Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s une série d'outils critiques leur permettant d'aborder les crises écologiques et climatiques contemporaines. Il vise également à leur permettre de réfléchir collectivement et de manière critique aux initiatives et décisions visant la soutenabilité et/ou la résilience des groupes humains et du vivant.
Tout en posant un regard critique sur le concept d’anthropocène et ses variantes, le cours abordera les principales caractéristiques la période ainsi définie. Il offrira des clés d’analyse pluridisciplinaires aux crises écologiques et climatiques actuelles et leurs interrelations avec des problématiques sociales et politiques. Il envisagera une série de points de vue critiques sur ces crises, leurs causes et leurs conséquences, notamment à partir de perspectives décoloniales et multi-spécifiques. Il étudiera enfin la portée de diverses initiatives de transition et/ou de résilience dans les Nords et les Suds.
Tout en posant un regard critique sur le concept d’anthropocène et ses variantes, le cours abordera les principales caractéristiques la période ainsi définie. Il offrira des clés d’analyse pluridisciplinaires aux crises écologiques et climatiques actuelles et leurs interrelations avec des problématiques sociales et politiques. Il envisagera une série de points de vue critiques sur ces crises, leurs causes et leurs conséquences, notamment à partir de perspectives décoloniales et multi-spécifiques. Il étudiera enfin la portée de diverses initiatives de transition et/ou de résilience dans les Nords et les Suds.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Caractériser l’anthropocène et analyser le concept et ses variantes de manière critique ; |
2. | Comprendre les principaux enjeux climatiques et écologiques contemporains et leurs principaux impacts sociaux et politiques |
3. | Elaborer des réflexions critiques sur différentes dimensions de l’anthropocène, à partir des perspectives présentées dans le cours; |
4. | Poser un regard critique et prospectif sur des initiatives de transition et/ou de résilience dans les Nords et les Suds; |
5. | Débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques relatifs aux crises écologiques et climatiques et aux transitions. |
Contenu
Le cours sera composé de quatre parties:
- (1) Caractérisation de l’anthropocène et critique du concept et de ses variantes
- (2) Présentation des risques et enjeux climatiques, écologiques, et de leurs interrelations avec des problématiques sociales et politiques
- (3) Présentations de perspectives critiques sur les crises écologiques (notamment les perspectives dé coloniales et multi-spécifiques)
- (4) Etude des dynamiques et mouvements transitions et/ou de résiliences : diversité des processus, points de vues depuis les Nords et des Suds.
Méthodes d'enseignement
Le cours se composera d'exposés magistraux, de conférences d’invités issus de diverses de disciplines, d'ateliers participatifs sur base des lectures et d'études de cas. Il sera complété par la lecture de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation en première épreuve sera répartie entre :
- la participation hebdomadaires aux activités proposées, notamment en ligne
- un examen oral individuel final (portant transversalement sur les problématiques abordées au cours) avec éventuellement un travail complémentaire
En cas de deuxième épreuve, l'enseignante décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
- la participation hebdomadaires aux activités proposées, notamment en ligne
- un examen oral individuel final (portant transversalement sur les problématiques abordées au cours) avec éventuellement un travail complémentaire
En cas de deuxième épreuve, l'enseignante décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Le cours LSPED1212 "Analyse du développement" est considéré comme un prérequis pour ce cours. Pour les étudiants qui viendraient d'autres masters que SPED/DV, il est attendu qu'ils abordent la matière de ce cours avant d'entamer LDVLP2315.
Une partie du cours se déroule hors auditoire et peut impliquer des changement d'horaire.
Une partie du cours se déroule hors auditoire et peut impliquer des changement d'horaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la page Moodle du cours
Bibliographie
Voir la page Moodle du cours
Support de cours
- LDVLP2315 : Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge