Enseignants
Baret Philippe (coordinateur(trice)); Vanloqueren Gaëtan (supplée Baret Philippe);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
BIR 1230 ' Ingénierie de la biosphère (ou équivalent)
Thèmes abordés
- Emergence du concept d'agroécologie et processus historique.
- Diversité des systèmes alimentaires mondiaux.
- Approches prospectives de l'agriculture (Agrimonde, Afterres 2050)
- Les principes de l'agroécologie : principes écologiques, socio-économiques et méthodologiques.
- Approche comparative des différents modes d'agriculture : agriculture industrielle, agriculture raisonnée, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive.
- Exemple d'applications de l'agroécologie à des systèmes de production et de consommation au Nord et au Sud.
- Diversité des systèmes alimentaires mondiaux.
- Approches prospectives de l'agriculture (Agrimonde, Afterres 2050)
- Les principes de l'agroécologie : principes écologiques, socio-économiques et méthodologiques.
- Approche comparative des différents modes d'agriculture : agriculture industrielle, agriculture raisonnée, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive.
- Exemple d'applications de l'agroécologie à des systèmes de production et de consommation au Nord et au Sud.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme M1.1., M2.1.,M4.4. b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de : - comprendre les bases conceptuelles et les méthodes de l'agroécologie y compris le concept de food systems. - discuter la diversité des trajectoires des agricultures - évaluer un système dans ses dimensions agroécologiques - positionner les différents modes alternatifs d'agricultures |
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux alternant théorie et exemples concrets. Sur des thèmes précis, les étudiants présenteront leur travaux lors de séminaires étudiants. Le cours sera donné en anglais et les étudiants sont encouragés à interagir pendant le cours. Ils devront lire des publications sélectionnées avant deux séances de cours afin de fonctionner en mode classe inversée; cela aura lieu au cours de la seconde moitié du semestre.
En collaboration avec la FAO, une partie du cours sera consacrée au module d'évaluation TAPE (Tool for agroecology performance evaluation).
En collaboration avec la FAO, une partie du cours sera consacrée au module d'évaluation TAPE (Tool for agroecology performance evaluation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur un travail de groupe (50 %), une participation en cours (10 %) et sur un examen écrit (40 %).
Autres infos
"Le cours est composé de trois éléments : (i) la série de conférences ; (ii) les diapositives (disponibles sur moodle) et autres supports pédagogiques auxquels elles font référence, tels que des extraits vidéo, et (iii) les lectures obligatoires (voir ci-dessous).
L'examen peut porter sur n'importe lequel de ces trois éléments, à l'exception des concepts et des contenus exposés dans les lectures obligatoires mais qui n'ont pas été enseignés pendant le cours.
L'examen peut porter sur n'importe lequel de ces trois éléments, à l'exception des concepts et des contenus exposés dans les lectures obligatoires mais qui n'ont pas été enseignés pendant le cours.
Faculté ou entité
en charge
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