Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Présenter les grands courants et les différents positionnements de la recherche qualitative et empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Traiter des particularités, des exigences et de la pertinence épistémologique et sociale de ces approches.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom (information et communication) comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage.
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom (information et communication) comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage.
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est intégré dans un ensemble de cours à visée méthodologique. Dans cette perspective, le présent cours traite spécifiquement des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Le cours vise : - à fournir des repères épistémologiques, - à présenter et à stabiliser des références méthodologiques - à engager et à réaliser des démarches concrètes de recherche empirique - à donner les outils pour mener une discussion critique. Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera donc capable : - de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom (information et communication) - de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée) - de proposer une réflexion épistémologique et critique |
Contenu
Le cours vise à situer les démarches empiriques et qualitatives et montrer leur intérêt et leur pertinence dans le champ de l'Information et Communication. Celui-ci présente de manière approfondie et explicite comment l'on mène une recherche empirique en infocom (exploration, question de recherche, problématique) en utilisant des méthodes et techniques spécifiques à l'approche de terrain (documenter, photographier, décrire, réaliser des entretiens...) dans l'objectif d'interpréter et rendre compte tout en développant une réflexion épistémologique et critique.
La mise en oeuvre d'une recherche de terrain, étape par étape, permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. A cette fin, le cours est donné en classe inversée (voir méthodes d'enseignement).
La mise en oeuvre d'une recherche de terrain, étape par étape, permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. A cette fin, le cours est donné en classe inversée (voir méthodes d'enseignement).
Méthodes d'enseignement
L’objectif du cours est de présenter l'approche empirique en information et communication afin que les étudiants puissent ensuite l'appliquer correctement et en connaissance de cause. Le cours doit donc présenter les méthodes mais également montrer comment celles-ci peuvent être appliquées.
Le cours se donne sur le principe de la classe inversée. Les étudiant.e.s découvrent la théorie avant le cours (obligation de lire certains chapitres du manuel et de répondre à un QRM théorique). Les séances de cours en présentiel de deux heures chaque semaine sont réservées à la mise en application de la théorie. Cela passe par la présence de l'étudiant-chercheur / étudiante-chercheuse sur le terrain (1h) et par l'application d'un exercice pratique en auditoire en lien avec la théorie et la pratique de terrain (1h). Les exercices sont parfois individuels et parfois en groupe de différentes tailles. Ces séances s'insèrent selon un calendrier précis dans la progression du semestre. Ce calendrier est présenté et explicité lors de la première séance de cours.
Le cours se donne sur le principe de la classe inversée. Les étudiant.e.s découvrent la théorie avant le cours (obligation de lire certains chapitres du manuel et de répondre à un QRM théorique). Les séances de cours en présentiel de deux heures chaque semaine sont réservées à la mise en application de la théorie. Cela passe par la présence de l'étudiant-chercheur / étudiante-chercheuse sur le terrain (1h) et par l'application d'un exercice pratique en auditoire en lien avec la théorie et la pratique de terrain (1h). Les exercices sont parfois individuels et parfois en groupe de différentes tailles. Ces séances s'insèrent selon un calendrier précis dans la progression du semestre. Ce calendrier est présenté et explicité lors de la première séance de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est, dans la mesure du possible, prévu pour une évaluation continue : la théorie est évaluée sous forme de QRM avant les séances et les exercices (notés) se font durant les séances La présence des étudiant.e.s est donc obligatoire durant les séances de cours et un travail continu et suivi est nécessaire.
- La matière théorique fait l'objet d'évaluation par des tests (QRM) dispensés sur Moodle durant le quadrimestre pour 50% de la note finale.
- Les exercices pratiques résultent de l'application hebdomadaire de la théorie évaluée via les QRM. Chaque étudiant.e se voit attribuer un terrain de recherche à Louvain-la-Neuve et est amené à mettre en place une recherche empirique tout au long du quadri. Chaque étape (problématique, documentation, description, photographies, entretien, codage, interprétation) fait l'objet d'un travail noté, en individuel ou en groupe, à réaliser durant la séance. Le travail est donc évolutif et à produire en continu durant le quadri pour 50% de la note finale.
Un examen écrit (questions ouvertes et QRM) sera organisé en session pour les étudiants qui n'auraient pas obtenu la moyenne pour l'ensemble des QRM effectués durant le quadri. De même, un travail individuel, similaire à ceux effectués pendant le quadri, sera proposé individuellement pour les étudiant.e.s n'ayant pas obtenu la moyenne. Il sera impossible de bénéficier du suivi ou d'une remédiation, il est donc largement conseillé de participer aux travaux durant le semestre. La seconde session se déroule selon des modalités identiques (50% examen écrit en session, 50% travail individuel à rendre sans possibilité de suivi).
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des deux parties pour autant que les deux parties soient individuellement réussies. La réussite de la partie théorique et de la partie pratique est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Ainsi, une note d'échec pour une des deux parties entraîne automatiquement une note d'échec pour la totalité de l’UE. Les étudiants en échec ne doivent représenter que les parties qu'ils ont ratées.
- La matière théorique fait l'objet d'évaluation par des tests (QRM) dispensés sur Moodle durant le quadrimestre pour 50% de la note finale.
- Les exercices pratiques résultent de l'application hebdomadaire de la théorie évaluée via les QRM. Chaque étudiant.e se voit attribuer un terrain de recherche à Louvain-la-Neuve et est amené à mettre en place une recherche empirique tout au long du quadri. Chaque étape (problématique, documentation, description, photographies, entretien, codage, interprétation) fait l'objet d'un travail noté, en individuel ou en groupe, à réaliser durant la séance. Le travail est donc évolutif et à produire en continu durant le quadri pour 50% de la note finale.
Un examen écrit (questions ouvertes et QRM) sera organisé en session pour les étudiants qui n'auraient pas obtenu la moyenne pour l'ensemble des QRM effectués durant le quadri. De même, un travail individuel, similaire à ceux effectués pendant le quadri, sera proposé individuellement pour les étudiant.e.s n'ayant pas obtenu la moyenne. Il sera impossible de bénéficier du suivi ou d'une remédiation, il est donc largement conseillé de participer aux travaux durant le semestre. La seconde session se déroule selon des modalités identiques (50% examen écrit en session, 50% travail individuel à rendre sans possibilité de suivi).
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des deux parties pour autant que les deux parties soient individuellement réussies. La réussite de la partie théorique et de la partie pratique est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Ainsi, une note d'échec pour une des deux parties entraîne automatiquement une note d'échec pour la totalité de l’UE. Les étudiants en échec ne doivent représenter que les parties qu'ils ont ratées.
Autres infos
Les travaux demandés dans le cadre de ce cours doivent être réalisés sans aide de l'intelligence artificielle, y compris pour l'aide à la formulation.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations concernant les supports de cours, le calendrier, les tests QRM et les travaux pratiques seront postées sur le Moodle du cours au fur et à mesure du quadri.
Bibliographie
Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Support de cours
- Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication