Industrial organization

lecge1330  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Industrial organization
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'économie industrielle couvre l'étude des marchés en concurrence imparfaite. Le programme est repris ci-dessous. Chaque question théorique est illustrée par des exemples concrets. Ces exemples concernent notamment la contri-bution des fusions à l'efficience économique, l'importance des politiques de prédation par les prix, les effets sur les consommateurs des restrictions verticales imposées par les producteurs à leurs distributeurs, les effets sur le bien-être des consommateurs d'une meilleure information sur les prix ou sur la qualité des produits, les effets de la pu-blicité, l'efficacité des joint venture comme moyen de stimuler la recherche, l'impact de la politique de la concur-rence sur le bien-être et la concurrence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les connaissances de base de l'économie industrielle (analyse des marchés en concurrence imparfaite).
 
Contenu
Ce cours est enseigné en anglais.
Description du cours
L'organisation industrielle est l'étude des entreprises et des marchés. Elle se concentre sur le comportement des entreprises sur des marchés imparfaitement concurrentiels. De tels marchés sont beaucoup plus courants que les marchés parfaitement concurrentiels qui ont fait l'objet de votre cours de base de microéconomie. Les marchés imparfaitement concurrentiels se caractérisent par une interaction stratégique entre les entreprises : les profits des entreprises dépendent de la combinaison des décisions prises par toutes les entreprises présentes sur le marché. Les entreprises doivent donc tenir compte de cette interdépendance lorsqu'elles prennent leurs décisions. Dans de tels contextes, nous voulons comprendre comment les entreprises acquièrent et utilisent leur pouvoir de marché. Nous voulons également éclairer la politique de concurrence des pouvoirs publics. Ces sujets sont abordés d'un point de vue théorique et appliqué.
Objectifs d'apprentissage/résultats
A la fin du cours, les étudiants devraient
  • avoir une connaissance approfondie des modèles de base de la théorie des oligopoles,
  • comprendre comment ou pourquoi les entreprises oligopolistiques parviennent à exercer un pouvoir de marché,
  • comprendre comment les gouvernements conçoivent et appliquent la politique de concurrence,
  • être capable d'appliquer tous ces concepts à des situations de la vie réelle.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux (2 heures par semaine) et de travaux dirigés (en petits groupes ; 2 heures toutes les deux semaines).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours est basée sur un examen final, qui couvre l'ensemble du cours. Il est organisé lors des sessions d'examen de janvier et de septembre. Il vise à tester les connaissances des étudiants sur les principaux concepts et leur capacité à appliquer ces concepts à travers (i) la résolution de problèmes numériques (similaires à ceux résolus
pendant les cours) et (ii) des questions relatives aux concepts théoriques.
Autres infos
Il est supposé que l'étudiant·e a suivi un cours de microéconomie. L'étudiant·e doit être à l'aise avec l'application du calcul infinitésimal et doit avoir une connaissance rudimentaire de la théorie des jeux. Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi de cours de théorie des jeux, nous aurons une révision des concepts importants ainsi qu'une séance de travaux pratiques consacrée à la résolution de problèmes de théorie des jeux.
Ressources
en ligne
Un site Moodle est dédié au cours. Les diapositives, la plupart des lectures et le matériel complémentaire sont disponibles sur le site, qui peut également être utilisé pour envoyer des informations relatives au cours.
Bibliographie
The course will rely heavily on the required textbook by Paul Belleflamme and Martin Peitz, Industrial Organization: Markets and Strategies (Cambridge: Cambridge University Press, 2015; 1st edition, 2010).
Additional readings (typically news articles) may be posted on the Moodle website.
Students are encouraged to scan the business sections of magazines and newspapers such as The Economist, Wall Street Journal, and Financial Times for articles relevant to the course topics.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences mathématiques

Mineure d'accès au master en économie