Enseignants
Hinojosa Valencia Leonith (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections. En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l'analyse des questions relatives à la gestion des ressources naturelles. Après avoir achevé cette partie du cours, il est attendu que les étudiants:
|
Contenu
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en quatre sections :
1- Théories & concepts de la Géopolitique, de l’Economie écologique (EE) et de l’Ecologie politique (EP)
2- Analyse des conflits socio-environnementaux : Cadre conceptuel et analyse de cas d’études
3- Les enjeux géopolitiques du changement climatique dans le cadre du nexus 'climat-eau-énergie-alimentation'
4- Les enjeux de la géopolitique des ressources naturelles dans un cadre de transition(s) écologique(s)
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cadre général : les ressources naturelles, articulation des dimensions économique (ressources-besoins, production, consommation, impacts environnementaux / climatiques) et géopolitique (spatialité / échelles : niveaux local, régional, national, international, planétaire / global) - entre conflit et coopération / captation et répartition.
Selon trois perspectives :
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en quatre sections :
1- Théories & concepts de la Géopolitique, de l’Economie écologique (EE) et de l’Ecologie politique (EP)
2- Analyse des conflits socio-environnementaux : Cadre conceptuel et analyse de cas d’études
3- Les enjeux géopolitiques du changement climatique dans le cadre du nexus 'climat-eau-énergie-alimentation'
4- Les enjeux de la géopolitique des ressources naturelles dans un cadre de transition(s) écologique(s)
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cadre général : les ressources naturelles, articulation des dimensions économique (ressources-besoins, production, consommation, impacts environnementaux / climatiques) et géopolitique (spatialité / échelles : niveaux local, régional, national, international, planétaire / global) - entre conflit et coopération / captation et répartition.
Selon trois perspectives :
- perspective constructiviste : représentations / construction sociale des réalités matérielles/objectives de l’environnement / des ressources naturelles et des enjeux y relatifs : discours des acteurs / « cadrage » des situations / en fonction de leurs agendas / valeurs / intérêts (ex. : épuisement d'une ressource, climato-scepticisme …);
- perspective anthropologique : perspective constructiviste sous l'angle interculturel (statut des "ressources", de leur "rareté" ... d'une société à l'autre);
- perspective prospective : scénarisation des futurs possibles / souhaitables (du point de vue des acteurs) en matière de géopolitique des ressources naturelles.
Méthodes d'enseignement
Le cours est conçu pour les étudiant.e.s qui s'intéressent à la thématique de la géopolitique des ressources naturelles et ses enjeux sur le développement durable. Les étudiant.e.s avec une expérience préalable dans le domaine trouveront l'occasion d'approfondir leur réflexion et celles et ceux qui n'en ont pas, pourront explorer de nouvelles perspectives, en relation avec leurs aspirations professionnelles.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Les séances de formation reposent sur des conférences et des discussions en groupes de travail guidées. La participation en classe est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiant.e.s démontrent leur capacité d'analyse critique du matériel à révision obligatoire.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cours ex cathedra + documentaires, conférences ou sections de cours en ligne (suivis de classes inversées ou, en séance, de discussions).
Possibilité d'interventions de conférencier.e.s extérieur.e.s en présentiel ou en ligne.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Les séances de formation reposent sur des conférences et des discussions en groupes de travail guidées. La participation en classe est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiant.e.s démontrent leur capacité d'analyse critique du matériel à révision obligatoire.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cours ex cathedra + documentaires, conférences ou sections de cours en ligne (suivis de classes inversées ou, en séance, de discussions).
Possibilité d'interventions de conférencier.e.s extérieur.e.s en présentiel ou en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque partie de cours (Leonith Hinojosa & Vincent Legrand) compte pour la moitié du total de la note finale.
NB : En cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignant.e.s décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA (50% de la note globale)
L’évaluation se compose de deux parties :
1) Partie d’évaluation continue sur la base de travail de groupe et participation en classe : 60% de la note (pour cette partie du cours) seront attribués à partir de la compréhension et de l’analyse critique du matériel bibliographique et/ou audiovisuel révisé autour d’un cas, dont :
Des consignes spécifiques pour le travail de fin de cours seront mises à disposition sur Moodle.
Partie de cours VINCENT LEGRAND (50% de la note globale)
Examen oral
NB : En cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignant.e.s décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA (50% de la note globale)
L’évaluation se compose de deux parties :
1) Partie d’évaluation continue sur la base de travail de groupe et participation en classe : 60% de la note (pour cette partie du cours) seront attribués à partir de la compréhension et de l’analyse critique du matériel bibliographique et/ou audiovisuel révisé autour d’un cas, dont :
- Les étudiant.e.s, organisé.e.s en groupe de 3 préparent leurs réponses selon les consignes données par l’enseignante. Les réponses résument les idées principales des lectures et/ou du matériel audiovisuel qui servent à comprendre le cas de conflit analysé. Le résumé du groupe doit être téléchargé sur Moodle.
- Les discussions en classe seront organisées sur la base de ces réflexions, qui seront donc évaluées aux niveaux individuel et de groupe.
- Chaque groupe choisira un cas d’étude de conflit socio-environnemental ayant des implications géopolitiques. Celui-ci sera le sujet d’analyse lors des séances.
- un poster qui présente le cas d’étude de façon intégrale, y compris la mise en contexte du problème et les implications en termes de politiques orientées en termes de transition écologique ;
- un texte, de 3 pages maximum, qui explique la démarche méthodologique suivie par le groupe en signalant les contributions individuelles, et qui liste la littérature scientifique et d’autres sources utilisées, dont l’intelligence artificielle (IA) générative.
Des consignes spécifiques pour le travail de fin de cours seront mises à disposition sur Moodle.
Partie de cours VINCENT LEGRAND (50% de la note globale)
Examen oral
Autres infos
Le cours n'est accessible qu'aux étudiant.e.s du Master 120 SPED, des programmes de Master auxquels il est emprunté en tant que cours à option (cf. les programmes d'études listés au bas de la page) et de la Mineure en développement et environnement. Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans tout autre programme d'études intéressé.e.s à suivre le cours sont prié.e.s de demander l'autorisation des enseignant.e.s en leur exposant leur motivation (par e-mail).
Bibliographie
Lectures et matériel audiovisuel obligatoires (partie de cours LEONITH HINOJOSA) :
* Badeeb R.A., Lean H., Clark J. (2017). The evolution of the natural resource curse thesis: A critical literature survey. Resources Policy 51 (2017) 123–134. http://dx.doi.org/10.1016/j.resourpol.2016.10.015
* Douai A., Plumecocq G. (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte (sélection des pages).
* EJOLT ' Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade. Atlas of Environmental Justice. http://www.ejolt.org/maps/
* Figuière C., Metereau R. (2021). Écodéveloppement et socio-économie écologique : congruences et complémentarités. Cahiers d'économie politique, 2021/1 n° 79. pp. 153-190. https://doi.org/10.3917/cep1.079.0153.
* Larrère C., Larrère R., Avec la collaboration de & Bouleau, N. (2016). Les transitions écologiques à Cerisy. Natures Sciences Sociétés, 2016/3 Vol. 24. pp. 242-250. https://doi.org/10.1051/nss/2016030.
* Lasserre et al. Chap 2 Concepts fondamentaux de l’analyse géopolitique, pp. 23-42 et 60-63. In Lasserre, F., Gonon E. & Mottet É. (2016). Manuel de géopolitique : Enjeux de pouvoir sur des territoires . Paris: Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.motte.2016.01.0023
* Pahl-Wostl C. (2017). Governance of the water-energy-food security nexus: A multi-level coordination challenge. Environmental Science & Policy.
* Badeeb R.A., Lean H., Clark J. (2017). The evolution of the natural resource curse thesis: A critical literature survey. Resources Policy 51 (2017) 123–134. http://dx.doi.org/10.1016/j.resourpol.2016.10.015
* Douai A., Plumecocq G. (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte (sélection des pages).
* EJOLT ' Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade. Atlas of Environmental Justice. http://www.ejolt.org/maps/
* Figuière C., Metereau R. (2021). Écodéveloppement et socio-économie écologique : congruences et complémentarités. Cahiers d'économie politique, 2021/1 n° 79. pp. 153-190. https://doi.org/10.3917/cep1.079.0153.
* Larrère C., Larrère R., Avec la collaboration de & Bouleau, N. (2016). Les transitions écologiques à Cerisy. Natures Sciences Sociétés, 2016/3 Vol. 24. pp. 242-250. https://doi.org/10.1051/nss/2016030.
* Lasserre et al. Chap 2 Concepts fondamentaux de l’analyse géopolitique, pp. 23-42 et 60-63. In Lasserre, F., Gonon E. & Mottet É. (2016). Manuel de géopolitique : Enjeux de pouvoir sur des territoires . Paris: Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.motte.2016.01.0023
* Pahl-Wostl C. (2017). Governance of the water-energy-food security nexus: A multi-level coordination challenge. Environmental Science & Policy.
Support de cours
- Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéos et présentations PowerPoint des enseignant.e.s mis à disposition des étudiant.e.s sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Mineure en développement et environnement
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale