Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Basic notions of microeconomics and econometrics taught at the Bachelor level.
Thèmes abordés
Le cours sera construit en trois parties. La première se concentrera sur l'économie géographique, la seconde sur l'économie urbaine et la troisième sur l'analyse des politiques régionales de développement. Le cours alternera en permanence éléments théoriques et empiriques. Des sujets divers, comme les conséquences spatiales de l'intégration européenne ou de l'ALENA, les disparités régionales de salaires en Chine, les pôles de compétitivité en Belgique et en France ou les fonds structurels européens seront abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but de ce cours est de fournir aux étudiants les outils théoriques et empiriques nécessaires à la compréhension de l'inégale répartition des activités entres les régions d'un même pays. A la fin de l'activité, les étudiants seront capables d'analyser les formes, les causes et les conséquences des inégalités régionales de développement. Les aspects techniques des modèles et des méthodes économétriques utilisés dans les articles auxquels il sera fait référence ne sont pas l'objet principal de ce cours. On attend en revanche des étudiants qu'ils soient en mesure d'en comprendre les concepts et les mécanismes sous-jacents afin de les réutiliser dans des discussions argumentées portant sur les conséquences spatiales de l'intégration économique et sur le développement local. |
Contenu
Le cours sera divisé en deux parties. La première partie du cours donnera une formation pratique aux étudiants sur l'utilisation des systèmes d'information géographique (SIG) pour manipuler des données spatiales.
La deuxième partie se concentrera sur l'analyse théorique et empirique de sujets de géographie économique. Exemples de sujets abordés dans cette section : Analyser les inégalités régionales et spatiales, évaluer le rôle de la géographie économique et des accidents historiques dans l'explication de ces inégalités, entre autres.
La deuxième partie se concentrera sur l'analyse théorique et empirique de sujets de géographie économique. Exemples de sujets abordés dans cette section : Analyser les inégalités régionales et spatiales, évaluer le rôle de la géographie économique et des accidents historiques dans l'explication de ces inégalités, entre autres.
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours prendra la forme de séances de laboratoire sur ordinateur, où les étudiants seront guidés à travers les méthodes SIG par le professeur. Le Professeur mettra à disposition toutes les données de cette partie du cours avant le début des séances de laboratoire. Les notes de cours de cette partie seront également mises à disposition des étudiants.
La deuxième partie du cours prendra la forme de cours magistraux qui couvriront les aspects théoriques et empiriques du cours. Cette partie du cours sera basée sur des cours magistraux et le professeur partagera par la suite toutes les notes de cours et slides avec les étudiants.
La deuxième partie du cours prendra la forme de cours magistraux qui couvriront les aspects théoriques et empiriques du cours. Cette partie du cours sera basée sur des cours magistraux et le professeur partagera par la suite toutes les notes de cours et slides avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y aura un examen écrit en juin, qui comptera pour 70 % de la note finale. Les étudiants devront également soumettre un projet basé sur un SIG après avoir terminé la partie pratique du cours dédiée aux SIG. Ce projet, qui sera réalisé individuellement ou en petits groupes (comme décidé par le professeur en fonction de la taille de la classe), constituera les 30 % restants de la note. Le professeur proposera des sujets pour le projet, et la date limite de soumission, généralement fixée au 31 mai, sera annoncée au début du cours.
Les étudiants auront la possibilité de repasser l’examen écrit en août si nécessaire. L’examen d'août comptera également pour 70 % de la note finale, les 30 % restants étant basés sur le projet SIG précédemment soumis.
Le projet SIG devra être soumis avant la date limite spécifiée (généralement le 31 mai), et la note de ce projet sera conservée pour la session d’août si l'étudiant doit repasser l'examen.
Note: Students are discouraged from using generative artificial intelligence (AI) systems in this course. However, if AI systems are used during assessments or class activities, they must adhere to the rules outlined in the faculty memorandum on this subject, which is available on the faculty’s intranet site: Note sur l’utilisation responsable des IA — Juillet 2024.
Les étudiants auront la possibilité de repasser l’examen écrit en août si nécessaire. L’examen d'août comptera également pour 70 % de la note finale, les 30 % restants étant basés sur le projet SIG précédemment soumis.
Le projet SIG devra être soumis avant la date limite spécifiée (généralement le 31 mai), et la note de ce projet sera conservée pour la session d’août si l'étudiant doit repasser l'examen.
Note: Students are discouraged from using generative artificial intelligence (AI) systems in this course. However, if AI systems are used during assessments or class activities, they must adhere to the rules outlined in the faculty memorandum on this subject, which is available on the faculty’s intranet site: Note sur l’utilisation responsable des IA — Juillet 2024.
Autres infos
Une bonne formation en microéconomie, mathématiques et économétrie sera utile pour suivre le cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Bibliographie:
- Theoretical and empirical part of the course: Economic geography, P.P. Combes, T. Mayer and J. Thisse, Princeton University Press.
- GIS part: Lecture Notes prepared by the Professor.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie [Réforme 2024 - 2025]