Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Le cours explore en profondeur les constituants du sol, les propriétés physiques et physico-chimiques qui en découlent, les facteurs et les processus de formation du sol et le fonctionnement et l'importance de celui-ci dans les cycles biogéochimiques du carbone, des nutriments et de l'eau. Ces différents aspects sont illustrés et pratiqués au travers de séances d'exercices en laboratoire et d'excursions de terrain. Ce cours vise à équiper le futur bioingénieur avec les connaissances et la compréhension nécessaires pour pouvoir aborder les problématiques liées à l'utilisation durable et la conservation du sol dans le contexte actuel des productions agricoles et sylvicoles et des changements environnementaux.
Contenu
Le cours LBIR1336(B) vise à aborder les différentes facettes des sciences du sol :
1. Formation et évolution des sols
2. Constituants minéraux des sols
3. Constituants organiques des sols
4. Fractions liquide et gazeuse des sols
5. Biologie et écologie des sols
6. Propriétés et processus physiques des sols
7. Propriétés et processus chimiques des sols
8. Fonctionnement physico-chimique aux interfaces
9. Description et diagnostic des sols
10. Développement et systématique des sols
11. Occupation et usages des sols
12. Dégradations et protection des sols
13. Sols et changement climatique
1. Formation et évolution des sols
2. Constituants minéraux des sols
3. Constituants organiques des sols
4. Fractions liquide et gazeuse des sols
5. Biologie et écologie des sols
6. Propriétés et processus physiques des sols
7. Propriétés et processus chimiques des sols
8. Fonctionnement physico-chimique aux interfaces
9. Description et diagnostic des sols
10. Développement et systématique des sols
11. Occupation et usages des sols
12. Dégradations et protection des sols
13. Sols et changement climatique
Méthodes d'enseignement
- Les cours théoriques sont dispensés sous forme de séances de 2h en auditoire : un thème abordé par séance.
- Des séances d'exercices permettront de mettre en application les notions théoriques vues en cours.
- Des séances de travaux pratiques se feront en laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation écrite à livre ouvert en session sur le cours théorique et les exercices
- Evaluation écrite à livre ouvert en session sur les laboratoires
- Test formatif Moodle organisé à la fin de chaque séance de cours théorique
- Une note de laboratoire incluant un rapport de laboratoire et des tickets d'entrées
Ressources
en ligne
en ligne
- Cours de sciences du sol : biogeochimie.fr
- Tout autre support utile pour ce cours disponible sur Moodle.
Bibliographie
Livre de référence :
- Blume H.-P., Brümmer G.W., Fleige H., Horn R., Kandeler E., Kögel-Knabner I., Kretzschmar R., Stahr K., Wilke B.-M. (2016). Scheffer/Schachtschabel soil science. Springer, Berlin. 618 p.
- Weil R.R., Brady N.C. (2016). The nature and properties of soils. Pearson, Harlow London New York, NY. 1104 p.
- White R.E. (2005). Principles and practice of soil science: the soil as a natural resource. Wiley-Blackwell, Malden, MA. 376 p.
- Paul E.A. (2006). Soil microbiology, ecology and biochemistry. Academic Press, Cambridge, MA. 553 p.
- Duchaufour P., Faivre P., Poulenard J., Gury M. (2018). Introduction à la science du sol : sol, végétation, environnement. Dunod, Paris. 472 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur