Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Ce cours prolonge la matière vue au cours de BAC1 Informatique, Communication et Multimédia (LCOMU1127)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Principes de fonctionnement des principales technologies des communications sociales et des principaux dispositifs de stockage et de transmission.
- Conversion, codages et compression des signaux audio-scripto-visuels analogiques et numériques.
- Architecture des réseaux.
- Dispositifs de sécurisation et d'authentification.
- Appropriation sociale des technologies de communication.
- Evaluation des effets induits par l'émergence de technologies nouvelles sur les pratiques de communication et leur contexte anthropologique.
- Conversion, codages et compression des signaux audio-scripto-visuels analogiques et numériques.
- Architecture des réseaux.
- Dispositifs de sécurisation et d'authentification.
- Appropriation sociale des technologies de communication.
- Evaluation des effets induits par l'émergence de technologies nouvelles sur les pratiques de communication et leur contexte anthropologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques - Capacité, dans le chef des étudiants en communication, d'interagir avec les ingénieurs qui conçoivent les équipements et les techniciens qui les installent et les font fonctionner. - Capacité, dans le chef des étudiants-ingénieurs, d'interagir avec les praticiens des communications audio-scripto-visuelles qui conçoivent des messages médiatiques. Autres AA La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Le contenu du cours associe trois volets technologiques (IA, cryptographie, interactions multimodales), suivis d’une partie méthodologique consacrée à l’analyse des dispositifs technologiques et de leur appropriation sociale.
- Ingénierie : L'intelligence artificielle, la cryptographie, la sécurité des données, et les dispositifs d'interaction multimodale, y compris la réalité augmentée.
- Sciences de la communication : Les modèles d’analyse de l’innovation technique et de son appropriation sociale, notamment l’impact des technologies émergentes sur les pratiques de communication humaine.
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux : Introduction théorique des concepts technologiques et méthodologiques.
- Études de cas : Participation active des étudiants à travers des études de cas pratiques, associant une description technique à une analyse des usages sociaux.
- Vision prospective : Les travaux des étudiants devront inclure une réflexion prospective sur les trois volets technologiques.
- Flexibilité d’enseignement : Une partie ou l'entièreté des séances peut être donnée à distance, via Teams ou sous forme de vidéos enregistrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Première session :
- Travail de groupe : Les étudiants présenteront une étude de cas sur une technologie (par exemple, un assistant vocal utilisant l’IA ou une application de réalité augmentée) et son usage social.
- Évaluation finale : Un écrit de groupe, suivi d'une entrevue orale en groupe, durant laquelle les étudiants devront défendre leur travail et discuter de leur analyse prospective.
- Seconde session :
- Si l’évaluation de la première session est insuffisante, les étudiants devront améliorer leur travail initial. L’évaluation portera alors sur les améliorations apportées au travail écrit et lors de l'entrevue orale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives et autres ressources (références sur l’intelligence artificielle, la cryptographie, les interactions multimodales, et les études sur l’expérience utilisateur) sont disponibles sur Moodle.
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2471
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2471
Support de cours
- Les présentations powerpoint sont disponibles sur Moodle.
- Ressources complémentaires éventuelles également sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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