Enseignants
Johnen Johannes; Khatibi Arastou; Khatibi Arastou (supplée Johnen Johannes); Khatibi Arastou (supplée Maniquet François); Maniquet François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours suit une approche classique, partant de l'analyse du problème du consommateur, poursuivant avec le problème du producteur et débouchant enfin sur l'analyse de l'équilibre général, du bien-être social et des externalités. Les raisonnements utilisés sont de trois types : discursif, graphique, et mathématique. Un accent tout particulier est mis sur le passage au raisonnement formel et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques à travers de multiples exercices
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours de microéconomie vise, au travers de l'étude d'une série de thèmes importants, l'acquisition par les étudiants des outils d'analyse micro-économique dans le but de leur permettre d'utiliser ces outils dans les divers cours d'application ultérieurs. Il permet aussi aux étudiants d'utiliser les outils d'analyse afin d'interpréter des cas concrets dans le domaine de l'économie industrielle et de la régulation des marchés par les pouvoirs publics. |
Contenu
Le cours couvre les matières classiques d'un premier cours en microéconomie ainsi que quelques sujets plus avancés en fonction des années. Les matières classiques sont la théorie du consommateur, la théorie du producteur, la théorie de l'équilibre général et l'économie de l'information. L'objectif d'un premier cours de microéconomie dans un cursus d'économiste ou de gestionnaire est de commencer à voir comment les outils de l'analyse formelle peuvent être mobilisés pour comprendre le fonctionnement de la société, avec une attention particulière au fonctionnement des marchés.
Méthodes d'enseignement
Pour cette année 2022-2023, le cours se donnera selon la séquence suivante. Pour chaque partie de la matière,
- les étudiants commencent par aborder la matière par eux-mêmes à l'aide de capsules vidéo; les étudiants essayent de comprendre et d'assimiler la matière;
- les enseignants du cours répondent aux questions des étudiants sur la matière lors de séances fréquentes de Q/R (de l'ordre d'une séance par semaine, sauf exception); lors de ces séances, les étudiants sont amenés à résoudre des exercices; ces exercices sont corrigés pendant le cours;
- les étudiants ont des séances de TP en petits groupes; il y a un total de 5 séances de TP sur tout le quadrimestre; les étudiants reçoivent les exercices à résoudre par eux-mêmes avant les séances de TP; lors des séances de TP, les assistants répondent aux questions des étudiants sur ces exercices et aident ceux-ci à les résoudre.
- les étudiants commencent par aborder la matière par eux-mêmes à l'aide de capsules vidéo; les étudiants essayent de comprendre et d'assimiler la matière;
- les enseignants du cours répondent aux questions des étudiants sur la matière lors de séances fréquentes de Q/R (de l'ordre d'une séance par semaine, sauf exception); lors de ces séances, les étudiants sont amenés à résoudre des exercices; ces exercices sont corrigés pendant le cours;
- les étudiants ont des séances de TP en petits groupes; il y a un total de 5 séances de TP sur tout le quadrimestre; les étudiants reçoivent les exercices à résoudre par eux-mêmes avant les séances de TP; lors des séances de TP, les assistants répondent aux questions des étudiants sur ces exercices et aident ceux-ci à les résoudre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage des étudiants se fait de deux manières.
1) Évaluation continue: durant le quadrimestre, à la fin de chaque grande partie du cours, il y aura un test. La matière du test sera précisée par l'enseignant dans les jours qui précéderont le test. Chacun des deux tests vaudra pour 2 points sur 20. Il s'agit donc de questions à résoudre pendant le cours, les étudiants pouvant disposer de leurs notes de cours ou pas selon les précisions données par l'enseignant, sur la matière contenue dans les capsules vidéo que les étudiants doivent avoir étudié par eux-mêmes. Les notes obtenues à ces deux tests, pour un total de 4 points compteront également pour la session d'août.
2) Examen écrit: l'examen final est un examen écrit à livre fermé qui vaut pour 16 points sur les 20 du total. Il est important que les étudiants soient capables de restituer la matière et de l'appliquer sans se référer aux supports du cours.
Pour les étudiants qui auront des absences justifiées aux tests, la somme des notes obtenues aux tests et à l'examen final sera adaptée proportionnellement pour finir par être une note sur 20.
Toute note finale qui n'est pas un nombre entier est arrondie à l'entier le plus proche, une note de n.5 étant arrondie à n+1.
1) Évaluation continue: durant le quadrimestre, à la fin de chaque grande partie du cours, il y aura un test. La matière du test sera précisée par l'enseignant dans les jours qui précéderont le test. Chacun des deux tests vaudra pour 2 points sur 20. Il s'agit donc de questions à résoudre pendant le cours, les étudiants pouvant disposer de leurs notes de cours ou pas selon les précisions données par l'enseignant, sur la matière contenue dans les capsules vidéo que les étudiants doivent avoir étudié par eux-mêmes. Les notes obtenues à ces deux tests, pour un total de 4 points compteront également pour la session d'août.
2) Examen écrit: l'examen final est un examen écrit à livre fermé qui vaut pour 16 points sur les 20 du total. Il est important que les étudiants soient capables de restituer la matière et de l'appliquer sans se référer aux supports du cours.
Pour les étudiants qui auront des absences justifiées aux tests, la somme des notes obtenues aux tests et à l'examen final sera adaptée proportionnellement pour finir par être une note sur 20.
Toute note finale qui n'est pas un nombre entier est arrondie à l'entier le plus proche, une note de n.5 étant arrondie à n+1.
Autres infos
Les enseignants de ce cours mettent à disposition des étudiants des documents succincts reprenant le coeur de la matière. De nombreux ouvrages de référence existent, avec une mention particulière pour le manuel de H. Varian, disponible en bibliothèque en de nombreux exemplaires (la matière vue au cours est couverte par toutes les éditions du livres disponible en BESPO).
Bibliographie
Hal Varian, Introduction à la microéconomie, De Boeck Supérieur, 4è Edition ou une édition plus récente.
Support de cours
- Les slides "powerpoint" du cours sont disponibles via moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences mathématiques
Mineure d'accès au master en économie
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Mineure en économie (ouverture)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en gestion (initiation)