Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme

lbarc2142  2023-2024  Bruxelles Saint-Gilles

Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baes Nathanaelle (supplée Cavalieri Chiara); Cavalieri Chiara; Manaresi Pietro (supplée Cavalieri Chiara);
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.
  • les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
  • les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
  • les rapports entre territoires et cohésion sociale
  • les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
  • les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • de reconnaître et comprendre les modèles et les théories qui forment notre mode d'appréhension actuel des territoires urbanisés
  • d'analyser une situation construite complexe
    - en repérant ses éléments structurants (thème 2), les modèles théoriques et politiques sous-jacents (thèmes 1 et 4)
    - en posant des hypothèses sur les interactions techniques, sociales, économiques qui l'ont produite (thèmes 3 et 5)
  • de contribuer à l'élaboration collective de projets urbains en comprenant les enjeux de chacun des acteurs et en connaissant les processus généraux d'urbanisation.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 
Contenu
Les présentations et les exercices porteront sur la pratique du projet urbain, les différents outils de fabrication de la ville et aborderont successivement les 6 thèmes suivants :
  • habiter la ville paysage  
  • lire le projet urbain : images de ville, figures territoriales, scénario 0
  • planification et tactiques urbaines
  • vivre ensemble aux différentes échelles
  • habiter la ville productive
  • le récit du projet urbain
Dans la mesure où l'apprentissage de la lecture d'un site d'exercice sera développé dans l'UE du projet d'architecture du bloc annuel 1 du cycle de master, des liens pourront être utilement établis entre les deux UE.
Méthodes d'enseignement
L´UE "Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme" constitue le dernier cours de ce domaine de connaissance.
Elle est organisée en sessions de travail thématiques visant à la production d'une analyse d'un territoire confronté aux défis contemporains de la fabrique de la ville. Chaque session comprend un cadre théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants travaillant en équipe à la réalisation d'un atlas collectif qui synthétise l'ensemble des approches et des réflexions et qui est remis lors de la session d'examen de janvier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis des étudiants porte sur un travail d'analyse d'un territoire en équipe durant le quadrimestre à remettre durant la session d'examen. Les critères d'évaluation sont ceux qui ressortent des contenus enseignés durant les séances de cours et qui sont présentés dans les powerpoints lesquels sont déposés sur le moodle du cours.
Autres infos
Cours english friendly.
Ressources
en ligne
PowerPoints, notes de cours,...
Bibliographie
Baës-Cantillon N, Declerck J, Dehaene M, Levy S, 2012. Changing Cultures of planning, Architecture Workroom Brussels
Banham, R., 1971, Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies, Harper&Row Publishers, New York
Corboz A., 2001, Le Territoire Comme Palimpseste et Autres Essais, Collection Tranches de Villes. Editions de l’Imprimeur, Besançon.
Corner, J., 1999. “The Agency of Mapping: Speculation, Critique and Invention”,in: Cosgrove D. (ed) Mappings , Reaktion Books, London, p.213
Jackson J.B., 1984, Discovering the Vernacular Landscape, Yale University Press
LABOXX+I, 2021,Verstedelijking van het 20e-eeuwse randgebied van en rond Brussel. Verkenning van het gebied aan de hand van twaalf stedelijke kwesties. L’urbanisation du 20e siècle dans et autour de Bruxelles Exploration de la zone sur base de douze questions urbaines. Departement Omgeving, avec Perspective.brussels, Bouwmeester Maitre Architecte, Team Vlaams Bouwmeester, Brussels              
Mabilde J, Vanempten Elke , Devoldere Stefan, Oosterlynck Celine, Metropolitan landscape, https://perspective.brussels/sites/default/files/documents/metropolitanlandscapes_web1.pdf
McHargh, 1969, Design with Nature, Wiley and Sons, New York.
Koolhaas, 1978, Delirious New York: A Retroactive Manifesto for Manhattan, Oxford University Press, UK
Secchi B., 2000, Prima lezione di urbanistica, Laterza, Roma Bari[french edition: 2006, Première leçon d’urbanisme, Éditions Parenthèses, Marseille]
Venturi, R., Scott Brown, D., Izenour, S., 1972. Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form, 17th print. ed. The MIT Press, Cambridge, Mass.
Viganò P., 2010, Les territoires de l’urbanisme. Le projet comme producteur de connaissance, MetisPresses, Geneva
Waldheim C. (ed), 2005, The Landscape Urbanism Reader, Princeton Architectural Press, US
Support de cours
  • Powerpoints
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL