Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente et initie les étudiants aux méthodologies quantitatives d'enquêtes, essentiellement dans le secteur des SIC et de leurs extensions (démarches de recherche scientifique liées à ce type d'objet, échantillonnage, conception des questionnaires, modes d'administration, traitement des résultats, interprétations).
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d'opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d'audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d'opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d'audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'accomplir toutes les démarches d'une enquête quantitative dans le champ des SIC, en respectant l'ensemble des exigences d'une démarche scientifique. Il devra pouvoir en exploiter les résultats, et les soumettre à une analyse statistique poussée. Il devra aussi faire preuve de maîtrise des méthodologies liées aux sondages et aux mesures d'audience quantitatives |
Contenu
Le cours présente et initie les étudiants aux méthodologies quantitatives d’enquêtes, essentiellement dans le secteur de l’information et de la communication (SIC) et de ses extensions. Le cours s’intéresse aux démarches de recherche scientifique liées à ce type d’approche, tels que les définitions des populations et des échantillons, la conception d’un questionnaire d’enquête et ses modes d’administration, le traitement des résultats (statistique et visualisation), ainsi que les interprétations des résultats de l’enquête.
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d’opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d’audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d’opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d’audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en présentiel (auditoire) sauf indication contraire communiquée en bonne et due forme. Un horaire précis des séances, et des modalités d'enseignement sera donné lors du premier cours et communiqué sur Moodle.
Les séances de TP se donnent également en présentiel.
Si besoin, le titulaire du cours est disponible pour des rendez-vous individuels avec les étudiants qui le souhaitent.
Les séances de TP se donnent également en présentiel.
Si besoin, le titulaire du cours est disponible pour des rendez-vous individuels avec les étudiants qui le souhaitent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours repose sur une double évaluation: 1) Une connaissance théorique de la matière (10 pts sur 20), telle que présentée lors des séances du cours, sera évaluée lors d'un examen écrit pendant la session; 2) l'évaluation de la partie pratique, liée à l'accomplissement de toutes les étapes d'une enquête de terrain, sera l'objet de travaux pratiques en cours de quadrimestre (pour 10 pts sur 20). La note finale sera égale à l’addition des points obtenus dans les deux parties. La réussite des deux parties (théorie et exercices pratiques) est obligatoire pour valider le cours. En cas d'échec à l'une de ces deux parties, une note d'échec (6) sera automatiquement attribuée.
Cette note peut toutefois fluctuer de +ou- 2 pts en fonction de l’implication et de la participation de l’étudiant aux séances et aux travaux pratiques.
L’étudiant en situation d’échec devra représenter la ou les parties en échec.
Pour les TP, il s’agit d’un travail individuel reprenant l’ensemble des travaux effectués pendant le quadrimestre.
Pour l’examen, il s’agira de représenter l’examen écrit selon les mêmes modalités qu'en première session.
Cette note peut toutefois fluctuer de +ou- 2 pts en fonction de l’implication et de la participation de l’étudiant aux séances et aux travaux pratiques.
L’étudiant en situation d’échec devra représenter la ou les parties en échec.
Pour les TP, il s’agit d’un travail individuel reprenant l’ensemble des travaux effectués pendant le quadrimestre.
Pour l’examen, il s’agira de représenter l’examen écrit selon les mêmes modalités qu'en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les synthèses des présentations liées au cours sont disponibles en ligne via Moodle, de même que les lectures complémentaires et certaines ressources documentaires pouvant être utiles dans et en dehors du cadre du cours. L’étudiant est donc tenu de greffer sa prise de note personnelle et les exemples/cas vus et discutés au cours
Il n’y a pas de matériel spécifique pour ce cours. Les étudiants devront utiliser le logiciel d’analyse statistique SPSS (IBM), qui est accessible gratuitement dans la plupart des salles informatiques de l’UCL et accessible aussi via demande au service Desk de l'UCLOuvain, et pour lequel il existe certains tutoriels et versions d’essai gratuites qui seront transmis au cours.
Il n’y a pas de matériel spécifique pour ce cours. Les étudiants devront utiliser le logiciel d’analyse statistique SPSS (IBM), qui est accessible gratuitement dans la plupart des salles informatiques de l’UCL et accessible aussi via demande au service Desk de l'UCLOuvain, et pour lequel il existe certains tutoriels et versions d’essai gratuites qui seront transmis au cours.
Bibliographie
Les présentations liées au cours sont disponibles en ligne, de même que les lectures complémentaires de manuels méthodologiques et d'articles scientifiques ou de vulgarisation.
Le cours s'appuie notamment sur les références suivantes, que l'étudiant pourra consulter à toute fin utile:
- Chanvril-Ligneel (Flora) & Le Hay (Viviane), Méthodes statistiques pour les sciences sociales (en BESPO)
- Martin (Olivier), L'analyse quantitative des données (en BESPO)
- de Singly (François), Le questionnaire. L'enquête et ses méthodes (en BESPO).
Le cours s'appuie notamment sur les références suivantes, que l'étudiant pourra consulter à toute fin utile:
- Chanvril-Ligneel (Flora) & Le Hay (Viviane), Méthodes statistiques pour les sciences sociales (en BESPO)
- Martin (Olivier), L'analyse quantitative des données (en BESPO)
- de Singly (François), Le questionnaire. L'enquête et ses méthodes (en BESPO).
Faculté ou entité
en charge
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