Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La Communication, l'information (et les médias), révélateurs et outils de lecture du monde contemporain ;
- Les rôles principaux remplis par la Communication, l'information (et les médias) dans le monde contemporain ;
- Les enjeux essentiels auxquels Communication, information (et médias) sont confrontés dans le monde contemporain.
- Les rôles principaux remplis par la Communication, l'information (et les médias) dans le monde contemporain ;
- Les enjeux essentiels auxquels Communication, information (et médias) sont confrontés dans le monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le rôle que jouent l'information et la communication dans le monde actuel, de circonscrire les enjeux auxquels l'information et la communication doivent faire face. Il devra pouvoir analyser et expliquer ces enjeux, les soumettre à une analyse critique et les inscrire dans une visée prospective. |
Contenu
Le cours se veut être la porte par laquelle les étudiant.e.s entrent pour la première fois dans le domaine des sciences de l'information et de la communication (SIC).
Il se présente donc comme un lieu de découverte inductive de la discipline des SIC, partant de l'étude de cas exemplatifs concrets permettant d'identifier le rôle qu'y jouent communication et information et, partant, de circonscrire les champs correspondants couverts par la discipline dans les domaines scientifiques et académiques.
Lors de l'étude de ces cas et de leur théorisation, on veillera à fournir aux étudiant.e.s le moyen d'inscrire information et communication dans le contexte de la société actuelle, à en apprécier les composantes et à en évaluer les enjeux.
Le cours comprendra aussi une approche prospective, reposant sur les éléments de diagnostic établis au cours des étapes précédentes.
Les études de cas et leurs théorisations reposeront sur des lectures imposées aux étudiants. Une bibliographie adaptée et commentée sera proposée au fil progressif des leçons.
Il se présente donc comme un lieu de découverte inductive de la discipline des SIC, partant de l'étude de cas exemplatifs concrets permettant d'identifier le rôle qu'y jouent communication et information et, partant, de circonscrire les champs correspondants couverts par la discipline dans les domaines scientifiques et académiques.
Lors de l'étude de ces cas et de leur théorisation, on veillera à fournir aux étudiant.e.s le moyen d'inscrire information et communication dans le contexte de la société actuelle, à en apprécier les composantes et à en évaluer les enjeux.
Le cours comprendra aussi une approche prospective, reposant sur les éléments de diagnostic établis au cours des étapes précédentes.
Les études de cas et leurs théorisations reposeront sur des lectures imposées aux étudiants. Une bibliographie adaptée et commentée sera proposée au fil progressif des leçons.
Méthodes d'enseignement
L'approche pédagogique alternera :
- Des cours magistraux.
- L'écoute de podcasts présentant des parties de la matière que l'étudiant.e devra travailler de manière indépendante.
- Des cours magistraux.
- L'écoute de podcasts présentant des parties de la matière que l'étudiant.e devra travailler de manière indépendante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. Alternant questions fermées (une seule solution possible) et question(s) ouverte(s).
Deuxième session : En cas d'échec à la première session, l'étudiant.e repasse l'examen écrit organisé.
Deuxième session : En cas d'échec à la première session, l'étudiant.e repasse l'examen écrit organisé.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais, mais une alternative en français sera toujours disponible.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication.
Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais, mais une alternative en français sera toujours disponible.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication.
Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
Une bibliographie progressive sera proposée et commentée au fil des séances de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en information et communication
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en information et communication
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale