Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Les rapports des humains aux animaux et aux plantes ont été abordés successivement sous l'angle des systèmes symboliques, de l'ethnozoologie/ethnobotanique, de l'écologie et plus récemment des relations interspécifiques. A travers des études ethnographiques et différents auteurs, le cours propose d'examiner de façon critique ces perspectives et quelques concepts clés qu'elles mobilisent. Une partie du cours prendra appui sur le cas des Inuit dont la société est basée sur la chasse, mais où prédation et compensation sont indissociables.
Le cours se structure autour de quatre thématiques complémentaires:
- qu'est-ce qu'un animal, quelle est la pertinence d'une ethno-éthologie et qu'est-ce que l'anthropocentrisme?
- comment s'opère l'humanisation des animaux et des plantes, et l'animalisation de l'humain, comment fonctionnent les catégories du sauvage et du domestique, les figures du monstre et de l'hybride?
- le problème de la mise à mort de l'animal, de la chasse et du cannibalisme, la question de la distance ou de la comestibilité des viandes, le problème des affects et les conflits interspécifiques à l'heure de l'Anthropocène;
- l'examen des animaux et des plantes comme signes, leur capacité à anticiper, sans oublier leur usage politique et rituel dans plusieurs sociétés du monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Ce cours contribue à la réalisation des objectifs généraux de formation d'ordres cognitif, pratique et affectif du programme de Master en anthropologie. Les étudiants pourront acquérir : 1) une connaissance critique des courants et des auteurs qui ont abordé l'anthropologie des animaux et des plantes; 2) une compréhension approfondie des relations humains/animaux/plantes dans différentes sociétés de la planète |
Contenu
De nous jours, alors que les milieux et leurs existants humains et non-humains se transforment, alors que chaque être s'appréhende comme un holobionte (un agglomérat d'espèces vivant ensemble, selon la définition d'A.Tsing), alors que de nouvelles relations s’instaurent entre ces composantes, les sciences sociales inventent de nouveaux concepts. Ces assemblages et recompositions appellent en effet à un travail empirique et réflexif. La mise au rancart de notions comme celles de « sociétés » au profit de celle de « collectifs » ouvre, par exemple, des lectures inédites et fructueuses. Comment, donc, saisir ce que les non-humains font aux humains ? Ce cours traite de ces questions fondamentales.
Les rapports des humains aux animaux et aux plantes ont été abordés successivement sous l’angle des systèmes symboliques, de l’ethnozoologie/ethnobotanique, de l’écologie et plus récemment des relations interspécifiques et intraspécifique (concurrence au sein d’une même espèce). Influencé par la biologie, la notion de relations interspécifiques comprend la prédation, la compétition, le parasitisme, le commensalisme, le mutualisme et la symbiose. Ces concepts sont repris par les approches dites multi-espèces qui appréhende les enchevêtrements entre vies humaines et le vivant dans son ensemble (animaux, micro-organismes, etc.) : voir, par ex. https://www-anthro-ox-ac-uk.translate.goog/multispecies-ethnography?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=The%20multispecies%20approach%20brings%20into,to%20plants%2C%20fungi%20to%20microbes.
A travers des études ethnographiques et différents auteurs, le cours propose d’examiner de façon critique ces perspectives et quelques concepts clés qu’elles mobilisent. Une partie du cours prendra appui sur le cas des Inuit dont la société est basée sur la chasse, mais où prédation et compensation sont indissociables. Le cours s’ouvrira enfin à une anthropologie du végétal et du minéral.
Le cours se donnera dans un format séminaire. Il se structure autour de cinq thématiques complémentaires:
1) qu’est-ce qu’un animal, qu’est-ce qu’une plante? Qu’est-ce qu’une espèce? Quelle est la pertinence d’une ethno-éthologie et qu’est-ce que l’anthropocentrisme?
2) comment s’opère l’humanisation des animaux et des plantes, et l’animalisation de l’humain, comment fonctionnent les catégories du sauvage et du domestique, les figures du monstre et de l’hybride?
3) le problème de la mise à mort de l’animal, de la chasse et du cannibalisme, la question de la distance ou de la comestibilité des viandes, le problème des affects et les conflits interspécifiques à l’heure de l’Anthropocène;
4) l’examen des animaux et des plantes comme signes, leur capacité à anticiper, sans oublier leur usage politique et rituel dans plusieurs sociétés du monde contemporain. Il s’agira ici de comprendre ce que les plantes et les animaux font et apportent à une anthropologie qui réunit de nouveau la nature et la culture.
5) les apports et les limites de l’ethnographie multi-espèces
Le cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail empirique qui sera brièvement exposé en classe. La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur et discussions autour des textes à lire. Les dernières séances du cours seront réservées aux exposés des étudiants et aux débats. Le cours fera place à des invité-es externes.
Les rapports des humains aux animaux et aux plantes ont été abordés successivement sous l’angle des systèmes symboliques, de l’ethnozoologie/ethnobotanique, de l’écologie et plus récemment des relations interspécifiques et intraspécifique (concurrence au sein d’une même espèce). Influencé par la biologie, la notion de relations interspécifiques comprend la prédation, la compétition, le parasitisme, le commensalisme, le mutualisme et la symbiose. Ces concepts sont repris par les approches dites multi-espèces qui appréhende les enchevêtrements entre vies humaines et le vivant dans son ensemble (animaux, micro-organismes, etc.) : voir, par ex. https://www-anthro-ox-ac-uk.translate.goog/multispecies-ethnography?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=The%20multispecies%20approach%20brings%20into,to%20plants%2C%20fungi%20to%20microbes.
A travers des études ethnographiques et différents auteurs, le cours propose d’examiner de façon critique ces perspectives et quelques concepts clés qu’elles mobilisent. Une partie du cours prendra appui sur le cas des Inuit dont la société est basée sur la chasse, mais où prédation et compensation sont indissociables. Le cours s’ouvrira enfin à une anthropologie du végétal et du minéral.
Le cours se donnera dans un format séminaire. Il se structure autour de cinq thématiques complémentaires:
1) qu’est-ce qu’un animal, qu’est-ce qu’une plante? Qu’est-ce qu’une espèce? Quelle est la pertinence d’une ethno-éthologie et qu’est-ce que l’anthropocentrisme?
2) comment s’opère l’humanisation des animaux et des plantes, et l’animalisation de l’humain, comment fonctionnent les catégories du sauvage et du domestique, les figures du monstre et de l’hybride?
3) le problème de la mise à mort de l’animal, de la chasse et du cannibalisme, la question de la distance ou de la comestibilité des viandes, le problème des affects et les conflits interspécifiques à l’heure de l’Anthropocène;
4) l’examen des animaux et des plantes comme signes, leur capacité à anticiper, sans oublier leur usage politique et rituel dans plusieurs sociétés du monde contemporain. Il s’agira ici de comprendre ce que les plantes et les animaux font et apportent à une anthropologie qui réunit de nouveau la nature et la culture.
5) les apports et les limites de l’ethnographie multi-espèces
Le cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail empirique qui sera brièvement exposé en classe. La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur et discussions autour des textes à lire. Les dernières séances du cours seront réservées aux exposés des étudiants et aux débats. Le cours fera place à des invité-es externes.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exposés oraux des étudiants et discussion collective autour d’études de cas. Un format séminaire sera privilégié.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un bref exposé oral (présentation d'un PPT) qui n'est pas noté sauf pour les étudiants hors programme.
Le travail en binôme est possible. Il est attendu des étudiants-es qu’ils et elles participent au cours, toute absence devant être justifiée ou pénalisée. L’IA est autorisée pour la recherche à condition d’indiquer très précisément son rôle, le cas contraire se traduira par une pénalité. L’écriture doit être celle de l’auteur-e.
Travail de jury du Master 120 en anthropologie (L’évaluation des problématiques transversales et ouvertures anthropologiques du tronc commun se passe sous forme d’un examen unique devant un jury de professeurs. Il s’agit ici de présenter le travail, soutenu par un tutorat, qui doit rendre compte des différents acquis des cours du tronc commun. Cette épreuve se déroule en deux temps : dépôt d’un travail d’intégration des savoirs et défense orale en sessions de juin et d’août).
Pour plus d'explications, voir à la page : https://www.uclouvain.be/fr/facultes/espo/psad/le-jury
Le travail en binôme est possible. Il est attendu des étudiants-es qu’ils et elles participent au cours, toute absence devant être justifiée ou pénalisée. L’IA est autorisée pour la recherche à condition d’indiquer très précisément son rôle, le cas contraire se traduira par une pénalité. L’écriture doit être celle de l’auteur-e.
Travail de jury du Master 120 en anthropologie (L’évaluation des problématiques transversales et ouvertures anthropologiques du tronc commun se passe sous forme d’un examen unique devant un jury de professeurs. Il s’agit ici de présenter le travail, soutenu par un tutorat, qui doit rendre compte des différents acquis des cours du tronc commun. Cette épreuve se déroule en deux temps : dépôt d’un travail d’intégration des savoirs et défense orale en sessions de juin et d’août).
Pour plus d'explications, voir à la page : https://www.uclouvain.be/fr/facultes/espo/psad/le-jury
Bibliographie
- Moodle
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
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