Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Qu'est-ce que la comptabilité ? Les principes comptables La comptabilité de caisse et comptabilité d'engagement La mesure du patrimoine : l'équation fondamentale du bilan La représentation du cycle d'exploitation et la détermination du résultat Les concepts d'actif et de passif, de charges et de produits : techniques de comptabilisation et règles d'évaluation Impact du gouvernement d'entreprise sur la comptabilité Introduction à la comptabilité de gestion. a. Rôle de la comptabilité de gestion b. Les concepts de charge directe/indirecte, variable/fixe c. Les différents types de coût de revient : complet, variable, semi-complet
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Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité financière et une introduction aux principaux concepts de la comptabilité de gestion. A l'issue du cours, les étudiants devraient avoir acquis une bonne maîtrise de la technique de comptabilisation en partie double et des principales règles d'évaluation des différentes rubriques du bilan selon le droit belge. Autrement dit, les étudiants seront en mesure d'établir la comptabilité générale d'une entreprise en Belgique. Une attention particulière est aussi accordée au lien entre comptabilité et modes de gouvernance et de gestion, et à la perspective internationale. En outre, ils devraient avoir acquis une connaissance de base des principaux concepts de comptabilité de gestion et en particulier des coûts de revient. |
Contenu
Le cours expose les concepts et les principes fondamentaux de la comptabilité financière, des techniques de comptabilisation et des règles d'évaluation selon le droit belge et leur mise en oeuvre dans les différents types d'entreprises et différents environnements économiques. Il comprend aussi les notions de base de la comptabilité de gestion qui permettront de savoir comment calculer un coût de revient (complet et partiel) et leur utilisation dans la prise de décisions, ainsi que les bases de la gouvernance des sociétés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Séances d'exercices
Vidéos avec la résolution d'exercices
Séances d'exercices
Vidéos avec la résolution d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de première session (janvier) :
L’interrogation d’évaluation continue et l’examen final se composent de questions à choix multiples. Le QCM en évaluation continue comporte 5 questions avec cinq propositions de réponse chacune. La pondération est la suivante: pour chacune de vos trois premières réponses correctes, vous obtenez 0,667 point; pour chaque réponse correcte au delà des trois premières,vous obtenez 1 point. Ainsi, trois réponses correctes donnent 0,667X3=2,001points (arrondis à 2), quatre réponses correctes donnent 0,667X4=2,668 points (arrondis à 3). L'arrondi éventuel se fait en effet au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5. Le QCM final comporte vingt questions, avec cinq propositions de réponse chacune. Une et une seule est attendue comme la réponse à donner. La pondération suivante est appliquée : pour chacune de vos douze premières bonnes réponses, vous obtenez 0,833 point; pour chaque bonne réponse au-delà des douze premières, vous obtenez 1,25 point. Ainsi, dix réponses correctes donnent 0,833... X 10 = 8,333... points (arrondis à 8); douze réponses correctes donnent 0,833... X 12 = 10,0 points; quatorze réponses correctes donnent 0,833... X 12 + 1,25 X 2 = 12,5 points (arrondis à 13). L'arrondi éventuel se fait au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
Les étudiants ayant réalisé tous les quizz liés aux tp (cfr instructions sur moodle) dans les délais prévus auront droit à un point bonus uniquement s'ils ont obtenu 9/20 à l'examen et uniquement pour la session de janvier.
- une interrogation écrite en cours de quadrimestre (comptant pour 4 points sur 20 de la note finale). Faisant partie d'un système d'évaluation continue, cette évaluation ne sera pas répétée. Les étudiants absents à cette évaluation continue qui souhaitent faire valoir un motif d’empêchement le notifieront aux enseignants (selon les modalités qui seront communiquées via la plateforme « moodle ») au plus tard le jour ouvrable qui suit la fin de l’empêchement, avec les pièces justificatives. Si l’absence est considérée comme légitime par les enseignants (ou par le président du jury sur recours des étudiants contre la décision des enseignants, introduit dans les deux jours ouvrables de celle-ci), les étudiants peuvent présenter l’examen de janvier qui sera alors évalué sur 20 points. Dans le cas où l’absence n’a pas été justifiée et considérée comme légitime, une note de 0/4 sera enregistrée pour l’interrogation écrite et l’examen de janvier comptera pour 16 points ;
- un examen final en session.
L’interrogation d’évaluation continue et l’examen final se composent de questions à choix multiples. Le QCM en évaluation continue comporte 5 questions avec cinq propositions de réponse chacune. La pondération est la suivante: pour chacune de vos trois premières réponses correctes, vous obtenez 0,667 point; pour chaque réponse correcte au delà des trois premières,vous obtenez 1 point. Ainsi, trois réponses correctes donnent 0,667X3=2,001points (arrondis à 2), quatre réponses correctes donnent 0,667X4=2,668 points (arrondis à 3). L'arrondi éventuel se fait en effet au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5. Le QCM final comporte vingt questions, avec cinq propositions de réponse chacune. Une et une seule est attendue comme la réponse à donner. La pondération suivante est appliquée : pour chacune de vos douze premières bonnes réponses, vous obtenez 0,833 point; pour chaque bonne réponse au-delà des douze premières, vous obtenez 1,25 point. Ainsi, dix réponses correctes donnent 0,833... X 10 = 8,333... points (arrondis à 8); douze réponses correctes donnent 0,833... X 12 = 10,0 points; quatorze réponses correctes donnent 0,833... X 12 + 1,25 X 2 = 12,5 points (arrondis à 13). L'arrondi éventuel se fait au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
Les étudiants ayant réalisé tous les quizz liés aux tp (cfr instructions sur moodle) dans les délais prévus auront droit à un point bonus uniquement s'ils ont obtenu 9/20 à l'examen et uniquement pour la session de janvier.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9741
Bibliographie
Le livre K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème éd., Deboeck, Bruxelles, 2019, est conseillé.
Support de cours
- Pour une grosse partie de l'enseignement, des diapositives sont disponibles sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
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