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues.
      Méthodes d'enseignement
      • Cours de 60 minutes en groupes de 20 étudiants maximum donné sur une année académique. 
      • Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
      Modes d'évaluation
      des acquis des étudiants
      Session de juin :
      • Evaluation continue certificative : (60% de la note finale) : participation aux diverses activités et préparation de chacune d'elles.
      • Examen oral individuel (. 40% de la note finale) : rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation + entretien d'embauche.
      Une absence (justifiée ou non) à l’examen oral entraîne une note finale d’absence
      La présence et la participation active au cours sont requises. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un·e étudiant·e qui aurait été absent·e à plus de trois cours sans fournir de motif justifié pour ses absences.
      Session d’août :
      Situation A : Etudiant·e·s ayant obtenu au moins 10/20 à la note d’évaluation continue en juin
      • Evaluation continue certificative : (60% de la note finale) : la note d’évaluation continue obtenue en juin est maintenue.
      • Examen oral individuel (40% de la note finale) : rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation + entretien d'embauche.
      Les étudiant·es concerné·es ne présentent donc que l’examen individuel.
      Situation B : Etudiant·e·s ayant obtenu moins de 10/20 à la note d’évaluation continue en juin
      • Evaluation continue certificative : (60% de la note finale) : préparation de l’ensemble des activités  telles que décrites dans le syllabus et sur Moodle dans la rubrique « instructions pour la session de septembre ».
      •  Examen oral individuel (40% de la note finale) : rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation + entretien d'embauche.
      Autres infos
      > 25 heures présentielles, 47 heures de travail autonome.
      Ressources
      en ligne
      Bibliographie
      • Syllabus Interactive English for Psychology
      • Plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle UCL)
      Faculté ou entité
      en charge


      Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

      Intitulé du programme
      Sigle
      Crédits
      Prérequis
      Acquis
      d'apprentissage
      Master [120] en logopédie

      Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale