Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, à partir d’une problématique socio-économique donnée, différents cadres d’analyse sociologiques et économiques seront développés. Dans l'idéal, trois ou quatre cadres distincts doivent être présentés ; en tout état de cause, deux cadres constituent le nombre minimal. La diversité des approches doit être réelle et marquée, afin que l'objectif du cours puisse être atteint. A titre d'exemple, si une question spécifique dans le champ des politiques sociales était prise comme problématique commune, les enseignants pourraient développer comment (a) la nouvelle économie institutionnelle, (b) l'économie des conventions, (c) la théorie néoclassique des contrats ou (d) la sociologie économique abordent cette problématique. Dans un second temps, on confronterait ces différents cadres d'analyse entre eux afin de mieux saisir leurs apports et leurs limites ainsi que leurs retombées sur la conception des politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||||
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Contenu
Le cours est enseigné en anglais.
Différents cadres d'analyse, issus de la sociologie et de l'économie, seront développés. Nous mettrons en exergue les fondements épistémologiques et méthodologiques de ces cadres d'analyse et étudions leur façon d'aborder les mêmes problématiques socio-économiques (conception de l'agent économique, du marché, de l'action publique, de l'Etat). Notre objectif, dans ce cours, est d'initier les étudiant.e.s à évaluer de manière systématique la portée et les implications des différentes approches des sciences sociales sur différents phénomènes socio-économiques. Les analyses porteront sur trois thèmes spécifiques : le travail, la nature et la monnaie. La méthodologie développée permettra à l'étudiant.e de mobiliser ces différents courants d'analyse par rapport à ces trois problématiques socio-économiques (le travail, la nature et la monnaie) afin de développer un regard pluraliste sur les faits socioéconomiques et les politiques publiques qui en découlent.
Différents cadres d'analyse, issus de la sociologie et de l'économie, seront développés. Nous mettrons en exergue les fondements épistémologiques et méthodologiques de ces cadres d'analyse et étudions leur façon d'aborder les mêmes problématiques socio-économiques (conception de l'agent économique, du marché, de l'action publique, de l'Etat). Notre objectif, dans ce cours, est d'initier les étudiant.e.s à évaluer de manière systématique la portée et les implications des différentes approches des sciences sociales sur différents phénomènes socio-économiques. Les analyses porteront sur trois thèmes spécifiques : le travail, la nature et la monnaie. La méthodologie développée permettra à l'étudiant.e de mobiliser ces différents courants d'analyse par rapport à ces trois problématiques socio-économiques (le travail, la nature et la monnaie) afin de développer un regard pluraliste sur les faits socioéconomiques et les politiques publiques qui en découlent.
Méthodes d'enseignement
La principale caractéristique de ce cours est de considérer les étudiant.e.s comme des pairs s'instruisant les uns les autres. Les lectures préalables doivent être effectuées avant le cours et la dynamique de la classe (en présentiel pour la plupart des séances) se veut aussi interactive que possible. Il est attendu des étudiant.e.s une participation active pendant le cours sur la base des lectures effectuées préalablement. Si, pour une raison quelconque, il vous est impossible de préparer les lectures avant les cours, nous vous recommandons de ne pas suivre ce cours ou de venir discuter de ce qui vous pose problème avec les professeur.es.
Ceci est particulièrement important car le cours est basé sur les lectures et sur les contributions personnelles des étudiant.e.s à la discussion en classe. Ce cours est structuré comme un séminaire de lecture dans lequel les étudiant.e.s disposent d’un maximum d’espace pour participer. Le rôle de l'enseignant.e sera de guider par des questions pertinentes par rapport à la matière, de gérer la discussion et d’offrir une synthèse ou une clarification, mais la matière du cours sera construite à partir des lectures et des discussions. Ce cours est dispensé en anglais afin d'offrir aux étudiant.e.s la possibilité de mener une discussion conceptuelle et intellectuelle en anglais. La matière du cours comprend les diapositives et les notes des professeur.es, proposées comme support, en compléments des notes personnelles des étudiant.e.s. Ces supports facilitent la tâche de celles et ceux qui craignent de ne pas être pleinement compétents en anglais. Une excellente maîtrise passive de l'anglais est indispensable pour comprendre les lectures et les discussions en classe. Une maîtrise active plus faible est acceptable. L'examen oral est d'ailleurs proposé en anglais et en français.
Ceci est particulièrement important car le cours est basé sur les lectures et sur les contributions personnelles des étudiant.e.s à la discussion en classe. Ce cours est structuré comme un séminaire de lecture dans lequel les étudiant.e.s disposent d’un maximum d’espace pour participer. Le rôle de l'enseignant.e sera de guider par des questions pertinentes par rapport à la matière, de gérer la discussion et d’offrir une synthèse ou une clarification, mais la matière du cours sera construite à partir des lectures et des discussions. Ce cours est dispensé en anglais afin d'offrir aux étudiant.e.s la possibilité de mener une discussion conceptuelle et intellectuelle en anglais. La matière du cours comprend les diapositives et les notes des professeur.es, proposées comme support, en compléments des notes personnelles des étudiant.e.s. Ces supports facilitent la tâche de celles et ceux qui craignent de ne pas être pleinement compétents en anglais. Une excellente maîtrise passive de l'anglais est indispensable pour comprendre les lectures et les discussions en classe. Une maîtrise active plus faible est acceptable. L'examen oral est d'ailleurs proposé en anglais et en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur la base d'un examen oral à la fin du semestre (offert en anglais et en français selon les préférences de l’étudiant.e).
Autres infos
Prérequis : Economie politique, cours de base de sociologie
Support de cours : Portefeuille de lectures (disponible sur Moodle)
Support de cours : Portefeuille de lectures (disponible sur Moodle)
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des supports de cours est posté régulièrement sur Moodle.
Bibliographie
Cass R. Sunstein; Lucia A. Reisch, “Automatically Green: Behavioral Economics and Environmental Protection”, 38 Harv. Envtl. L. Rev. 127 (2014)
Ferreras, I., (2015), “What is work? Understanding the logic of work in the service-based democratic society”, Working Paper
Ferreras, I. (2019), Democratising Firms —A Cornerstone of Shared and Sustainable Prosperity, CUSP ESSAY SERIES #10
https://www.cusp.ac.uk/wp-content/uploads/10-Democratising-firms-online.pdf
Frey C.B. et M.A. Osborne (2013), The future of employment: how susceptible are jobs to computerization?, Oxford Martin School Working Papers, September.
Martinache, I., Roman, P., & Thiry, G. (2019). Éditorial. Le paradigme comportemental, un nouvel impérialisme économique?. Revue française de socio-économie, (1), 7-17.
Phu Nguyen-van, Thi Kim Cuong Pham, (2019), “Environmental Incentives Over Time: From the First Forms of Regulation to the Recognition of Cognitive Biases”, in Ouvrard, B. and Stenger, A. (Eds.), Incentives and Environmental Policies: From Theory to Empirical Novelties, Jhon Wiley and Sons, 2019.
Soma, K, Vatn, A. (2014), “Representing the common goods – Stakeholders vs. Citizens”, Land Use Policy 41, p. 325-333.
Vandenberghe, V. (2012), “Are firms willing to employ a greying and feminizing workforce?”, Labour Economics 22, p. 30 – 46
Zografos, Ch., Howarth, R. (2010), “Deliberative Ecological Economics for Sustainability”, Sustainability 2, pp. 3399-3417.
Aglietta, M. (2018). Money. 5,000 Years of Debt and Power. Verso.
Lucas, R. E. (1972). Expectations and the neutrality of money. Journal of Economic Theory, 4(2), 103–124. https://doi.org/10.1016/0022-0531(72)90142-1
Kelton, S. (2020) The Deficit Myth: Modern Monetary Theory and the Birth of the People’s Economy. PublicAffairs.
Dodd, N. (1994). The Sociology of Money: Economics, Reason & Contemporary Society. Continuum Intl Pub Group
Mehrling, P. (2016). « Financial economics. » In Handbook on the History of Economic Analysis: 198-207.
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Zografos, Ch., Howarth, R. (2010), “Deliberative Ecological Economics for Sustainability”, Sustainability 2, pp. 3399-3417.
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Support de cours
- les slides du cours, les notes de cours, et des articles scientifiques disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique et société
Master [120] en sociologie
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale