Evolutionary applications

lboe2185  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Evolutionary applications
2.00 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
La célèbre citation de Theodosius Dobzhansky " Rien n'a de sens en biologie, sauf à la lumière de l'évolution " (en référence à son essai publié en 1973) est bien connue des étudiants en biologie.
Cependant, l'importance de la pensée évolutionniste ne se limite en aucun cas à la biologie pure. Pendant près d'un siècle, l'évolution n'a joué aucun rôle significatif en psychologie, en sociologie, en agriculture, en gestion des ressources naturelles et en médecine. Mais les temps intellectuels changent. Il existe désormais de nouveaux manuels sur la psychologie évolutionniste, la médecine évolutionniste, l'agriculture darwinienne, etc.
"Evolutionary Applications" est également le titre d'une jeune revue scientifique. Par conséquent, les étudiants qui sont bien formés à la pensée évolutionniste devraient être bien armés pour apporter des contributions significatives à plusieurs domaines appliqués qui sont très pertinents pour notre société et notre environnement actuel et futur.
Dans ce cours, nous formerons la pensée évolutionniste dans le contexte de plusieurs applications couvrant des domaines tels que l'agriculture, l'aquaculture, la biomédecine, le changement climatique, la biologie de la conservation, la biologie des maladies, la foresterie, la biologie des invasions, la pêche, la gestion de la faune, la psychologie et la sociologie.

Il n'y a pas de syllabus ou de manuel, mais nous utiliserons un certain nombre d'articles et de chapitres de livres comme matériel d'étude (disponible sur Moodle). Je donnerai des cours sur différents concepts et leur application, et nous discuterons fréquemment d'études de cas dans les différents domaines des sciences naturelles et humaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1. Démontrer une maîtrise des processus de l'évolution des êtres vivants à long et court terme.
2. Se confronter à l'application des connaissances acquises en biologie évolutive dans une série de domaines en biologie et en dehors de la biologie dans le sens strict.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser, comprendre et appliquer une approche évolutionniste, donc de la biologie évolutive, dans plusieurs domaines (p.ex. agriculture, médicine, psychologie, pisciculture, etc.).    
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement comprend une série de cours en salle et de discussions interactives avec les étudiants sur les principes de l'évolution biologique, les nombreuses idées fausses sur ce cadre clé en biologie fondamentale et appliquée. Le cours vise surtout une meilleur compréhension de la manière d'appliquer la biologie évolutive dans des applications réelles (en gestion des ressources naturelles, en agriculture, médicine, bio-inspiration, etc.).  Le cours es donné en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La connaissance et surtout la compréhension de la matière sont évaluées par un examen écrit. 
Ressources
en ligne
Site web Moodle
Support de cours
  • Diapositives et articles scientifiques (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques