Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction aux approches théoriques de la communication des organisations. Il fera le lien entre les approches théoriques développées en sciences de l'information et de la communication et les pratiques de communication en oeuvre dans les organisations.
Thèmes abordés :
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations
- Les grandes approches théoriques de la communication des organisations (fonctionnaliste, interprétative, processuelle et critique)
Les notions de communication " opérationnelle " : métiers, politique et stratégie de communication
Thèmes abordés :
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations
- Les grandes approches théoriques de la communication des organisations (fonctionnaliste, interprétative, processuelle et critique)
Les notions de communication " opérationnelle " : métiers, politique et stratégie de communication
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l'aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation. AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation. AAS3.2. Dans le domaine de la communication d'organisation : identifier et analyser les phénomènes et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée et en regard des différentes formes et stratégies de communication d'organisation |
Contenu
Objectifs du cours
Le cours poursuit deux objectifs :
Partie 1
La première partie du cours vise à vous initier à l'élaboration d'une stratégie de communication. Cette partie couvre les notions suivantes :
La deuxième partie du cours vise à vous faire découvrir les différentes approches théoriques et conceptuelles de la communication organisationnelle. Chaque cours repose sur une lecture préalable d'un article scientifique illustrant l'approche. Deux groupes seront désignés pour réaliser et présenter une synthèse de l'article (uniquement pour les sessions où une (*) apparait, voir site du cours sur Moodle). A la suite de cette synthèse, il s'agira de passer en revue les éléments des articles nécessitant des éclaircissements.
Attention, il est fortement conseillé à chaque étudiant de lire les articles en entier plutôt que de se reposer sur des résumés.
Le cours poursuit deux objectifs :
- Vous initier au développement d'une stratégie de communication au service de l'organisation (Partie 1)
- Vous offrir un panorama des différentes approches théoriques et conceptuelles du couple communication et organisation (Partie 2)
Partie 1
La première partie du cours vise à vous initier à l'élaboration d'une stratégie de communication. Cette partie couvre les notions suivantes :
- Introduction à la stratégie
- Introduction à la stratégie de communication interne et du changement
- Introduction à la stratégie de communication corporate et de crise
- Introduction aux stratégies de lobbying
- Introduction à la communication RSE
La deuxième partie du cours vise à vous faire découvrir les différentes approches théoriques et conceptuelles de la communication organisationnelle. Chaque cours repose sur une lecture préalable d'un article scientifique illustrant l'approche. Deux groupes seront désignés pour réaliser et présenter une synthèse de l'article (uniquement pour les sessions où une (*) apparait, voir site du cours sur Moodle). A la suite de cette synthèse, il s'agira de passer en revue les éléments des articles nécessitant des éclaircissements.
Attention, il est fortement conseillé à chaque étudiant de lire les articles en entier plutôt que de se reposer sur des résumés.
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de deux parties: la première partie est une introduction à la stratégie de communication tandis que la seconde porte sur l'étude de l'organisation par le prisme des sciences de la communication.
Les cours se donneront en ex-cathedra avec de nombreux cas illustratifs. A noter que pour la seconde partie du cours, il est fortement conseillé de lire les articles scientifiques sur lesquelles reposent la matière.
Les cours se donneront en ex-cathedra avec de nombreux cas illustratifs. A noter que pour la seconde partie du cours, il est fortement conseillé de lire les articles scientifiques sur lesquelles reposent la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de janvier :
L'évaluation se ventile comme suit :
Évaluation individuelle portant sur la compréhension de la matière de la partie 1 (50%) et de la partie 2 (50%) - Examen écrit en présentiel
Session de septembre : évaluation orale et individuelle sur la compréhension de la matière partie 1 et partie 2.
Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
L'évaluation se ventile comme suit :
Évaluation individuelle portant sur la compréhension de la matière de la partie 1 (50%) et de la partie 2 (50%) - Examen écrit en présentiel
Session de septembre : évaluation orale et individuelle sur la compréhension de la matière partie 1 et partie 2.
Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des ressources liées au cours sera disponible sur Moodle.
Bibliographie
Voir portefeuille de lectures sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge